Par maliweb.net – publié le 1er juin 2015 / M. K. Diabaté.
Malgré la nouvelle connotation péjorative attribuée au lien d’amitié dans nos villes, certaines personnes donnent toujours une raison de vivre à cette relation.
L’amitié qui pour certains n’est qu’une relation entretenue entre des personnes de même rang social ou classe sociale, ce lien demeure encore pour d’autres une relation basée sur des valeurs humaines dépourvues de toute considération matérielle ou pécuniaire.
Nous sommes en 2008 dans un petit village non loin de la frontière Mali –Sénégal où ces filles ont épaté toute une communauté par leur sentiment réciproque l’une envers l’autre.
Il s’agit de deux jeunes adolescentes désignées par les initiaux AD et KS qui ont entretenu de très bonnes relations d’amitié au su de tout le village.
Les filles en âge de mariage, KS a été proposée à un jeune du village voisin qu’on nomme ici BB vivant à l’étranger qui n’a vu la fille que sur photo.
Quelques temps après les fiançailles, le jeune expatrié arrive au village pour marier la fille sur la photo.
Au désespoir de tous, suite à la visite du fiancé au village de KS, BB décide alors d’annuler le mariage sous prétexte que la fille qu’il vient de voir n’est pas la même que sur la photo qu’on lui a envoyée.
Les préparatifs du mariage déjà lancés, BB qui ne souhaitait pas annuler la date du mariage fut obligé de chercher parmi les autres filles et son choix est finalement tombé sur AD la copine de KS.
AD amie depuis toujours avec KS ne cherche pas à comprendre, elle refuse catégoriquement la demande de BB à cause de son amie.
Lorsque KS apprend la nouvelle, elle a été voir son amie, la suppliée et convaincre de se marier avec l’homme.
AD qui au début refuse, a fini par céder à la requête de son amie, elle devient l’épouse de BB et leur lien d’amitié se renforce d’avantage.
AD est devenue depuis son mariage une épouse digne et loyale, en effet malgré sa détermination elle n’a pu après des années concevoir d’enfant.
Contrariée par la situation elle demande à son mari de prendre une seconde épouse pour avoir des progénitures.
Après des années de vie de confiance réciproque et de respect mutuel, BB refuse d’accepter cette proposition en disant ce ci « ce n’est pas la manière de récompenser tout ce que tu as été de positif dans ma vie »
La bonne dame ne s’est pas découragée, elle a insisté en disant à son mari que quelque soit la femme qui mettra cet enfant au monde, il demeurera le sien.
Pour honorer sa femme, le mari demande alors à AD de lui proposer la femme de son choix.
Ainsi AD sans tarder lui propose alors sa meilleure amie KS qu’il avait refusé au préalable.
Selon vous lecteurs :
Quelle serait la suite logique de la proposition ?
M. K. DIABATE (maliweb.net)
© maliweb.net – toute reproduction interdite.
CES DEUX AMIES SONT FAITES POUR VIVRES ENSEMBLES.NOTRE MONSIEUR DOIT EPOUSER MAINTENANT CELLE QU’IL AVAIT REFUSE AVANT POUR QUE LES DEUX AMIES INSEPARABLES VIVENT HARMONIEUSEMENT SOUS SONT TOIT.AINSI DIEU DONNERA DES ENFANTS A TOUTES LES DEUX.ALLAH SE MONTRE AUX HOMMES TOUS LES JOURS MAIS NOUS N’OUVRONS JAMAIS LES YEUX POUR VOIR CLAIR AFIN DE NOUS REPENTIR.QUI DIT MIEUX ?
Il apprendre à parler le français . Tu es nul “pour marier la fille sur la photo” . C’est le railda kan .
Comments are closed.