Le Prêcheur Mamadou Konaté dit «Haïdara Junior» à propos de l’arbre sacré de Sébénikoro «Enlever les écorces, les feuilles ou racines peut être source de malédictions »

    21

    La découverte, il y a quelques semaines, à  Sébénicoro d’un  arbre portant les noms d’Allah et du Prophète (PSL) a suscité une ruée vers ce qu’il convient d’appeler un lieu de culte. Des fidèles et autres curieux ont décidé de couper feuilles et racines pour des usages certainement mystiques. Lprêcheur Mamadou Konaté n’est pas de leur avis. Il  a bien  voulu apporter des précisions à la faveur d’un entretien qu’il nous a accordé à son domicile à Yirimadio.

    Abordant le sujet après la Fatiha, Konaté dira que le fait est tout simplement miraculeux pour les humains, mais pas pour Allah  Le tout puissant  qui a annoncé le prophète comme étant le sauveur de l’humanité pour ceux qui le suivront. La personne humaine dit-il,  dessine parfaitement le nom du prophète à savoir : la tête ronde symbolise (Ma) les deux côtés (ha), le ventre (Ma) et les membres (Da).
    « L’arbre de Sébénicoro n’est donc qu’une autre démonstration de la grandeur et de la suprématie divine. Quand j’ai vu cet arbre, j’ai su que Dieu a besoin de  son prophète. C’est sur la colline que l’âme du prophète a été envoyée et ensuite, c’est  dans une grotte de la colline de « Gharoul Hira » à 3km de Makka  que le Coran a été remis au prophète. J’ai personnellement eu la chance de voir cette colline. Aussi, en  quittant Makkan  pour Madina,  le prophète à passé 3 jours dans la grotte d’une colline qu’on ne peut atteindre que 2h 30mn de marche après l’avoir aperçu…  C’est un signe de grandeur de la colline et la valorisation du prophète. Si nous le suivons, nous seront sauver dans ce monde  ici bas et dans l’au-delà…».
    « Ce  signe justifie aussi la grandeur du Mouloud. Il y a plusieurs terres dans ce monde, plusieurs  miracles ont été faits ! Mais l’inscription du nom de Dieu et du prophète sur un arbre est une première  et cela prouve l’implication des musulmans dans la célébration du Maouloud et l’amour pour le prophète PSL ».
    Et que pense le prêcheur de syncrétisme de certaines personnes qui enlèvent feuilles, écorces et racines ?
    « J’ai vu des choses extraordinaires, mais aussi des choses déplorables. Si Dieu nous fait découvrir ses miracles, nous devons nous en approprier et le remercier. Le Mali est un grand pays, le drapeau malien vert, jaune, rouge : signe d’arc en ciel. Mieux ! Lors de la bataille de Kayibara (Guerre Sainte), c’est le drapeau vert jaune rouge qui a été remis aux Sahâbs) par le prophète.
    Le malheur c’est que nos sœurs s’exhibent en ce lieu à travers des tenues indécentes. Certaines femmes ne parviennent pas à escalader la colline, et n’étant pas conséquemment vêtues, on devine ce qui s’en suit…
    Le fait d’aller sur le lieu est salutaire, mais enlever les écorces, les feuilles ou racines peut être source de malédictions. Les autorités doivent prendre des mesures pour sécuriser cet arbre. Cet arbre n’est apparu qu’au Mali. Nous devons donc rendre grâce à Allah et éviter qu’il ne disparaisse ». Et d’ajouter que le miracle est susceptible d’attirer les musulmans du monde entier et des touristes. Raison pour laquelle, insiste-t-il, il faudra le préserver.
    T. Coulibaly

    Commentaires via Facebook :

    21 COMMENTAIRES

    1. Héyi, héyi, héyi, ne vous mauquer de Dieu, Dieu est Eternel, il ne faut pas reuire Dieu en individu pécheur. Le Dieu que tu cherche dans les montagnes, sur les arbres ou ailleurs se trouve dans ton esprit, ne cherchez pas ailleur. Que Jéhova Allah te protège.

    2. mes chèrs compatriotes cet arbre est bel et bien d’allah wassoubahana-watt’allah qu’il aille au diable qui ne croient pas au faites d’allah.mali est un pays bénitat tention aux mécréants qui ne croitent pas aux miracles,du tout puissant.je demande aux autorités de veiller à protéger cet arbre car il va à l’avenir du maliba. 😆

    3. j’ai lu et réelu le reportage et les différents commentaires.le prècheur na rien dit de mauvais c’est le journaliste qui traduit ce que lui a compris.il montre encore une fois la nullétté des journalistes du mali,fasse dieu que ceux parmi eux qui connaissent rien aient al modestie de le réconnaitre et aler réapprendre.que dieu nous guide tous.salamaleikoum

      • Nos journalistes sous effectivement des amateurs. C’est le résultat du Mali mal fait depuis les années 1968. En effet depuis la fin du régime de Modibo Keita, il n’y a plus jamais eu de bonne gestion du pays. Les citoyens sont laissés à eux-mêmes. Ceux qui parviennent à étudier n’ont pas suffisamment de bagage intellectuel pour conduire à bien leur fonction.

    4. chers frères et chère soeurs n’écouté jamais les prêcheurs c’est des satans nées tout ceux qui disent est faux ; prie et faite votre réligion comme vous voulez; ne faite pas attention à eux.

    5. Mr Fisher, Fiches le camp. Tu ne connais rien en islam, le Coran c’est le Coran et les Hadths c’est à part. Ne les confonds pas.
      Si tu n’es pas musulman, renseignes toi sur l’islam.

      Mais pourquoi des gens ne veulent pas croire en ce miracle, vraiment SATAN a reuçu, il s’est bien placé dans nos coeurs.
      Ha! Allah protège nous contre SATAN et des gens satanics.

    6. C’est cet arbre que les islamistes doivent dynamiter.Si Dieu veut nous montrer un signe celui ci sera sans equivoque.

    7. Du n’importe quoi, ouvrez les yeux et voyez la réalité. ne laissez pas n’importe qui vous faire douter de votre foi. ces racines n’ont rien de miraculeuses, rien de divines. c’est satan qui veut nous détourné.

    8. Des conneries toujours des conneries allez y dire ça aux saoudiens le mali n est pas une terre d islam donc Dieu ne va faire aucun miracle dans un pays corrompu de l imam de la mosquee jusqu au charlatan,du preneur de the devant la porte jusqu au president au palais.Reveillez vous chers maliens arretez de jouer a l hypocrie c est a cause de cette meme hypocrisie que notre pays a ete vendu et que des djihadistes controlent tout le nord et pourtant ils sont musulmans comme nous mais pourquoi ils s apprennent aux mousolees ,mosquees de tombouctou c est parceque certains maliens ont montre a ces barbares que le mali est pays musulman et non laic et que meme la charia peut etre meme applicable.Cela n est pas etrange au su et au vu des maliens puisque chaque jour qui passe on voit des sectes religieuses qui poussent au mali comme des champignons :ançardine ,soufi bilal,wahabia ,les pieds nus,les issas kaladen,etc…chaque secte cherche a se faire plus de voix plus de poids et plus d adeptes sinon qui est plus bon d etre un bon musulman tout cour aulieu d adherer a des sectes pareils qui n ont entraine que ce que nous vivons aujourdhui a tombouctou gao et kidal.Or notre pays est loin d etre un pays islamique certe il ya une grande majorite de musulman mais on doit respect a d autre confession religieuse(dont certains maliens pratiquent).Tout cela c est ATT puisque avant lui il n y avait pas cette anarchie religieuse au mali ce faux president a donne plus de pouvoir a ces gens la et voila nous faisons les frais aujourdhui .Et le plus bizazare les histoires continues avec ce soit disant arbre miraculeux pour berner la population meurtie et himuliee dans sa chere a cause du probleme du nord et le plus paradoxal l attaque des mousolees des saints musulmans par barbares qui se disent aussi musulmans.Chers maliens ouvrez les yeux et essayer de comprendre l heure n est plus a ecouter des conneries pareilles Dieu est entrain de nous punir a cause de notre hypocrisie religieuses envers lui

    9. Je sais que chacun de nous est libre de croire, d’exprimer ce qu’il sent au fond de lui-même. Et nous ne pouvons pas les en dissuader. Mais certains de nos prêcheurs ont vraiment besoin de formation. Les fidèles ont besoin d’être formés pour ne pas consommer du n’importe quoi. J’en veux beaucoup à ces personnes qui se disent journalistes ne pouvant jamais faire la différence entre ce qu’on leur dit et la réalité. Que tu sois prêcheur, prêtre si tu n’es pas formé, tu induiras toujours les fidèles en erreur au nom de Dieu. C’est encore plus grave. Si je dis formation, c’est la formation humaine, intellectuelle, spirituelle. Un prêcheur est en fait un professionnel de la religion, il n’est pas n’importe qui. Je demande à l’auteur de cet article de bien reflechir avant d’écrire certains articles. Parce que certains de vos articles montrent clairement votre pauvreté intellectuelle et spirituelle. Ne restez pas dans vos rédactions pour boire du thé mais cherchez à vous former sur tous les plans et dans tous les domaines parce qu’on vous lit sur le net qui est une toile mondiale qui véhicule, vend, promeut aussi l’image de notre pays. Faites attention!!

    10. quand j’attends des propos pareils, j ai envie de m’étouffer il dit que le coran a été remis au prophete mais le coran est composé de sourates et de haadite(faits et gestes du prophete) publier a sa mort par aboubakrim presque un siecle après sa mort. de plus ce dernier a fait un travail de long haleine pour recuperer les sourates par ci par là et un travail de verification avec des temoignages et des contre temoignages pour valider des haadites

      • Mon frere renseigne toi bien, le St Coran n’est pas fait de hadith racontant la vie du prophete (PSL), il est composé de sourates qui lui ont été remis sur plusieur années.

      • Le Coran n’est pas composé de hadiths et de Sourates, Mais de Sourates. Ce pendant les Hadiths expliquent les versets qui composent ces sourates tout en facilitant leur applications dans la vie courante des musulmans.
        Le Coran renferme la parole du seigneur adressée à son Prophète (paix et salut sur lui) à travers l’ange Gabriel (salut sur lui)et les Hadiths représentent ce qu’a dit l’envoyé de Dieu (paix et salut sur lui, ce qu’il a fait ou ce qu’il vu les musulmans faire et n’a pas interdit. Merci c’est ma compréhension du Coran. Que Dieu nous pardonne pour nos erreurs.

    11. Wa Soubhanallah…Walhamdoullillah….WALLAHOU Akbar…..Laaa Illaha Illallah…..Il l’a envoyé….. comme messager…. pour tout l’univers…. Mouhamad Rassouloullah…

    Comments are closed.