Le mardi 16 septembre dernier, la tension était vive au grand marché de Bamako au niveau de l’Artisanat jusque devant l’Assemblée Nationale entre les forces de l’ordre et les commerçants ambulants. Pour en savoir davantage sur les raisons de cette descente musclée des forces de l’ordre au niveau du grand marché, nous avons rencontré le commissaire Dioubaly Diawara qui nous donne des explications.
D’entrée de jeu, le commissaire avoue qu’ils ont été pour rétablir l’ordre. Ainsi, pour lui, depuis plus de deux mois des agents de force de l’ordre sont déployés sur le boulevard du Peuple et annexe (comme l’anneau Sotrama) pour le déguerpissement des marchands qui ont occupé anarchiquement la voie publique.
Toujours selon le commissaire Diawara, cette opération se menait très bien et sans anicroche dans la mesure où les uns et les autres avaient compris que ce n’est pas en occupant les chaussées qu’ils peuvent se tirer d’affaire.
« Aujourd’hui, nous avons été surpris que des vandales occupent subitement la voie publique, en posant des barricades et enflammant des pneus au seul motif qu’ils sont excédés par cet ordre qui est bien instauré.» Pour lui, ces commerçants ambulants excédés ont voulu semé la perturbation à la veille de cette fête de Tabaski. D’où la descente des forces de l’ordre.
Le commissaire Diawara nous signale sans ambages que l’opération qui a été menée conjointement par les forces de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale, s’est soldée sans interpellation, ni saisie. Car, dit-il « on s’est borné seulement à rétablir l’ordre, à dégager les voies publiques afin quelles soient plus accessibles à la circulation avec les moyens classiques de maintien d’ordre.»
A ces marchands ambulants, le commissaire du 1er Arrondissement demande raison gardée. Car, avoue-t-il beaucoup n’aime pas vivre dans l’ordre, ils pensent que c’est dans la pagaille qu’ils vont gagner. « Non, notre pays le Mali, n’a pas besoin de désordre.
Il ajoute aussi qu’on ne peut pas accepter que des gens sous prétexte qu’ils cherchent leur pain quotidien viennent occuper la chaussée ou les devantures des magasins dont les propriétaires paient les locations à des milliers de FCFA.»
En tout, les marchands ambulants que nous avons rencontrés, jurent de ne pas se laisser faire car ils estiment que cette veille de la fête de Tabaski est un moment propice pour eux d’améliorer leur situation en ces moments où l’argent se fait rare.
Dieudonné Tembely
Voilà une bonne du commissaire Diawara 😆 .
Courage Monsieur le commissaire, ne relâche pas tes responsabilités pour le bien de ce pays.
Oui le Mali n'est pas un pays de désordre mais c'est nous les citoyens d'aujourd'hui qui veulent rendre la vie insupportable au Mali avec nos faux rêves et nos fausse ambitions.
Que chacun cherche à savoir d’où il vient et où il part. Nos encastres ne sont pas au courant de cette mode de vie que nous forçons aujourd'hui. Chacun veut gagner quelque chose dans les conditions faciles en passant par n'importe quel chemins pour y aboutir. On s'en fiche de la honte, on s'en fiche de la valeur sociale, de la nobilité familiale.
Que protège tous ceux veulent la paix, le bonheur et la sécurité au MALI.
Commissaire que DIEU te protège contre les inconscients et les bandits.
Monsieur le Commissaire, sachez que la Police Administrative a pour but d’assurer le bon ordre, la tranquilité publique afin de ne pas à reprimer les manifestations. Partant de cette définition, vous devez savoir que maintenir le bon orre sur le boulevard de l’Indéêndance est une tâche permanente pour vous. A cet effet, vous devriez élaborer un cadre d’ordre bien précis en prenant en compte dans votre Méthode de Raisonnement Tactique (MRT), tous les paramètres d’actions des revendeurs ambulants. Je veux dire prévoir leur réaction chaque fois qu’une fête pointe à ‘horizon. Les forces de l’ordre ne font que prendre les petits 1000F CFA avec ces pauvres. Ou vous n’avez pas compris alors le “De quoi s’agit-il” de votre mission. Nous dire que vous avez été surpris, ne veut rien dire. vous êtes insuffisants tactiquement. Comment les vandales vont-ils occuper les lieux avec des barricades pendant que vous y opériez? Je crois qu’on a beaucoup à apprendre au Mali. VIVE LA REPUBMIQUE
Comments are closed.