« Où est le sac de mon cousin ? Je veux son sac, tout de suite ! Qui l’a ? » ce sont entre autres propos d’un individu qui a débarqué, après l’accident survenu à quelques 100m du stade Bouvier ou stade Mamadou Konaté. C’était à la suite d’un accident de circulation où l’accidenté était dans le coma. Le banale sac tant recherché qui traînait à côté contenait près de 64 millions en coupures étrangères. rn
rn
Aussitôt l’accident intervenu, quand encore on attendait l’arrivée de la police et de la protection civile, l’inconnu avait débarqué criant comme un fou, à la recherche du sac de son imaginaire cousin. Arrivée en catastrophe, il a fallu la vigilance d’un assistant sinon on lui aurait remis le sac qui contenait l’équivalent de 64 millions de francs CFA en dollars, 4 bracelets et 3 bagues en or, 4 téléphones de haute gamme. L’observateur averti avait exigé, la présence de la police avant d’arrêter une décision en la matière, très vite le reste des curieux avaient été de cet avis. Car, l’insistance de celui qui réclamait le sac avait quelque peu attiré l’attention de l’assistance et aussi de la protection civile qui s’affairait à transporter le blessé.
rn
rn
A l’arrivée de la police du 2ème arrondissement pour le constat, sur place, le sac leur avait été présenté. C’est alors que le sac est ouvert pour faire le point publiquement devant l’assistance. Puisque l’autre monsieur tenait à empoter le sac de son couin. Ce fut la surprise générale et le monsieur qui avait insisté de commenter en ces termes : « vous allez prendre le risque de remettre une telle quantité d’argent d’un individu en coma à un inconnu spontanément devenu son cousin et même si c’était le cas, ça ne le donne aucun droit d’amener son sac surtout avec ce que nous voyons comme contenu, amenez ce sac messieurs les agents ». L’unanimité était ainsi faite pour que la police emporte le sac et aussi la moto Djakarta sur laquelle était l’accidenté.
rn
rn
Entre-temps le blessé était évacué à l’urgence de l’hôpital Gabriel TOURE. Quelques instants après, il avait retrouvé ses esprits, c’est alors que l’on découvre l’identité du monsieur qui est un immigré Malien du JAPON en séjour dans son pays. Il explique avoir emprunté cette moto pour aller voir un parent. A propos de l’autre monsieur il souligne ne pas le connaître et ne comprend pas pourquoi un de ses parents aurait été spontanément présent en ces lieux. Ainsi il commenta «Je viens donc d’échapper à la mort deux fois de suite, une première fois avec l’accident et une deuxième fois avec cette histoire de cousin qui voulait emporter mon sac ».
rn
rn
C’est alors que la situation est faite et le sac restitué avec son contenu intact à l’accidenté. Après avoir fait la situation « il mouilla la barbe » à toute la chaîne qui était intervenue dans l’opération de sauvetage de son sac du policier aux simples observateurs qui étaient intervenus. Dès lors on se pose des questions sur l’identité du malfaisant, qui était-il ? Connaissait-il l’accidenté ? Connaissait-il le contenu du sac ?
rn
rn
En tout cas, il avait soudainement disparu. C’est donc un autre scénario à retenir des malfaiteurs.
rn
rn
rn
rn
Youba KONATE
rn
rn
“