La Brigade de recherches du commissariat du 5ème arrondissement vient de mettre la main sur Diawara Kodio, le domestique dévaliseur de la famille Théra de Lafiabougou.
Au service de la famille Théra depuis 3 ans, le gardien Kodio avait gagné la confiance de son patron. Personne n’avait soupçonné le bonhomme d’avoir des mauvaises intentions. Une situation qu’il mettra à profit pour planifier son opération : dévaliser ses bienfaiteurs. Pour le faire, il n’a eu aucune peine à atteindre son objectif.
rn
Le 1er juillet dernier, Kodio informa son employeur que son père adoptif est sérieusement malade à Koro et qu’il souhaitait lui rendre visite. Le lendemain 2 juillet, il reçut de la main de son patron son salaire. Et le mardi, il partit de la maison sous prétexte de se rendre à Koro. C’est après son départ que la femme de son patron a constaté que le magasin était vide. 9 sacs sur 10 avaient alors disparu. Aussitôt, elle interpella la bonne qui détenait la clé. Elle déclara que c’est Kodio qui a pris la clé du magasin sur ordre du patron selon lui pour prendre des sacs de riz.
rn
Immédiatement joint au téléphone pour des explications, Kodio répondit qu’il se trouvait à Ségou en route pour Koro et rejeta en bloc toutes les accusations. Pour mieux les rassurer, il ajouta qu’il va rebrousser chemin.
rn
Dans la même nuit du mercredi 04 au jeudi 05 juillet, la famille Théra fut encore victime d’un autre vol dont l’auteur n’est autre que Kodio. Il avait escaladé le mur pour s’infiltrer dans une chambre et prendre un téléviseur, un décodeur, en plus des habits, de l’argent et un bidon d’huile.
rn
Pour brouiller les pistes, il afficha dans la cour des messages du genre : ‘’Bonjour la famille Théra, nous sommes les copains de la bonne, c’est nous qui avons volé des sacs de riz… C’est elle qui nous a aidés à faire ce sale boulot…‘’
rn
Au petit matin, la famille fit la révoltante découverte. Les poulets du 5è arrondissement furent saisis. Lors de leur 1er constat, les flics de la Brigade de recherche ont retrouvé sur place l’album de Kodio. Encore joint au téléphone le jeudi matin par la police, Kodio déclara se trouver à Mopti mais donna l’assurance d’être à Bamako dans quelques heures.
rn
Sûr comme c’est pas croyable de lui-même, il se présenta effectivement à la police pour donner sa version des faits. Au cours de plusieurs interrogatoires, il nia tout. Mais à sa confrontation avec la bonne, Kodio finit par passer aux aveux.
rn
Grâce aux recherches de l’inspecteur de police, Sidiki Koné et ses hommes, les sacs de céréales ainsi que la somme d’argent ont été retrouvés. L’affaire est désormais entre les mains du Procureur de la République près le tribunal de première instance de la commune IV.
rn
Ousmane Coulibaly
rn
“