Le Juge Sékou Samassa sur le banc des accusés de sa belle sœur : « A quoi sert la justice, si au lieu de nous servir, elle sert le plus offrant ? »

    26

    Chaque jour que Dieu fait, nous nous trouvons des faits qui, même s’ils ne dépassent pas notre entendement, nous donnent du fil à retordre.  Nous allons vous exposer aujourd’hui un fait réel, afin de vous donner, vous aussi, une matière à réflexion, un fait qui taraude l’esprit. Il s’agit d’un bras de fer né  entre Mme Samassa Aminata Diané et les jeunes frères de son mari (qui de surcroit est vivant)  pour la gestion des biens dudit mari, paralysé par une maladie depuis 2013.  C’est donc une mère de famille en détresse face à  une justice corrompue qui  a voulu se confier à la Révélation.  Ce qui est loin d’être une fiction.

    Les faits : Il s’agit de  l’histoire d’une dame nommée  Mme Samassa Aminata Diané dite Mimi.  Elle est mariée, depuis l’âge de 21 ans,  à Mr Mahamadou Sakoro Samassa, son mari,  il y’a plus de 18 ans. Au moment du mariage,  son mari  qui n’était qu’un simple agent de la Sotelma a rapidement escaladé les grades pour devenir Directeur Général. Ce qui signifie une masse salariale assez importante.  Comme on le dit  «  l’homme propose Dieu dispose », le sieur Samassa  a été victime d’un AVC (Accident Vasculaire Cardiaque) qui, malgré, des soins au Mali et en Tunis, reste paralysé.

    Après les soins à l’hôpital du point G et à la clinique Solidarité, finalement  il a été décidé d’évacuer Mr Samassa à Tunis (Tunisie). Restée sans nouvelle de son mari  et inquiète avec les enfants,  Mimi décide d’aller le voir  en Tunis. C’est ainsi qu’elle  inquiète  alla   prendre un billet  à Tunis Air à 380.000f CFA. Mais ses  beaux- frères lui ont fait savoir que son mari va bien et qu’il sera de retour dans une semaine. Elle alla ainsi retourner son billet d’avion, avec   l’espoir de revoir son mari dans la semaine qui allait suivre. Finalement il est revenu le 6 décembre 2013  et recevait des séances de rééducation et de Kinésithérapie  sous la surveillance de Docteur Tolofundjé à la clinique Solidarité. Mais le jeune frère du malade, en la personne de Cheik Oumar Samassa, résident à Berlin est devenu l’évacuer sur Berlin où il a été admis dans un hospice, au lieu d’un hôpital. Ayant reçu ces informations, moi et mon père avons décidé de le  faire revenir au Mali. Mais le hic est qu’il est revenu, mais conduit dans un lieu qui nous était inconnu par ses frères.

    Dieu faisant bien les choses elle finit par découvrir  où se trouve son mari. Partie pour voir et  réclamer son mari, elle reçut  des injures de la part de ses beaux-frères ;   elle réussit tout de même à amener son mari, mais avant d’arriver chez elle,  elle  a été menacée  de scandale si elle ne retourne pas avec son mari. Pour éviter le scandale, mimi amène son mari à la clinique solidarité. Car, son  médecin traitant lui avait  suggéré de l’amener à l’hôpital pour des visites. Les beaux frères, usant de leurs fortunes, appellent Papa Mamby Kéita   connu sous le nom  de  l’épervier du Mandé, pour lui dire que Mimi s’est enfuie  avec leur frère. Ce dernier se mit à la recherche de Mimi afin de la livrer à ses beaux-frères. Au terme de leurs recherches, ils se sont rendus à la clinique Solidarité, là où se trouvaient Mimi et Son mari. Une fois sur les lieux,  ce fut le scandale complet impliquant le malade,  qui,  avec sa femme ont été malmenés  par ses frères. Puis ils ont commencé à  proférer  des menaces  de mort que les agents de la clinique peuvent témoigner.

    Depuis,  la vie de Mimi et celle de sa famille sont  devenues  un véritable cauchemar.

    Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours plus tard,  ses beaux- frères  ont amené une  fausse procuration citant des faux témoins comme Gabou Jean pierre Konaté et Amadou Djiguiba qui sont aussi mêlés  à d’autres affaires louches attestant que son mari a décidé de laisser la gestion de tous ses biens sur le territoire national à son frère Cheick Hamallah Samassa.  Puis il amena  cette fausse procuration dans tous les lieux où se trouvent les biens de son mari. Mais  Mimi avait déjà un mandat pour la gérance  des comptes de son mari pour les dépenses familiale.

    A cause de  cette fausse procuration déposée par les frères de son mari, la banque  refuse à Mimi d’accéder à l’argent de son  mari.  Ne pouvant plus s’acquitter des  frais scolaires, les  enfants ont été renvoyés de l’école. Par la faute et la cupidité de ses beaux- frères, les  5 enfants  de celui qui payait la totalité des frais  scolaires  annuels, soit près de 5 millions de Franc CFA, sans parler des autres  dépenses familiale et les médicaments du mari, viennent de subir un tel sort.

    Pour couronner le tout, et malgré que le  mari jouisse de  toutes ses facultés mentales, les beaux-frères parviennent à faire signer un document par le juge de Kati  qui donne la tutelle du mari à son frère à l’insu du procureur de Kati. Ce document permet  alors aux beaux frères de camoufler les vols qu’ils ont effectués. Nous avons  la preuve qu’ils ont vendu une des maisons de leur frère à son insu. Et ils ont fait loger  des locataires dans d’autres maisons pour encaisser  le loyer.

    Sékou Samassa, juge  au  tribunal de la commune I et l’un des frères du malade récemment venu d’Allemagne, seraient à la base de tout cela.  C’est essentiellement Sékou Samassa le juge, qui  est pointé du doigt par la belle sœur qui l’accuse  d’avoir usé de son pouvoir et de sa position pour corrompre  la justice, la police  et certains  journalistes. Dans un enregistrement sonore  mis à notre disposition, un membre de la famille a menacé de mort  Mimi. Aussi après de  nombreux procès sans succès, Sékou Samassa sans vergogne a affirmé publiquement, à l’endroit de Mimi: « Tu ne trouveras pas gain de cause car nous sommes des personnes ayant des  pouvoirs … ». Et depuis  tous les juges approchés font de la mou et personne  ne souhaite l’aider. Parmi ceux-ci, Me Goita et le procureur Daniel Tessougué, figurent en première position.  Le mari étant paralysé a saisi  les notaires, les conseillers juridiques et la banque  pour leur faire savoir qu’il veut laisser la gestion de ses biens à sa femme afin  qu’elle puisse prendre soin de ses enfants, de lui- même et même d’entretenir la famille. Aujourd’hui, Mimi ne sait plus à quel saint se vouer  car  toutes les personnes rencontrées n’ont pas comblé  l’espoir placé en elles, parce que tout simplement elles sont amies du juge Sékou Samassa. Comment un homme possédant des boulangeries, des immeubles, des maisons et des comptes bancaire remplis peut ne peut subvenir aux besoins de sa famille même étant malade ? Que veut réellement Sékou Samassa ?

    KD

    Commentaires via Facebook :

    26 COMMENTAIRES

    1. Ke les frères Samassa ne veuillent pas laisser la Mimi gérer les fonds de son mari, cela peut se comprendre dans une certaine mesure, mais et les enfants dans tout ça ? Pourkoi ne paient-ils pas leur scolarité ? C’est aussi leurs enfants même si leur maman n’est pas aimée dans la famille. Je crois kils doivent corriger ce fait s’ils sont animés de bonnes intentions envers leur frère.

    2. Gabou Jean Pierre KONATÉ
      Berlin
      République Fédérale d´Allemagne
      Berlin, le 05.01.2015

      Le Directeur de Publication du journal La Révélation
      Bamako, République du Mali

      Article de votre Journal

      Monsieur,
      Je viens de prendre connaissance d´un article de votre journal quotidien: „La Révélation“ paru le Mercredi 31.12.2014.
      Dans sa rubrique: „Faits Divers“, votre journaliste aux initiales KD, m´accuse de faux témoignage et me traite d´auteur de plusieurs affaires louches dans le récit qu´il porte dans l´affaire Mme Samassa Aminata Diané et sa belle-famille.
      La liberté d’expression est un appendice de la démocratie et n´est pas à restreindre. Toutefois, il est souhaitable, comme vous le savez, que les sources d´informations soient fiables afin d´éviter tout amalgame ou de porter inutilement préjudices aux honnêtes citoyens. Ce récit me concernant ne repose sur aucune vérité et n´a pas fondement avérée. Il porte atteinte à mon honneur et à ma considération.
      Je vous saurais donc gré d´apporter immédiatement une correction à cette information infondée. Dans le cas contraire je me verrai dans l´obligation de saisir les autorités compétentes par le biais de mon avocat pour diffamation aggravée, calomnie et injure assorties d´amende prévue par la loi malienne dont vous n´êtes pas censés ignorer.
      Dans l´espoir d´une suite favorable, je vous prie de croire Monsieur le Directeur, en l’assurance de ma considération la plus respectueuse.

      Gabou Jean Pierre KONATÉ

    3. Gabou Jean Pierre KONATÉ
      Berlin
      République Fédérale d´Allemagne
      Berlin, le 05.01.2015

      Le Directeur de Publication du journal La Révélation
      Bamako, République du Mali

      Article de votre Journal

      Monsieur,
      Je viens de prendre connaissance d´un article de votre journal quotidien: „La Révélation“ paru le Mercredi 31.12.2014.
      Dans sa rubrique: „Faits Divers“, votre journaliste aux initiales KD, m´accuse de faux témoignage et me traite d´auteur de plusieurs affaires louches dans le récit qu´il porte dans l´affaire Mme Samassa Aminata Diané et sa belle-famille.
      La liberté d’expression est un appendice de la démocratie et n´est pas à restreindre. Toutefois, il est souhaitable, comme vous le savez, que les sources d´informations soient fiables afin d´éviter tout amalgame ou de porter inutilement préjudices aux honnêtes citoyens. Ce récit me concernant ne repose sur aucune vérité et n´a pas fondement avérée. Il porte atteinte à mon honneur et à ma considération.
      Je vous saurais donc gré d´apporter immédiatement une correction à cette information infondée. Dans le cas contraire je me verrai dans l´obligation de saisir les autorités compétentes par le biais de mon avocat pour diffamation aggravée, calomnie et injure assorties d´amende prévue par la loi malienne dont vous n´êtes pas censés ignorer.
      Dans l´espoir d´une suite favorable, je vous prie de croire Monsieur le Directeur, en l'assurance de ma considération la plus respectueuse.

      Gabou Jean Pierre KONATÉ

    4. nene, KA TOGOMA GNOUMAN TOGO BO ILA, n’as-tu pas honte d’insulter Mimi? Tout ce qu’elle veut est de gerer les biens de son epoux!!!! C’EST BIEN ELLE LA PREMIERE CONCERNE’E CAR C’EST BIEN ELLE QUI VIT FINANCIEREMENT,PHYSIQUEMENT, PSYCHOLOGIQUEMENT ET EMOTIONNELLEMENT LA SITUATION!!!
      Nene, Mimi n’est pas l’incarnation du diable! Si on lit bien entre les lignes, tu l’accuses aussi d’avoir tente’ de tuer ton oncle! JE NE VOUS CROIS PAS!!!!
      Nene, toi et tes peres avez oublie’ ce qui est important dans la vie!!! WARIKO FA DE’ BE’ AWLA!!!! A defaut de pouvoir supporter votre tante/belle fille qui fait face a’ une situation tres difficile, il faut la laisser en paix!!! C’EST BIEN SA RESPONSABILITE’ DE GERER LE BIEN FAMILIAL!!!! ELLE EST UNE PERSONNE RESPONSABLE!!!! NON, ELLE N’EST PAS UNE VACHE QUE VOUS COMPTEZ HERITER AVEC LE RESTE DES BIENS!!!!
      Nene, luttez pour l’emancipation totale de la femme!!!! IL NE FAUT JAMAIS ACCEPTER QUE TES FUTURS BEAUX PARENTS TE TRAITENT COMME UN BIEN FAMILIAL QU’ILS DOIVENT HERITER COMME ON HERITE UNE MAISON, DES ANIMAUX OU DE L’ARGENT DEPOSE’ DANS UN COMPTE BANCAIRE!!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    5. Mimi est bien doublement victime dans cette affaire!!!!
      LES BEAUX PARENTS DOIVENT LAISSER LA FEMME EN PAIX!!! C’EST SA RESPONSABILITE’ DE GERER LES BIENS DE SON EPOUX!!!! LES BEAUX PARENTS DOIVENT LA SUPPORTER DANS CE QU’ELLE VA FAIRE SINON LA LAISSER EN PAIX!!! ELLE A 5 ENFANTS AVEC LE MR. ELLE L’AIME BIEN!
      MIMI, JE NE VOUS CONNAIS PAS MAIS JE VOUS CROIS!!!! STAY STRONG!!!! LA VERITE’ TRIOMPHERA INCHALLAH!!!

    6. Tant que le mari respire encore, ne parlons pas d’héritage! Et d’ailleurs, e droit de femme sur l’héritage de son mari ne concerne que le régime de communauté de biens et sous régime monogamique. Autrement, les enfants sont les seuls ayant droit, exception faite des bien legués par testament. Mai cette damme veut précipiter son mari dans sa tombe! Vraiment les femmes maliennes ont la mémoire courte! Pourquoi exposer son mari malade dans la presse? De grâce, préservez la dignité de ce monsieur! Le mariage n’a plus de sens dans ce pays, tant les femmes sont devenues matérialistes. Un fait est avéré au Mali d’aujourd’hui, un homme sans ressources financières est condamné à mourrir célibaire.

    7. Sachez que l'homme propose et dieu dispose! Certes, elle a tort de lever la main sur sa belle mère, mais dans la mesure où son mari serait, encore, en vie et aurait toutes ses facultés mentales, il a le droit de laisser sa femme gérer ses affaires! Elle a beau détourné la fortune de son mari, ce sont leurs enfants qui sont leurs héritiers direct, et non les frères! Ayons peur de dieu, et sachez qu'on n'emporte pas tout cet argent dans la tombe! Mamadou dakolo, puisse dieu avoir pitié de son âme, était plus riche que Mahamadou Sakoro Samassa. Il distribuait son argent comme de petits pains, sa famille n'en a pas fait un scandale pour autant! Tout ce que l'on détient sur cette terre est éphémère! La seule solution, c'est de réconcilier tout ce petit monde, car ce sont les enfants qui sont des otages dans cette histoire!

    8. Moi je suis la nièce du malade. Et je vous promet que je n’ai jamais vu une femme aussi diabolique que ma tante Mimi. Elle est l’incarnation de la méchanceté sous toutes ses formes. Mon oncle à tellement souffert. La dame ne voit rien de tout ça. Elle, tout ce qui l’intéresse c’est la fortune de mon oncle. Elle avait pleins planifier son coup heureusement pour nous Dieu en a voulu autrement car mon oncle est toujours vivant. Le journaliste à bien dit Mr Sekou Samassa est un docteur en droit soit un magistrat, mes amis si vous réfléchissez bien, vous verrez que Mr Sekou peut facilement enfermer Mimi mais il nuise pas de ses pouvoirs. Il ne l’a jamais fait contre cette dernière sinon cette histoire allait être finie il y a longtemps.
      Ma famille en foie en Dieu et il fera en sorte que cette femme paie toutes les souffrances les indignations qu’elle nous a causé.
      Elle l’a un jour dit je cite “je m’en fou de votre frère…”.
      Que Dieu protège ma famille contre cet être diabolique

      • Même si elle s’en fou de votre frère; où est votre problem dans cette histoire? tout ça parsec son mari a de l’argent sinon vous ne seriez pas là à dire des sotize; c’est son mari et l’argent de son mari, c’est pour elle et ses enfants. Je vous promets, si vous ne donner pas à cette femme et ses enfants ses droits……….votre famille Samassa en paiera les conséquences quand Dieu décidera de les faire payer.

    9. Sekou samassa n.est pas puissant, il n'est qu'un esclave de dieu. Et Allah voit tout. Cette femme ne parle que d'argent, d'immeubles et de comptes bancaires. Elle ne dit rien sur la santé de son mari. Les frères de samassa l'aiment et veulent l'aider, ils l'ont évacué en Tunisie et en Allemagne à leurs propres frais et continuent d'acheter ses médicaments. Cette femme a porté plainte contre l'ensemble des frères de son mari malade, elle a porté la main sur la mère de son mari donc sa belle mère. Elle lui a donné une convocation de la police même hier, le commissaire du 12e arrondissement peut l.attester donc les gens veulent que les samassa assistent passivement à la fin programmée de leur frère. ?

      Cette femme plus préoccupée par l'argent d.une succession non encore ouverte que par la santé de son mari. ? C'est avec l'argent de son mari malade qu'elle est en train de corrompre les médias.

    10. KD, il doit avoir un malaise profond dans cette famille,très certainement cette femme n'a point été la pour son mari. Peut être qu'elle a été défaillante dans son foyer au point même de laisser son mari voyager seul. La lois pourra être en sa faveur si la procuration est fausse et si son régime matrimonial est la communauté de bien. Mais si jusqu'à ce jour le Procureur Général n'a pas réagit alors il faudrait se poser des questions sur la véracité de ses propos. Tessoughet est allergique à l'injustice et de plus il serait déjà devant la presse pour conférence et mise en garde.

    11. tu dis n importe quoi. la femme chez nous prefere sa famille a son foyer.. et on demande a l homme de prefere sa femme a son foyer. n importe quoi? tu est certainement une femme je comprend.

    12. L héritage du mari revient a la femme et les enfants mais au mali ont n ignore que la femme est plus proche de son mari que ses frères et sœurs dans notre société malienne on ne veut pas admettre cette position il suffit qu’on prend l exemple sur nos grand parents et nos parents bon tout sa ces une question de fierté se déchirer pour l’argent or le propriétaire n est même pas mort et les enfants dans tout sa? La femme à raison elle ne doit pas se laisser faire

      • oui une femme doit heriter les biens de son mari mais dire que la femme est plus proche de son mari que de ses parents est une aberation. une femme peut te quitter apres 10 ; 20; 50 ans mais jamais tes parents. generalement elles sont proches juste pour l heritage.tel est le cas de femme
        qui apres 18 ans sort enfin sa vraie face.pauvre dame ou est ta victoire? cmt elle peut refuger de s occuper de son mari malade et reclame sa part d heritage dans les journeaux et les radios. la mere de samassa vit. son souci c est la sante de son enfant. elle herite pourtant de son enfant. sikasso ressaisi toi. c d abord ta famille !!!! conseil constructif.

    13. Je crois que des témoins et connaisseurs de cette affaire ont commente la situation. En tout cas c`est insensé dans une famille ou les frères sont unis.
      Que Dieu nous protège!

    14. quand son mari est tombe malade elle passait tout son tps en ville.une femme peut t abandonner mais ta famille les moments difficiles. tt de meme et vis versa. les freres samassa sont tres gros travailleurs et des gens biens. ils ont une valeur de famille. si elle avait un peu de souci pour son mari elle n allait pas trouver la presse pour exposer sa honte. son mari a interet de se debarassser d une telle femme.materialiste continue de rever aux immeubles les ccomptes bancaires les boulangeries . voila la vrai raison de ta folie.tu mourrira avt ton mari.

    15. mr samassa est un homme bien eduque connu par le personnel de la sotelma. cette dame ment comme elle respire. les freres de samassa ne sont pas dans le besoin. ils sont tres serieux. quand une femme est cupide elle perd le sens de l honneur et de la dignite. samassa n as jamais ete directeur general de la sotelma.il nest pas non plus riche avec des comptes osffores .c dommage . elle pense trouver la solution a ses pretentions dans les journeaux et dans led radios. quelle turpitudes. elle faitt honte a sa famille.courage les samassa qui ont tjr respectes leur aine aujourdhui malade. que le bon dieu te donne la sante. mme si tu veux de l argent met toi au boulot. samassa est malade de part ta faute. traumatise il est tombe d avc

    16. Allah sait tout
      Les samassa sont des gens bien ils veulent juste préserver les biens de leur frère afin que tout soit en ordre avant

      • protégé mon cul,ils veulent son argent uniquement,ont- ils songé à la famille de leur frère.Quant tu regardes les choses en face tu trouveras que tous ces frères vivaient au dépens du pauvre sans exception.ils ne font parti de la famille (le mari,la femme et les enfants)les autres après.Au mali il ne faut jamais compter sur la justice jamais parce que tout le monde se reproche quelques choses.ils sont tous malhonnêtes du Président aux ministres et les faiseurs d’ordre.

        • Un de ses frères vient l’évacuer sur l’Allemagne
          Savez vous le travail de ce frère .dans quel ministère il travaille il est ingénieur en. Quoi ?
          Son frère magistrat et docteur en droit cet autre frère homme d’affaires riche
          Sa soeur ingénieur en bâtiment et entrepreneuse autre soeur mariee à un colonel des douanes cette autre femme de diplomate personne dans cette famille ne veut l’argent du malade mais pour eux pas question pour cette femme de dilapider l’argent des enfants
          Sinon

          • ce que tu viens dire est bien beau, docteur,homme d’affaire,colonel de douane et diplomate etc…nous connaissons tous le salaire d’un cadre malien,ils vivent tous de vol ou de corruption. c,est le mali: est pays ou tout le monde fait ce qu,il veut pas de justice donc pas de loi, sinon regarde un peu le code pénal sur le droit de famille.
            Aucun frère n,a le droit de s,accaparer du bien de frangin alors qu,il a une famille capable de le faire.

    17. MR/Mme journaliste KD, vraiment une bonne rédaction permet de mieux comprendre. Mais ça la O!O!O!O!O!O!
      Bon pour le sujet même il y a tellement de recours: EID, médiateurs de la république, les anciens collègues du malade……
      Mais il sera intéressant d’écouter les frères du malade pour comprendre leur motivation, car on ne peut pas agir cmme çà avec son frère surtout que les enfants sont vivants.
      QUE DIEU LES PROTEGE. AMEN

    Comments are closed.