Le grand marché de Bamako, un nid des voleurs : Une étrangère dépouillée de son argent a failli en mourir

    12

    Au grand marché à Bamako, l’approche à l’approche de la fête de Ramadan, le marché était bourré de marchandises tous azimuts.   La foule était dans tous les coins et recoins. Les commerçants étaient  pressés de liquider leurs  marchandises pendant que les parents, surtout les mères de famille s’affairent à trouver des habits t des chaussures pour les enfants. C’est au même moment que les voleurs mènent des opérations spéciales. Une bonne dame venue de l’étranger en fait les frais au grand marché.

     

    Pour les voleurs, cette période ne doit pas profiter seulement aux acheteurs et vendeurs. C’est pour cette période est une ‘’traite’’ pour eux. Ils aiment surtout les endroits encombrés et les attroupements.   Ils en profitent  pour  piquer les sacs à mains, les portefeuilles, les objets de valeur des usagers.

     

    Une  dame  venue d’un  pays proche pour l’achat des marchandises. Elle avait presque 1million de franc CFA. Mais quand cette elle  est  entrée au marché elle s’est vu retirer son sac à main qui contenait l’argent. Depuis qu’elle est pénétrée au marché, les voleurs l’avaient suivie pas à pas sans qu’elle ne remarque un geste malencontreux.

     

    Quelques  minutes seulement ont suffi pour que ces énergumènes exécutent leur plan. Dès que l’un d’entre eux s’est emparé du sac, il  l’a transmis à ses camarades et  la bonne dame ayant vu son sac disparaitre ne savait plus celui qui l’a piqué. Tellement désespérée, elle a piqué une crise.

    Le pire est que tout cet argent ne lui appartenait pas. Car selon elle, certains concitoyens sachant qu’elle  venait à Bamako, lui avaient donné de l’argent pour qu’elle leur achète des marchandises, raison pour laquelle la dame  n’a pas pu tenir sur ses pieds, elle s’est effondrée en plein marché au milieu d’une foule désorientée.

     

    Non loin, un autre spectacle : une jeune fille possédée par le diable  hurlait à déchirer les tympans. Tout le monde tentait de savoir ce qui s’y passait. Qui sait si ce n’est pas un coup des voleurs pour attirer le maximum de passants.

    Deux hommes se sont approchés d’elle pour relever. Elle a pu se remettre sur pied sous les regards curieux des usagers.

     

    En effet,  au marché de Bamako, il est risquant de se promener avec de l’argent sans prendre des précautions rigoureuses. Car, la moindre petite inattention suffit  pour que les voleurs vous dépouillent de vos sous. Il faut dire que les forces de l’ordre savent que les voleurs de toutes catégories faufilent au grand marché, mais ne font rien pour les démanteler. Alors y a-t-il une complicité ?

    Aminata Kamissoko

    Commentaires via Facebook :

    12 COMMENTAIRES

    1. Attention nouvel arrivage à Paris!
      Réveillez votre couple!
      Mesdames, votre partenaire pourrai vous satisfaire encore mieux et plus longtemps!!!
      Messieurs, comblez la par des orgasmes à répétition!!!
      -Augmente le désir et la durée de votre plaisir,
      stimule la libido,
      vous aide à gérer baisses de forme, fatigues et pannes sexuelles ( problème d’érection, éjaculation involontaire ).
      -Traitement pour l’élargissement du pénis effet garantir en quelques semaines.
      Contact: gofar378@yahoo.com

    2. Etrangère, en 2011 j’ai vécu la même mésaventure au Grand Marché. Un jour de grande affluence à cause d’une célébration religieuse, nous nous déplacions en “corps à corps”. J’ai brusquement senti qu’on fouillait dans mon sac et, sans prendre le temps de réfléchir, je me suis retournée et j’ai flanqué une sacrée gifle à l’auteur du méfait, un grand jeune homme qui est resté stupéfait et m’a aussitôt rendu les 20 € qu’il avait subtilisé. – Il faut dire que toutes les marchandes qui avait assisté à la scène se sont mise à hurler en choeur ( elles subissent quotidiennement des vols très préjudiciables pour elles), et je pense que leur intervention a été bien plus efficace que mon geste. Et bien plus efficace qu’une présence policière…

    3. il ne faut crier sur cette dame ,avant que son article ne soit publié il ya une réunion de rédaction au cours de laquelle sont prises les grandes décisions.elle n’est pas la seule à être incriminée .Où est le rôle du rédacteur en chef,des correcteurs?les gens sont paresseux et ont la hantise de la lecture tout passe comme une lettre à la poste et c’est dommage.c’est pourquoi à la lecture de certains articles on croirait qu’on a en face un jeune lycéen.lisons ,lisez .de méchantes personnes pensent que “pour cacher quelque chose à un noir ou un africain ,il faut le mettre dans un livre”

    4. C’est la faute a l’AEEM. Cette jeune dame a fait toutes ses etudes durant le reigne de l’AEEM, de 1989 – 2013. Ce qui fait 24 ans que l’ecole malienne subit sa descente en enfer de jour en jour. Avant meme que cette journaliste ne soit sur les bancs de l’ecole. La plus part d’entre nous sont dans le meme cas. Tout simplement nous ne connaissons presque rien. C’est tout cela qui explique l’indiscipline, la delinquence financiere, la corruption,le s.. dans nos instutions parce que nous ne sommes pas bien eduques; ce qui fait que nous ignorons les consequences.
      Merci, veuillez m’excuser pour le ton dur de ce message.

      Billy Sy, l’un des grands guerriers du Kounare dans le Macina et de Sekoro.

    5. Maximum de respect pour vous____Aminata Kamissoko___
      lisez biens vos articles avant de les mettre en ligne
      je ne suis pas mieux que vous en Français loin de là
      mais vous 😉 ,vous êtes journaliste cas même
      voyons ensemble 👿 👿

      😯 l’approche à l’approche de la fête de Ramadan,

      C’est pour cette période est une ‘’traite’’ pour eux. 😯 :mrgreen: :mrgreen:

      Mais quand cette elle est entrée au marché :mrgreen: :mrgreen:

      :mrgreen: Depuis qu’elle est pénétrée au marché, les voleurs l’avaient suivie pas à pas 😀

      • bon! tu es désormais engagé à ce journal en lieu et place d’AMINATA_Kamissoko , peu importe ton profil et ton C.V , tu es admis d’office au comité de rédaction dudit journal !
        vivement vous lire sous peu le grand chroniqueur DOUCOVITCH !

    Comments are closed.