Le commanditaire du cambriolage de la BCEAO de Man mis aux arrêts par la BIJ

    0




    Le Mali est-il devenu le bastion des chefs rebelles ivoiriens ? En tout cas, c’est ce que vient de démontrer encore une fois  de plus la brigade d’investigation judiciaire (BIJ), à travers sa cellule de brigade de recherche pilotée par le jeune et vaillant inspecteur Papa Mambi Keita.

    Abdoulaye Traoré alias AB, puisqu ‘il s’agit de lui, ancien chef  rebelle  et qui avait sous son contrôle  la capitale des 18 montagnes de MAN a été arrêté le mercredi 23 décembre dernier dans le bar Résidence ou’ il s’était retranché après 24 heures de cavale, par les éléments de la BIJ

    Les faits remontent au mardi 22 décembre 2009 lorsque la BIJ a été informée de la présence de Abdoulaye Traoré  alias AB ancien chef rebelle et recherché  par Interpol pour avoir  commandité le cambriolage de la succursale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’OUEST, qui avait entraîné la mort de plusieurs personnes.

    Après avoir reçu l’information,  PAPA MAMBI KEITA et ses éléments se sont mis à ses trousses.

    Après l’avoir localisé, une véritable chasse à l’homme va alors se déclencher en commune V le même jour vers 19H 30.

    D’un chef de guerre aguerri et averti, AB, à  bord d’une Toyota Yaris flambant neuf, ne s’est pas laissé faire. 

    Dans cette poursuite sans merci, le chauffeur de la Mercedes dans laquelle étaient les éléments de la BIJ, a perdu le contrôle  et s’est renversée dans un fossé non loin de la tour d’Afrique, blessant du coup trois personnes qui étaient dans le véhicule et trois autres  qui sont des civiles. 

    Pendant que les blessés étaient admis  à  l’hôpital,  des individus mal intentionnés sont venus mettre le feu à  la Mercedes 190 D, sous prétexte que ce sont  des policiers en civiles qui poursuivaient  un taximan.

    A cœur vaillant,  rien d’impossible

    Sans perdre espoir, l’équipe  de la brigade  de recherche  de BIJ rentra à  la base pour revoir la stratégie d’attaque et jura qu’AB passera les deux fêtes de fin d’année au cachot.

    Ainsi le lendemain mercredi 23 décembre 2009,  après des recherches intenses  vers  11 H ABDOULALAYE Traoré dit AB fut arrêté dans un bar-  résidence non loin de son domicile à Faladié 

     

     “AB” FRIC ou “AB” LE MONEY MAKER

    Selon nos informations,  peu après le cambriolage, AB s’est envolé chez KHADAFI  en Libye d’où il revient deux semaines plus tard. A cause de ses dépenses extravagantes,  il est appelé AB FRIC ou   AB MONEY MAKER.  Il est venu au Mali avec 17 sacs d’argent,  estimé à plus de  5 milliards de nos francs. Il   a acheté à  tour de bras des maisons, des terrains et une station d’essence.

    Il justifiait sa fortune comme étant un riche propriétaire de  plantation de café et cacao en cote d’ivoire.

    Lors de son mariage, les billets de banque  en coupures de 10.000F (s’il vous plait) servaient de tapis sur une distance 100mètres sur lesquels il marchait avec sa dulcinée. Mordu de grosses cylindrées, son parking donnait l’impression d’être  à  CFAO  Motors ou à  la Malienne de l’automobile.

     La question que l’on se pose est de savoir si la BCEAO va-t-elle porter plainte ?

    Si oui est-elle prête à dédommager les dégâts causés ?

     Ibrahima Wattara dit IB

    Commentaires via Facebook :