L’axe Koulikoro-Bamako, la route de la mort : Quatre personnes tuées par une SOTRAMA, un jeune broyé par un camion et un autre grièvement blessé par une Mercedes

    0

    Les chauffards continuent de semer la mort dans la cité du Méguetan et sur l’axe Bamako-Koulikoro. En effet, après  la mort du jeune Mohamed Samaké qui  a provoqué un grand émoi au sein de la jeunesse laquelle se déchaina, à l’époque, en brûlant le  camion  ayant occasionné le décès, un autre adolescent a péri des suites de ses blessures après avoir été percuté par  un mastodonte.

    La même semaine, deux motocyclistes ont été respectivement fauchés par une SOTRAMA en mauvaise posture et une Mercedes en situation irrégulière.

    Le drame s’est produit le mardi 20 septembre aux environs de 12 heures, au même endroit où le nommé Mohamed Samaké trouva la mort sur l’artère principale, en face de la radio Jamana.

    Selon des témoins, la victime, du nom de Mohamed Dicko, qui venait d’échanger avec deux filles, se serait inexplicablement placé devant le camion qui roulait pourtant à vive allure. Distrait, il n’a pas pu voir le bolide débouler sur lui.

    Selon les mêmes témoins, une seconde de plus et le jeune homme allait horriblement se faire  broyer par le camion. Le chauffeur, d’un geste purement hasardeux, freina brusquement et parvint à immobiliser d’un seul bloc le camion. Le jeune Mohamed, percuté par le pare-choc, sera projeté quelques mètres plus loin. C’est alors que le conducteur engagea la marche arrière.

    Ni le chauffeur ni les témoins ni  personne d’autre n’a pu donner une explication claire sur cette scène digne d’un film d’action. Dans un premier temps, l’accidenté s’en est sorti avec de profondes plaies sur toute la partie ayant glissé sur le macadam.

    Avec l’aide des témoins, il fut immédiatement transporté dans un taxi vers le centre de santé de référence de Koulikoro, car l’ambulance de la Protection civile était sur un autre lieu d’accident. Après les premiers soins, il fut admis à l’urgence. Après son admission, la situation de sa santé ne cessait de se dégrader.

    Deux jours plus tard, le jeune homme fut évacué sur Bamako dans la perspective de trouver une solution idoine dans l’espoir de lui sauver la vie dans une structure sanitaire plus adaptée. Malheureusement, il succomba des suites de ses blessures le jeudi 22 septembre. Il fut enterré le vendredi 23 Septembre. Le chauffeur, qui avait accompagné le blessé au centre de santé de référence dans le taxi, se trouve actuellement dans le collimateur de la justice, car avec mort d’homme, l’affaire a été confiée au Parquet de Koulikoro.

    Dans la même semaine, le vendredi 23 septembre précisément, deux autres accidents ont eu lieu sur la même route, l’axe Bamako-Koulikoro. Selon des sources bien informées, une SOTRAMA, dont les pneux ont éclaté dans les environs de l’Usine STONE à Sala, dérapa pour aller percuter deux  motocyclistes. Bilan : quatre morts sur le coup.

     Le même jour, une Mercedes renversera, en troisième position, un autre motocycliste à Dialakorobougou à un kilomètre de Massala. Il s’en est sorti avec une clavicule cassée. Selon la même source, le blessé fut immédiatement évacué sur Bamako.

    L’axe Bamako Koulikoro est une route très accidentogène dont les dégâts ont été déplorés plus d’une fois.

    Zoumana NAYTE

    Correspondant Koulikoro

     

    Commentaires via Facebook :