Le ministre de la Justice interpellé dans une affaire foncière à Dialakorobougou Le député Gassama fait libérer ses proches et exerce du chantage sur le propriétaire des parcelles

    13

    Dans notre parution du jeudi 20 mars dernier, dans un article intitulé ” Le député Mamadou Aoua Gassama Diaby au centre d’un litige foncier à Dialakorobougou : 3 chefs de famille emprisonnés depuis plusieurs semaines à Kati ” nous avons expliqué comment l’élu de Yélimané est en passe de devenir un vrai spéculateur foncier. Dans cette affaire Aoua Gassama Diaby est parvenu à faire libérer ses deux proches enfermés avec M. Yattassaye. Pire, le député, qui a reconnu l’appartenance des parcelles en question à Sékou Yattassaye, lui fait du chantage afin qu’il renonce à sa propriété s’il veut recouvrer la liberté.

    C

    L'honorable Diaby Gassama
    L’honorable Diaby Gassama

    omme il en a l’habitude, le député Aoua Gassama Diaby était le samedi 23 mars dans la matinée sur les antennes de la radio FR3 pour s’expliquer sur le litige foncier qui l’oppose à Sékou Yattassage. Dans cette interview accordée à l’animateur Adama Diarra, l’élu de Yélimané a reconnu que les documents fonciers détenus par Sékou Yattassaye sont au dessus des siens car étant délivrés par l’autorité régionale de Kati alors que lui ne détient que des papiers fournis par le sous-préfet de Ouélessebougou. Mais ce qu’il n’a pas daigné préciser, c’est qu’en un mot, les documents de Yattassaye sont authentiques alors que les siens ne le sont pas.

    Malgré cet état de fait, le député dit à qui veut l’entendre que les parcelles doivent lui revenir. Pour cela, il se bat mordicus pour un règlement à l’amiable. La solution qu’il veut imposer à son adversaire est que Yatassaye accepte de lui céder les parcelles à quatre millions de FCFA soit deux millions par parcelle. Sachant bien qu’il n’a aucun argument pour gagner devant la justice, il exige cette solution catégoriquement rejetée par le sieur Yatassaye. Ainsi, le député affirme haut et fort que tant que M. Yattassaye n’a pas accepté cette solution il restera en prison à Kati. Raison pour laquelle, les proches de Yatassaye pensent qu’il s’agit d’un acharnement et d’un abus de pouvoir de la part d’un député contre un paisible citoyen.

    Il faut signaler que le litige porte sur deux parcelles qui font l’objet des lettres d’attribution n°93/SPB et 94/SPB respectivement relatives aux lots n°174/G et 174/H de la zone de lotissement de Dialakorobougou  délivrées à un certain Abdoulaye Gassama, élève domicilié à Doumanzana et fils du député Gassama Diaby. Or, les mêmes parcelles faisaient l’objet d’attribution au sieur Sékou Yattassaye. Ce dernier, éprouvant de sérieux doutes sur l’authenticité des documents détenus par Abdoulaye Gassama, a alors commis l’étude de Maître Traoré Minkoro qui a adressé au sous-préfet de Baguinéda une sommation interpellative en date du 22 février 2013.

    Celle-ci conclu que “les lettres d’attribution n°93/SPB et 94/SPB relatives aux lots 174/G et 174/H ne sont pas authentiques. Elles ne se trouvent pas on plus dans nos registres “.

    Sachant qu’il est bien dans ses droits mais que le député continuait de construire sur ses parcelles de Yattassaye qui n’ a pas pu se maitriser, a purement et simplement démoli les réalisations faites par le député s’est retrouvé depuis lors entre les quatre murs de la prison de Kati.

    Les plus hautes autorités, notamment le ministre de la Justice, sont interpellées. Certes nul n’a le droit de se rendre justice, mais un député de la République aussi, en aucune manière, ne doit s’acharner sur un pauvre citoyen pour tenter de lui extorquer de force sa propriété. Le député de Yélimané n’en serait pas  à sa première initiative du genre.

          Youssouf CAMARA

     

    Commentaires via Facebook :

    13 COMMENTAIRES

    1. Vous n’avez rien vu encore!J’ai déjà écrit ici même que ce “député étrangleur” pense que le Mali appartient à son père!Des députés comme ça, il faut leur mettre une balle là où je pense et qu’on en finisse!
      C’est tellement honteux de voir toujours les mêmes élus qui sont en situation conflictuelle avec les citoyens..laisse tomber! 👿

    2. jai une istoire des méme jor avec cest conard là il né sais ni lire ni evrire mais il save faire ces jor de salopris làil un jours ou lautre il payera tout ça

    3. Bonjour,
      M. Gassama n’a plus exercé ses prérogatives de député après son premier mandat maintenant il est devenu un agent immobilier et un courtier entre les commerçants et douaniers du MALI pire il négociait les marchés publics avec la CCIM sous BITTAR pour donner à certains commerçants qui lui achetaient gratos des véhicules (Je vais parler de MODIBO KEITA LE PDG de GDCM).
      Ce grand opérateur économique soutenu et couvert par le régime d’ATT finançait les campagnes du député GASSAMA. Les législatives passées, ce député aurait reçu plus d’une douzaine de moulins et autant de motos.
      Certes nul n’a le droit de se faire justice mais le monsieur même étant en prison doit être mis dans ses droits qui à lui de répondre personnellement de ses actes donc nous comptons sur le MINISTRE DE LA JUSTICE pour que la lumière soit faite sur cette affaire.
      Encore le monsieur n’a droit de démolir la construction d’autrui même sur sa parcelle mais cela ne porte pas atteinte à son droit de propriété!

    4. soyez un peu circonspects les internautes !Comment Gassama peut mettre quelqu’un en prison comme cela par ses temps au Mali? le monsieur n’avait pas a aller casser la maison construite sur le terrain litigieux!Vous voulez la democratie chez nous ? He bien interdisons certains comportements!Gassama est certes un faux jeton mais le mali n’est pas la jungle au point que Gassama va mettre le monsieur en prison comme cela 🙁 🙁 🙁

      • SVP mon frère ne faites pas une d’éducation trios rapide de chose moi non plus ne connaîs pas le vrai du faux mais au Mali certains hommes politiques se croient au dessus des lois

    5. et où est la justice, pourquoi yattassaye est en prison et pas gassama ? malick coulibaly, le mali et les maliens comptent sur Allah et sur toi pour le changement

    6. “HONORABLE” Diaby Gassama, voilà un titre immérité ! Heureusement que ces politiciens de bas étage ne viendront plus parader à l’assemblée après les élections.

    7. Cet illettré de député doit payer pour tout ce qu’ ‘il a fait comme.mal. un grand parti comme URD doit le.virer car il nui plus qu”il n’apporte.

    8. si leur mandat serait au terme que ce deputé s’attend à des ripostes il a fatiguer les gens parcequ’il est deputé dieu lui voit tous ses faits et gestes

    9. IL EST DEPUTE ACTUELLEMNT PAR CIRCONSTANCE? ALORS QU’IL RESTE A SA PLACE SINON? LA PRISON SERA SA CHAMBRE A COUCHER.

      • vous pense ce députe va faire en prison même après sont mandat pas dit tout ce qu ont dit sur lui ce dit mensonge donc toi ne connais même pas la réalité du mali tu est intérêt de taire

        • meme s il ne fait pas de prison ds ce bas monde ,a l au dela dieu ne dort pas .vive la republique du mali
          le mali nous appartient tous

    Comments are closed.