Cette condamnation fait suite à d’autres actions menées par la SONATAM dans le cadre du commerce illicite des produits du tabac sur le territoire national. Il s’agit, entre autres, de la saisie des cartons de cigarettes et de plusieurs interpellations notamment à Kita, Sikasso, Mopti.
Comme à l’accoutumée, la journée internationale de lutte contre le tabac a été célébrée, le 31 mai dernier, à travers le monde. Compte tenu de l’ampleur du fléau , l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a placé l’édition 2015 de cette journée sous le signe : “éliminer le trafic illicite des cigarettes”. Puisque le Mali a ratifié en janvier 2014, le protocole pour éliminer le commerce illicite des produits du tabac. Il s’agit de la Convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac.
Si, la lutte contre le commerce illégal des produits du tabac est devenue, aujourd’hui une réalité au Mali, c’est grâce aux différentes conventions de partenariat signées entre la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), la Gendarmerie et la Police nationale. Ces conventions s’inscrivent dans le cadre des mesures prises par le Gouvernement afin de lutter contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon des produits du tabac. Puisque ce phénomène était devenu un enjeu économique et social important et alimente les réseaux criminels et terroristes. Pour la petite histoire, le Traffic illicite des cigarettes a été estimé à 1,3 milliard F CFA de cigarettes vendues en 2012 pour un manque à gagner se chiffrant entre 10 et 12 milliards de FCFA pour le Trésor public. Cette activité illégale perturbe fortement le marché légal des cigarettes au Mali. Ce qui freine la croissance de ce secteur et constitue du coup une menace réelle pour le développement durable de l’économie, de la sécurité et de l’emploi.
Aujourd’hui, force est de reconnaitre que les actions menées par la SONATAM portent ses fruits. Il s’agit des interpellations et des saisies dans plusieurs localités, notamment à Kadiolo, Kayes. Des actions de grande envergure sont également menées dans la région de Sikasso surtout avec l’interpellation de plusieurs personnes.
Le plus récent, c’est bien la condamnation de sept trafiquants par le Tribunal de Grande instance de Kayes, lors de son audience publique du 12 mai 2015. Ils ont été condamnés à un an d’emprisonnement avec sursis pour détention et vente illégale des produits de contrebande du tabac. Ce qui en fait une violation à la règlementation en vigueur et vente de produits préemballés sans les mentions légales.
Après ces condamnations, c’est la panique totale aujourd’hui au niveau de certaines localités de la région, plus précisément à Kita surtout avec la saisie de plusieurs cartons de cigarettes. Ainsi certains gros commerçants ont pris la tangente afin d’éviter leurs arrestations.
Aujourd’hui, force est de reconnaitre que les différentes structures notamment la gendarmerie, la police, la Direction nationale du commerce et de la Concurrence (DNCC) doivent fournir d’énormes efforts. Cela passe obligatoirement par le soutien et l’accompagnement des autorités dans ce combat pour un essor de notre tissu économique, sécuritaire et social.
A.B. HAIDARA
la suite sur ….http://www.grandlahouci.blogspot.com/
Arrêtez de nous distraire, plutôt des manques à gagner pour des tiers personnes et non pas pour l’état malien ( car ces sous, on le sait bien ne passe pas dans le budget de l’état) !
Comments are closed.