Par les temps qui courent, les escrocs ne manquent pas d’astuces. C’est ainsi, que dans une nouvelle forme de délinquance baptisée «triangle», des escrocs sierra léonais ont tenté de carotter la somme de 2 millions de francs CFA d’un informaticien de la place. Cette tentative, d’escroquerie a été éventée par la Brigade de recherches du 10ème arrondissement.
Le triangle, c’est une nouvelle forme d’escroquerie qui fait déjà des victimes dans notre capitale. Touré, un informaticien de la place, l’a échappé belle quand des escrocs sierra léonais lui ont proposé un produit pour une valeur de 2 millions FCFA. Un produit dont il ne connaissait pas la nature, mais que ces derniers lui avaient présenté comme étant du coltan. Un produit de très grande valeur utilisé dans la fabrication des téléphones portables. Selon les escrocs, l’informaticien devait, à son tour, revendre ce produit à l’un de leurs clients, lequel était prêt à banquer 19 millions de FCFA. Sans perdre de temps, l’informaticien, qui ne croyait pas du tout à cette histoire, leur demanda pourquoi ils préféraient se contenter de miettes alors qu’ils avaient un client qui était prêt à payer neuf fois plus que lui. La réponse des escrocs fut tellement évasive qu’il conclut tout de suite à une arnaque. Il se promit alors de jouer le jeu pour mieux les découvrir et rendez-vous fut pris pour le même jour, aux environs de 22 heures, à l’hôtel Raisin de la Cité UNICEF. Touré alerta aussitôt le 10ème arrondissement.
Le commissaire Moussa Balla Diakité demanda à l’inspecteur Macky le Lynx de se charger personnellement du dossier. Aussi, avant l’heure du rendez-vous, le chef BR déploya-t-il très discrètement ses meilleurs éléments à l’hôtel Raisin. Touré vint prendre place dans le bar quelques instants plus tard. Il fut bientôt rejoint par l’un des escrocs. Ils étaient en pleine discussion lorsque les éléments du Lynx firent irruption dans la salle. Ils mirent la main sur l’escroc et saisirent le petit sachet qu’il tenait dans ses mains. Au poste de police, l’escroc déclina son identité comme étant Romaric, de nationalité sierra léonaise, et reconnut les faits. Ses deux complices, nommés Donald et Rachid, courent toujours et sont activement recherchés par la police.
Pierre Fo’o Medjo