Le démon du Parc d’Uccle a-t-il eu raison du jeune Mamadou T Konate ?

    0

    Uccle, quartier résidentiel du sud de la ville de Bruxelles, a vu grandir le jeune Mamadou T Konate qui pensait –on, serait dans l’avenir autant sociable qu’aimable a l’image de son grand-père dont il est l’homonyme. Seulement le parc d’uccle, parc du quartier dont il savourait la fraîcheur, avait la lugubre réputation d’abriter un démon qui possédait les enfants fréquentant le parc. Le jeune Mamadou T Konate aurait-il été la victime de ce démon par l’inspiration d’une brise dans ce parc ?

     

    La question a son sens , sinon comment comprendre que Mamadou T Konate puisse adopter une attitude aussi abjecte en proférant publiquement des insanités en guise de réponse a une question d’un journaliste qui ne lui était pas adresser  mais plutôt au ministre des sports .Pire , sans attendre le départ du ministre , il se permet de tenter une agression physique sur le journaliste n’eut été les collègues de ce dernier. Le péché du journaliste en question, Lamine Diallo du « journal Waati » fut cette question adressée au ministre : « Au delà des questions d’infrastructure, le champ hippique est confronte a un problème de gouvernance qui a mine la saison passée. Pourquoi la feuille de route du ministre tarde telle a être mise en œuvre ? » .A cette question, le ministre aurait répondu que des actions seraient en cours. Cette question posée au ministre aurait- -elle éveillé le venin inocule par le démon au sieur Mamadou T Konate ? Que retiennent les soudanais et Maliens de celui dont il porte le nom et dont il devrait être la réminiscence ? Mamadou T Konate, père du RDA au Mali, grand combattant de l’indépendance, fut celui qui a présente Fili Dabo Sissoko, fondateur du parti PSP, a la notabilité niare de Bamako pour qu’elle puisse aider le parti de son ami. Il fut le co-fondateur du RDA en 1946 avec Félix Houphouët Boigny. Au dire des anciens son amabilité de l’être humain et sa sociabilité étaient sans limite, donc humainement incroyable. Son humanisme sans borne assura a sa postérité la respectabilité et l’honorabilité. L’un des fils de feu Mamadou Konate en l’occurrence Tieoule Mamadou honora la tendre enfance de son pays nouvellement indépendant en devenant le premier directeur de la nouvelle banque de la république du Mali (BRM), symbole de nitre souveraineté. Lui a son tour dit-on forgea l’administration des maliens quand, en qualité de ministre des finances a l’époques du comite militaire de libération nationale , il ne répondit pas a la gifle qu’il reçut d’un ministre militaire de l’époques en plein conseil des ministres (maitrise de nerfs et grandeur d’âme). Il fut secretaire général des ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) a Bruxelles auprès de la communauté économique européenne(CEE) devenue plutard union européenne. Il fut apprécier de ses paires et il terminant sa carrière internationale comme conseil particulier du directeur du général ATT qui fut remplacé de nos jours par l’organisation mondiale du commerce OMC.  

     

     Feu Tiéoulé Mamadou Konaté à la naissance de son premier fils, donna le nom de son père Mamadou Konaté dont il a voulu la réminiscence dans les qualités .Nous osons encore croire que fort de cette ascendance respectueuse et honorable ,Mamadou T Konaté puisse se ressaisir et mettre son intelligence au dessus de son émotivité ,car sait-il à qui il sait attaqué ?

    Noble et fier, sinon très fier ,le journaliste Lamine Diallo à qui il s’est attaqué est d’une part son cousin à lui ,d’autre part son oncle .

    Adou Diallo qui a eu à jouer avec lui dans le Parc d’Uccle ,fils de Djibril Diallo ,ingénieur issu de « centrale « en France (célèbre école d’ingeenering) est son cousin .grand frère paternel du journaliste Lamine Diallo (qui fut premier ambassadeur du Mali en Egypte avec dans sa juridiction les pays d’Afrique Orientale et directeur de la radio nationale )fut l’intime ami à Tiéoulé Konaté en occurrence feu Modibo Kane Diallo .Le père de ce dernier feu  Sidi Yaya Diallo était l’intime ami et promotionnaire de Houphouët Boigny à l’école William Ponty au Sénégal ;ils sont sortis ensemble comme médecins africains à l’époque .Feu Sidi  Yaya Diallo a été toujours un invité d’honneur du président Houphouët Boigny lors des cérémonies de fêtes  d’indépendance de la Cote d’Ivoire.

    Mamadou Konaté, Houphouët Boigny et Sidi Yaya Diallo ont farouchement lutté pour l’indépendance du pays au sein du RDA.

    Feu Sidi Yaya Diallo fut enterré médaillé d’or de l’indépendance en 1989.C’est Houphouët Boigny qui s’est occupé de la famille de feu Mamadou Konaté .Alors ,que Mamadou T Konaré sache raison gardée et qu’il s’émancipe dans la noblesse ,parce que le premier hic reçu est la suppression du siège du BDIA ,toute chose qui peut faire retourner le défunt dans sa tombe ;sinon nous en tenons à la connaissance de  notre culture malienne ,le gap du Mamadou Tièoulé Konaté .

     

    S. M Diallo

     

     


    Commentaires via Facebook :