Laboratoire central vétérinaire : Jeudi dernier l’ex DG Tembely a passé le relais à Diallo

    1

    Après plusieurs reports, le Jeudi 08 Mars 2012, Saïdou Tembely, a passé les commandes du Laboratoire central vétérinaire (LCV) à Boubacar Ousmane Diallo, son adjoint. Limogé le 1er Février dernier par le conseil des ministres, le désormais ex DG Tembely se croyait indétrônable. C’est pourquoi, il ne s’est jamais montré réceptif aux préoccupations exprimées par le personnel du LCV qui a finalement obtenu son départ comme il l’exigeait.

    La passation de service entre Saïdou Tembely et son successeur Boubacar Ousmane Diallo a eu lieu, Jeudi dernier, en présence des responsables de l’Inspection de l’élevage. Selon nos sources proches du comité syndical, la cérémonie de passation a été très sobre. En outre, l’ambiance était festive exprimant ainsi le sentiment du personnel content de voir partir l’ex DG Tembely qui laisse au LCV un très mauvais souvenir lié à ses sales pratiques. Aucun travailleur, dit-on, n’a fait l’éloge de Tembely ni par humilité encore moins par sa valeur intrinsèque. Or dans certaines structures du Mali, le départ à la retraite ou le limogeage d’un directeur fait souvent larmoyer le personnel.

    Tembely sème le vent pour récolter la tempête

    Tembely laisse le LCV dans un état calamiteux à cause de sa gestion. À titre de rappel, le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) sis à Sotuba qui faisait la fierté des Maliens traverse, aujourd’hui, un moment très difficile de son histoire. Cela est lié à la gestion mafieuse de l’ancien directeur général Saïdou Tembély. Maintes fois sensibilisé sur la situation qui prévaut, Tembely, a toujours minimisé le personnel en se montrant sourd aux préoccupations bien fondées exprimées par ce dernier. Il s’agit entre autres de la mauvaise gestion de la subvention annuelle que l’État alloue à la structure, de l’obsolescence des matériels (microscopes et balances ainsi que la vétusté des locaux), de la non production du quota annuel de vaccins par manque des intrants (réactifs et flacons), du détournement des frais de formation et de l’achat fictif ou surfacturé de matériels informatiques.

    Le mal persiste

    De leur côté, les chercheurs attendent toujours le décaissement du reste de leur montant pour exécuter les projets de recherche. Seuls 10 millions de Cfa sont à leur disposition sur les 60 millions octroyés annuellement par le gouvernement au titre du fonds étude et recherche (FER). Celui-ci a été initié depuis 2006. Face à toutes ces doléances, l’ancien DG Tembely n’a pu apporter la moindre réponse. Ainsi, le Comité syndical dirigé par Moussa Sissoko soutenu par le personnel (comme le témoigne la pétition signée par 102 agents sur 116 officiellement recensés) a exigé et obtenu le départ de Saïdou Tembely. Ce dernier, faut-il le rappeler, a été finalement limogé le Mercredi 1er Février 2012 par le conseil des ministres.

    Il faut séparer le bon grain de l’ivraie

    Selon toujours nos sources, il y a encore au Laboratoire Central Vétérinaire (LCV) des points à éclaircir. Par conséquent, en sus de Ousmane Belco Touré et de Mme Maïga inspecteurs de l’élevage d’autres agents doivent passer au LCV. Cela est bien attendu quand on sait que, le Mardi 20 Décembre 2011, le Dr Boubacar Bass président du collège scientifique du labo a adressé une correspondance à Bocar Téréta ministre de l’élevage et de la pêche. Elle contenait les preuves matérielles de la gestion calamiteuse de Tembely. La conjugaison d’efforts de ce beau monde a abouti au renversement du mammouth DG Tembely. Nommé conseiller technique au ministère de tutelle, il va juste y préparer sa retraite afin de se régaler avec ses pognons.

    Une ère nouvelle s’ouvre au LCV

    Les yeux sont désormais fixés sur Boubacar Ousmane Diallo. Celui-ci est dans une posture délicate pour avoir été à la fois l’adjoint et le prédécesseur de Tembely. Il n’a pas droit à l’erreur et aucune déception n’est attendue de sa part au risque d’être, lui aussi à son tour, la cible des tirs venant de toutes parts. Un immense espoir est placé en lui. Diallo relèvera-t-il les défis? Seul le temps permettra, plaise à Dieu, de répondre à cette question.

    À suivre…

    Bah

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.