Le retour de Macky le Lynx, retenu par un examen professionnel de police scientifique, d’où il est sorti Major national, est marqué par de nouvelles prouesses. C’est dans le camp de la pègre que la reprise en main de la BR du 10ème arrondissement est la plus ressentie, puisque, depuis la nuit du 6 au 7 octobre, une bonne brochette de malfrats a déjà été appréhendée.
Bouréhima Bamba, vivement recherché pour le braquage d’un policier, l’a appris à ses dépends. Dans la nuit du 6 au 7 octobre, aux environs de 3 heures du matin, il vint avec son bras droit, Bekaye Diallo, prendre du café auprès du vendeur Issouf Maïga, non loin du bar Dragon, à côté de l’agence EDM de Faladié. Une fois servi, Bouréhima demanda une carte de recharge téléphonique à Maiga. A peine Isoouf se retournait-il pour fouiller dans ses affaires que le malfrat tira sur lui au niveau de la hanche. La victime s’écroula. Les deux bandits saccagèrent le kiosque et levèrent le camp en emportant certaines marchandises.
Une fois alerté, Macky le Lynx, appuyé par la patrouille, descendit sur les lieux. Commença alors une vive chasse à l’homme. Dans un virage, au niveau de l’hôtel «Almounia II» la police tomba sur les deux malfrats, à bord d’une moto Jakarta. Békaye réussit à prendre la tangente mais Bouréhima fut neutralisé. La fouille corporelle opérée séance tenante sur lui permit aux policiers de saisir un pistolet automatique et un chargeur garni de munitions, plus une carte bancaire appartenant à la victime. Il fut ensuite conduit au poste de police.
Après investigation, Macky le lynx découvrit que Bouréhima avait déjà été déféré par le 3ème arrondissement. Il venait juste de sortir de prison, après y avoir purgé cinq ans ferme. Fait aggravant pour lui, l’arme et les chargeurs appartiennent à un policier qui a été agressé, il y a un mois, alors qu’il se rendait au travail.
Macky le Lynx mit tous ses réseaux d’informateurs en branle pour appréhender Békaye Diallo. C’est ainsi que dans la nuit du 7 au 8 octobre, sur les coups de 23 heures, il réussit à l’arrêter dans le bar Mah Togola, à Faladié Soukoro.
Les deux bandits seront bientôt présentés devant le Procureur de la République du Tribunal de la Commune VI.
Pierre Fo’o Medjo