Le Maire de la commune Vi menacé de mort : Par un conseiller d’un parti ami

    0

    Suite à une altercation avec un conseiller d’un parti politique ami de l’ADEMA (sa formation politique) sis à la section VI du District de Bamako, ce dernier très en colère  a proliféré samedi après midi dernier, des menaces de mort à l’encontre de M. Souleymane Dagnon, maire de la commune VI. L’enquête a été confiée au Commissariat du septième Arrondissement de la Commune VI sis à Sogoniko.

    Et pour cause, parce que celui-ci a refusé d’avaliser des Notifications offertes à tour de bras par le Maire du District de Bamako, M. Adama Sangaré sur une zone qui n’est pas encore lotie par les services compétents et relevant du domaine de la Commune VI. Samedi après midi, voilà le Conseiller en question connu pour ses coups de gueule, qui débarque dans le bureau du Maire et l’apostrophe de la sorte : « Monsieur le Maire, où en êtes-vous avec la zone dont je détiens une Notification ? ». Selon nos informations, M. Dagnon, surpris par le ton, a rappelé le jeune Conseiller que « le dossier suit son court. En clair, il est en étude afin de remplir toutes les conditions idoines pour l’attribution des parcelles. Patientes-toi ! ». Cette réponse qui n’a pas plu au Conseiller connu pour ses coups de colère, a traité le maire de tous les noms d’oiseau allant jusqu’à insulter ses parents sans que celui-ci ne rechigne et l’a laissé partir. Les mêmes sources indiquent que n’eût été l’arrivée du gardien qui a entendu les injures, le Conseiller se serait-il contenté seulement d’insulter copieusement le Premier Magistrat de la Commune VI ?

    « Non ! », précisent certaines sources concordantes car, semble-t-il, le Conseiller en question avait quitté le domicile d’un autre Conseiller où il a crée un incident suite aux remarques de celui-ci qui accuse le jeune sur  sa manière de vouloir régler cette affaire de notifications offerte par le maire du District de Bamako. Fâché, il se met à crier en insultant et brise le pare-brise de sa voiture et martèle en ces termes : « J’irai voir de ce pas le maire Dagnon. S’il ne me satisfait pas, je suis armé, je l’abattrai » et démarre aussitôt en trombe poursuivi par les frères du Conseiller (dont un est un Officier supérieur de la Gendarmerie) qui surpris par le comportement du jeune Conseiller, sans pour autant mettre la main sur lui. L’officier en question selon nos sources aussitôt alerte le Commandant de Brigade de Faladié afin qu’il interpelle le jeune Conseiller qui devient du coût dangereux puisqu’armé, selon ses dires.

    A la mairie faut-il-le rappeler, le même Conseiller en sortant, a continué à insulter le maire et le menace en ces termes : « si les jeunes de Sogoniko l’ont raté, lui ne la ratera pas ». Des injures publiques entendues par bien de témoins.

    Abasourdi, le Maire que nous avons trouvé dans son bureau n’entend pas laisser cette affaire à ce niveau. C’est la raison pour la quelle, il a réuni lundi dernier, le Conseil Communal afin de lui faire part, primo de l’incident grave qui l’a opposé samedi dernier au jeune Conseiller, secundo, sa plainte qu’il dépose le même jour chez le Procureur du Tribunal de première Instance de la Commune VI, pour «injures publiques, menace de mort ». Et il n’entend pas la retirer quelque soit els pressions car, il a été atteint dans sa dignité. Ce qui est intolérable pour le premier Magistrat de son rang et homme politique rarissime qu’il est.

    Il faut dire que depuis quelques temps, le jeune conseiller d’un parti ami de l’ADEMA, est devenu insupportable et méconnaissable à cause de sa traversée du désert qu’il subie depuis qu’il a perdu son poste de troisième adjoint chargé des questions environnementales, de la sécurité, des hôtels et restaurants dans la commune VI. Et pour cause, depuis qu’il n’a pas été reconduit à, son poste de troisième adjoint au maire lors des dernières communales, le Conseiller en question qui gérait des millions, est devenu violent, arrogant et impulsif. D’ailleurs, à en croire nos sources, lors du premier mandat de Dagnon, les recettes annuelles pour les autorisations n’avaient jamais dépassées 3 millions de FCFA. Avec l’actuel troisième adjoint, elles s‘élèvent à plus de trente (30) millions de FCFA. C’est dire que ne pouvant plus assurer le train de vie élevé au quel il s’était habitué, le fameux Conseiller semble raser les murs à tels point qu’il ne recule devant rien pour se faire de l’argent même s’il qu’il faut intimider les gens sur du faux. Mais, beaucoup de gens qui le connaissent s’interrogent sur son attitude qui prouve qu’il y a anguille sous roche. En clair n’a-t-il pas agi pour le compte de personnes tapies dans l’ombre car une affaire de parcelle en devrait pas le conduire sur ce terrain de menaces de mort et d’injures publiques?

    Une fois de plus, cette affaire montre à quel point que le maire Dagnon est victime de sa bonté et de son sens élevé de servir tout le monde. Même ses pires ennemis qui l’entourent et dont certains pensent qu’ayant voté pour son second mandat, il doit être à leur merci. Ce que l’intéressé refuse et n’entend plus se laisser berner ou entraîner dans un labyrinthe come ils ont eu à le faire en son temps à l’ancien maire, M. Broulaye Konaté.

     

    Hamady

     

     


    Commentaires via Facebook :