Plus d’une centaine de tricycles (véhicules à trois roues à mi-chemin entre la moto et la voiture) ont bloqué hier dans la matinée la circulation sur la route de Koulikoro au niveau du 3ème Arrondissement de police. Ils manifestaient leurs ras-le-bol face aux tracasseries dont ils se disent victimes de la part des agents de la circulation routière. Ces véhicules, apparus dans nos rues à la faveur d’une opération de l’ANPE ” taxini” (petit taxi en français) en vue de lutter contre le chômage des jeunes, se sont très vite transformés en véhicules utilitaires. Se rendant indispensables pour tous les besoins de transport. Ils chargent indifféremment passagers, marchandises, bovins et autres trucs à transporter d’un point à un autre.
Les jeunes désœuvrés se sont tout de suite rendu compte de la formidable opportunité que leur offrent les “taka-takani”. Malheureusement pour eux, les hommes en bleu ont, eux aussi, saisi l’affaire grâce à leur flair hyper-développé. Après les sotramas, les bennes, les taxis, voici les taka-takani à racketter. Le ras-le-bol d’hier appelle les autorités routières à vite mettre en œuvre les moyens nécessaires afin de faire respecter les textes qui régissent la circulation de ce type de véhicule.
B DIABATE, A B HAIDARA, B SEGBEDJI
S;il me revenaît la responsabililté de gérer ce secteur;on ne laissera pas quelqu’un conduire ces tricycles
sans avoir passer avec régularité;un permis de conduire.Si non;comme dans les autres secteurs.on va assister å la pagaille la plus dangereuse sur les routes.Bonjour les accidents,et leurs corrollaires de dégåts.
Il faut dés maintenant prendre des dispositions.C’est tout le probléme, qui å la longue est comme une tare.
Qui nous est spécifique!!!On est pas organisé.Et c;est dommage;car celå crée toutes sortes d’abus.
C’est un secteur en pein épanouissement.Les autorités en charge de ce secteur ont la balle dans leur
camp…L’oportunité est offerte å chacun de travailler,et de gagner tant soit peu le prix de son pain au
quotidien…Arrétons de glanner du négatif et retroussons non manches
Le chomage;n’existe en réalité que chez les parasites de la société….
Comments are closed.