La main dans le sac : Zakiatou Ouallet confirme qu’elle est rebelle

    21

    DomiciliĂ©e Ă  Kati après son passage au gouvernement, Zakiatou Ouallet a reçu la visite des casseurs suite aux manifestations des femmes de Kati contre le traitement inhumain infligĂ© par les bandits armĂ©s Ă  leurs Ă©poux ou enfants laissĂ©s pour compte par le PrĂ©sident Att. A l’Ă©poque, d’aucuns ont criĂ© Ă  la chasse aux sorcières contre les touaregs. Alors l’heure de vĂ©ritĂ© a sonnĂ© pour Zakiatou Ouallet qui, avec Ag Attaher au nom du MNLA, et Yasmina Oubouzar (Mouvement Autonome Kabyle) ont rencontrĂ© avant-hier mercredi les lĂ©gislateurs belges et europĂ©ens en Belgique. Comme quoi la casse chez elle est justifiĂ©e.

     

    Insécurité routière a l’hippodrome

    Un camion-remorque obstrue la circulation

    C’est tôt hier matin que les populations de l’Hippodrome, Sikoroni, Banconi et autres quartiers se sont heurtées à la difficulté de la circulation. Patrouilles ordonnées et désordonnées faisant foi dans la capitale, les uns et les autres s’inquiétaient en observant la longue file de véhicules de transport et personnel. Mais, à quelques mètres, chacun s’indigne, c’est un gros porteur qui obstrue la circulation. Autour, le commissaire Ibrahim Kébé chargé de la voie publique au 3ème arrondissement et ses hommes pour soulager les passagers.

    La voie Hippodrome-Sikoroni Ă©tait presque impraticable jusqu’au milieu de la journĂ©e d’hier jeudi 10 mai 2012 lorsque nous avons fait un saut pour constater les faits. C’était sous l’effet d’un camion-remorque qui voulait faire demi-tour dans un endroit oĂą mĂŞme il est interdit Ă  une moto d’y faire. Alors, ce qui devait arriver arriva, plein de fĂ»ts d’huiles il bloque presque toutes les deux voies. C’est-Ă -dire l’aller et le retour.

    Les populations de ces quartiers ont souffert hier pour se frayer un chemin, qui pour rejoindre la ville ou qui pour retourner à la maison. L’incivisme catégorisé aidant, un «faux» chauffeur ou dépassé a tenté de faire demi-tour dans  un rayon impossible. Ainsi, il se heurta aux garde-fous de la voie publique alors il obstrue toute la voie. Ce qui est marrant et énervant c’est qu’aucune indication n’a été faite par le chauffeur pour indiquer qu’il y a un danger à ce niveau. Alertés par des connaissances, nous nous sommes rendus sur le lieu et nous rencontrons le commissaire Kébé et ses hommes, et puis Youssouf Sidibé, Promoteur de l’auto-école « La Référence » non moins Président de l’Association malienne pour la prévention et la sécurité routière (AMPSER).

    Selon M. Kébé, il a été averti par les autorités communales de prendre rapidement les dispositions pour la fluidité de la circulation, d’où leur présence. En ce moment précis, il n’était pas à mesure de nous donner aucune information utile. Car, il est arrivé trouvé que les pièces afférentes au véhicule avaient été prises par les éléments de la patrouille. Et le chauffeur était absent.

    Sur le plan technique, M. Youssouf Sidibé dit que le chauffeur est en faute. Car, dit-il, il a fait une fausse manœuvre puisqu’il est formellement interdit par le code de la route de faire un demi-tour à ce niveau et même par un motocycliste. Au vu du renversement de la carrosserie du véhicule, dit-il, il y a deux facteurs : le poids du contenu et la longueur du véhicule. Ce véhicule, s’indigne-t-il, ne doit même pas circuler car tous ses pneus sont défectueux. Pire, observe-t-il, ce chauffeur est-il un vrai chauffeur tout simplement parce que soutient-il «je n’ai vu aucun panneau de signalisation ni d’un ou de l’autre côté». Alors, affirme-t-il, un véhicule en panne doit être signalé par les triangles de pré signalisation placés au moins 30m avant le véhicule en panne. Ce qui n’existe pas.

    Ayant bloqué la presque totalité des voies, les gros cars étaient contraints à emprunter le sens interdit pour se frayer un chemin. Sur ce point, M. Sidibé estime que le code s’y oppose formellement.

    Enfin, ceci permet à chacun de jouer sa partition. D’abord, le contrôle technique est mis en cause car il est inadmissible qu’un tel véhicule puisse porter le sceau de ce service de contrôle à son état actuel. Et puis aux agents routiers d’être plus vigilants mais fermes dans l’application des textes à certains niveaux pour éviter la catastrophe.

    B. DABO

    Commentaires via Facebook :

    21 COMMENTAIRES

    1. Ce n’est Zakiatou la coupable, c’est le prĂ©sident qui l’avait nommĂ©e ministre qui est un pendard mais il est moins apatride que les membres de la junte qui ont livrĂ© tout le Nord aux ennemis du Mali et qui continuent d’empĂŞcher au Mali de le reprendre.

      Sanogo et sa junte sont l’obstacle principal qui empêche les institutions et la Communauté internationale de passer à l’essentiel qui est la libération du Nord.
      Sanogo est pire que les islamistes et le MNLA puis que son entĂŞtement Ă  rester au pouvoir bloque tout et favorise les ennemis au Nord.
      Il faut que tous les maliens se mobilisent pour le chasser lui et sa junte.
      Qu’est ce que la CEDEAO attend pour envoyer sa force appuyée de la logistique franco-américaine pour attaquer la junte à Kati ?

      Kadhafi était 1000 fois plus puissant et plus égaré que Sanogo, il n’a pas survécu.
      Jonas Savimbi était 1000 fois plus protégé, son armée valait plusieurs fois toute l’armée malienne mais les renseignements américains ont eu raison de lui.

      Sanogo a décidé de confisquer le pouvoir et de s’éterniser sur la tête des maliens. Il faut qu’il sorte sans honneur, vivant ou mort.

      Par pitié, il ne faut pas écouter les idiots qui le supportent.

    2. que les parents les amis et autres disparus se manifestent afin qu’on sache la veritĂ© sur cette Ă©puration berĂŞt rouge, acolytes et mercenaires !!! puisque que la junte a commis un acte qu’on peut qualifier de crime de guerre pareil qu’a aguelhok ???

    3. Je pense qu’il faut donner toutes les informations utiles. Beaucoup de gens ont trompĂ©, volĂ© ce pays. ce pays a cependant tout fait pur eux. Je voudrais savoir si l’information sur Zakiatou walett est justifiĂ©e?

    4. J’aimais tellement cette femme. Un moment elle me faisait pitiĂ© surtout avec sa lettre pour l’esclave de son mari(c’est att mĂŞme qui le dit). Aujourd’hui je serai candidat pour lui cracher au visage. C’estdomage. La vie reserve des surprises.Elle Ă©tait ministre cette femme avec son petit niveau et la pub que les EuropĂ©ens font gĂ©nĂ©ralement sur les amis.

      • c’est une vipere cette femme. une prostituee de premiere classe. pour ceux qui ne le savent pas son mari a ete le maitre de ATT en terme de professeur et non autre chose. ibrahim ag yousssouf,puisque c’est de lui qu’il s’agit est un des cerveaux purs et durs de la rebellion de 90 avec les ag mahmoud (AEN) et ag hamani qui a ete tue a tombouctou. ils sont les vrai acteurs de ce qui se passe le mali aujourd’hui avec la complicite des norvegiens a travers aen; donc rien de surprenant qu’ils retiurnent les consulter pour la poursuite de leur plan machavelique. ag issouf faisait le mendiant a rharous pour suivre ses etudes. Dieu est grand.

      • La main dans le sac : Zakiatou Ouallet confirme qu’elle est rebelle
        Ah le grand titre, mè rien de congre. Avec la situation actuellement au Mali on en a pas besoin ds acte xĂ©nophobe,Pas d’amalgame.Et juste qu’Ă  preuve d contraire Zakiatou walett reste une soeur

    5. J’ai vu un article sur maliactu aussi sur la mĂŞme info. Maintenant, il reste Ă  vĂ©rifier si c’est vrai. En tout cas je suis Ă©tonnĂ© de la part de Zakiatou, surtout après la lettre qu’elle a envoyĂ©e Ă  ATT suite au saccage de sa maison. En tout cas le Mali lui a tout donnĂ© pour un acte pareil. Wait and see

    6. ATTENTION ……!! ATTENTION !!! MES FRERES ET SOEURS…. DE GAO.
      La rébellion menée par le MNLA et Ançar dine éprouve beaucoup des facilites à consolider ses positions dans la régions de GAO. Elle a bénéficier beaucoup meme compliciters de deux Agents INDICATEUR des bandit trafiquant de drogue et d’Arme ET MAINTENANT EN RALIER LE MNLA ET ANçar DINE d’ailleur tous le monde a Gao les connaisser le 1er s’appel YOURO (Targui) 2eme REGADA LAMANA…il en fait le pire a Gao viole, extorquer des familles de leur bien,argent ,vehicule menace les citoyens ces deux Bandits c’est a eux qu’elle revient la Mort du Chef de des GONDA KOÏ de GAO

    7. Du torchon ces genres d’articles incendieires et xĂ©nophobes on en a pas besoin actuellement au Mali.

    8. Combien de personnes civiles et militaires sont entre les mains des militaires ? Que chacun cite les noms des personnes disparu qu’il connait afin que l’opinion puisse être informée.

    9. Oui Oussou a raison, un article sans tĂŞte ni que. Rien de tout ça lĂ  ne montre que Zakiatou est rebelle. je crois la soif de scoop pourra vous faire perdre les fils dans votre job d’informer les gens. Une information Ă  moitiĂ© est plus dangereuse que le silence car ça ne fait qu’enflammer les rumeurs. Cherchez plus, tout le monde sait qu’on a des soupçons sur cette dame. Toutes ces personnes paieront cher l’acte qu’ils auraient posĂ© contre le mali. C’est bien le Mali qui les a mis Ă  l’Ă©cole, payĂ© leur instruction et leurs bourses, nommĂ© chefs directeurs, ministres et voilĂ  comment ils reconaissent tous ces efforts.

    10. Salut frères et sœurs du Mali,
      Encore une fois les pieds dans le plat ou faux pas des Historiens du temps colonial … le rĂ´le des historiens dans l’histoire intervient toujours Ă  la fin de l’histoire pour Ă©crire et ajouter Ă  l’histoire. Mais voilĂ  que nos glorieux historiens se lancent dans une bataille pour panser l’histoire et faire une hystĂ©rie de l’histoire. En fait, l’Awazad n’a jamais Ă©tĂ© habitĂ© par des populations noires depuis que l’histoire est histoire peut ĂŞtre dans la prĂ©histoire (avant l’histoire) hors nos braves historiens sont de spĂ©cialistes de l’histoire et ne doivent se prononcer que sur l’après histoire ! ceci dit, pendant l’histoire contemporaine et non antique, l’Awazad Ă©tait un territoire occupĂ© par certaines tribus Touaregs venant du Tassili et d’ailleurs pendant plusieurs siècles avant l’islam…Bref, cinq (5) siècles après l’Islam, des tribus nomades arabes d’origine orientale transitent par le Nord de l’Afrique pour finalement se retrouver sur le Territoire des Touaregs(Azawad) zone Comprise entre la latitude 1° et 6° Est et entre Longitude 12°26″ et 14° 50″ Nord. De Tombouctou jusqu’Ă  la porte de Taoudenit, Les nomades, nouveaux arrivants Arabes ont occasionnĂ© d’Ă©norme difficultĂ©s de cohabitation, après moults affrontements les Touareg ont libĂ©rĂ© l’Azawad en migrant vers le Fleuve et vers d’autres sites (Gao, Kidal ..) mais la toponymie d’origine touareg (les noms de Puits, zones de pâturage, d’anciens plans d’eau…) est restĂ©e. pour votre gouverne, quasiment tous les Noms qui commencent par “T comme TaoudĂ©ni” ou ” A comme Azawad” ont une connotation Touareg et/ou marquent une prĂ©sence ancienne de peuplement Touareg…
      Alors, ça fait 8 siècles presque (de 1200 Ă  2012) que ce territoire Azawad appartient incontestablement aux arabes(BĂ©rabiches) composĂ©s d’une vingtaine de Tribus Arabes, OrganisĂ©e en Systèmes d’Etat FĂ©dĂ©ral : Ă  chacun son terroir avec son armĂ©e son modèle Ă©conomique, mais aussi son poids politique et religieux …le tout sous le commandement d’un chef unique dont la dĂ©signation se fait, gĂ©nĂ©ralement, sur la base de la puissance tribale celui ci règle les litiges qui ne trouvent pas de solution au niveau Etatique (du terroir) ordonne la guerre contre les envahisseurs (ceux qui ne sont pas membres de l’Azawad), dĂ©signe ou plus tĂ´t Approuve et certifie les Cadis (Le Juge mais aussi les membres de la cour ), ordonne les impositions (DĂ®me, ImpĂ´ts, ) et l’affectation du budget fĂ©dĂ©ral (alkhazina) pour Ă©quiper les soldats, parier Ă  des situation de crises, Ă©pidĂ©mies… il y avait des poètes, des Ă©rudits, des Cadis, des Astrologues, Mais l’Ă©criture n’Ă©tait pas une activitĂ© culturelle dans l’ancien Azawad, tout est Oral, et tout ce que je vous ai dit nous est parvenu oralement de père en fils..la littĂ©rature moderne sur le Sahel et ses peuplement fait mention de l’existence d’une entitĂ© gĂ©ographique organisĂ©e appelĂ©e AZAWAD sans donner de dĂ©tails sur son mode de fonctionnement, et je vous renvoies par ex: Ă  l’ouvrage du “Temps des Marabouts Page 212”. Je comprends parfaitement la position de nos historiens de l’histoire Ă©crite (B Kamian, Chirfi M H, Ould Salem,) Dommage ! puisqu’ il n’y a pas d’institut ou de facultĂ© de l’histoire orale….. Mais il Ă©tait plus juste et prudent de leur part s’ils avaient indiquĂ© au public la partie de la littĂ©rature qu’ils ont privilĂ©giĂ©e pour soutenir leur dĂ©ni de l’histoire).
      Je suis Malien j’y reste, je suis Azawadi j’y reste, l’un n’exclu pas l’autre.

      • Bonne contribution Veridique. Chaque partie du Mali a une histoire et chaque peuplement malien a une histoire. Les zones gĂ©ographiques maliennes n’ont janais Ă©tĂ© la propriĂ©tĂ© d’un seul peuplement. Actuellemnt le seul ciment entre les peuplements de la zone de l’Azawad est le Mali. Nous devons oeuvre a faire comprendre cela a tous les peuplements de l’Azawad (Touareg, Peuls, Songhoi, Arabes, Maures, Bambaras, Bozos). Une rebellion Touareg, soit elle militairement puissante, ne peut pas gouverner contre le grĂ© des autres ethnies. Je crois que beaucoup des membres du Mnla ne cherchent pas la rupture avec le Mali (independance). Ils revandiquent un mieux etre pour les populations de la zone. Je leur conseille d’investir dans le dĂ©veloppement de leur rĂ©gion les fonds qu’ils mettent dans l’achat des armes. Ils peuvent allĂ©s en visite d’Ă©changes dans la rĂ©gion de Kayes pour apprĂ©cier la contribution des populations de cette rĂ©gion dans le dĂ©veolppement local, y compris la rĂ©alisation de services collectifs sociaux de base.

        • Bien dit moncher !
          Je n’ai jamais vu un Toureg se noyer dans la mer de gibralta !
          Les kaysiens eux ont tout fait dans leur région ( dispensaires ,écoles, maternités des champs et jardins)
          Mais les Touaregs eux attendent tout du pauvre Mali !!
          N’avez vous jamais regardĂ© sur latĂ©lĂ© malienne Images du Mali avant le journal ? oh regardez l’image de Kidal ,vous verez un toureg dans un fauteil en train d’arroser des arbres avec un raccord gĂ©nial non !!!!!

      • MALIEN Vous VĂ©ridique et Azawadien AH avec RESPECT mon “FRERE” ne touchez pas Ă  Bakary Kamian… lui ne se repose pas que sur l’OralitĂ© du sud ou du nord (griots Touaregs ou griots madingues). Depuis avant les indĂ©pendances il Ă©tudie les MANUSCRITS DE “TIN BOUCTOU” (pour te faire plaisir). C’est te dire que il a des “VERITĂ©S INDEFORMABLES PAR LE PRISME ETHNO-CENTRIQUE”. Je vous conseille de lui fournir “votre oralitĂ© ethnique” comme COMPLEMENT et non comme subtitut… vous perdrez sur ce terrain.
        SAVEZ VOUS QUE LES VRAIS SOUDANAIS DE L’OUEST AFRIQUE SONT : SONINKĂ©S et SONGHOĂŹ
        SAVEZ VOUS QUE ASKIA MOHAMED TOURĂ© = ASKIA MOHAMED SYLLA = SONINKĂ©
        C’est dĂ©posĂ© Ă  Tombouctou. Dans tous les cas si nous nous basons SIMPLEMENT SUR :
        – LA POPULATION ACTUELLE DES KEL TAMACHEK DANS LE MONDE ENTIER : 1,5 million d’habitants EN TOUT;
        – LE TAUX DE CROISSANCE DES KEL TAMACHEK (MAXI 3,5 hbts pour 100HBTS, il ya 1200 ans VOUS ETIEZ QUELQUES CENTAINES OU “UN PETIT MILLIER ERRANT DANS LE DESSERT;
        LES GITANES PEUVENT DONC RECLAMER TOUTES L’EUROPE MON CHER, CAR IL SILLONNENT L4EUROPE COMME VOUS VOUS SILLONNEZ LE DESSERT… LES AUTRES HABITANTS SEDENTAIRES SONT ILS DES EPSILONNES…
        LES TOUAREG SONT DES PASTEURS ET N’ONT JAMAIS AUPARAVENT REVENDIQUER DE TERRES… L’Ă„ME NOMADE NE S”ATTACHE PAS A UNE TERRE JURIDIQUEMENT PARLANT: CE SONT LES TOUAREG SEDENTARISĂ©S EN LYBIE QUI SONT ATTACHĂ©S AU POSSESSIF EGOCENTRIQUE EXCLUANT LES AUTRES QUI SONT COMME DES “MOINS QUE RIEN”

      • Pas d’amalgame mon frère. Je ne le dis pas avec l’accent, le sens et le mĂŞme ton que chez ATT. Pas d’amalgame. Vous ĂŞtes quand mĂŞme d’accord que ce n’est qu’une zone de pâaturage entre Tombouctou et Taoudenit pas plus pas moins. Donc ce territoire en aucune manière ne concerne ni Kidal ni Gao. N’essayons pas de falsifier l’histoire Ă  notre guise. Nos enfants ont gros Ă  faire s’il faut apprendre une vraie et une fausse histoire de nous mĂŞmes, de mĂŞme que tout le programme inutile sur l’histoire de l’Europe du moyen âge et autres. ArrĂŞtons, mon frère. Soyons sincères. Vous pouvez rejoindre librement votre azawad qui, tout le monde le sait,n’existe pas d’ailleurs. Restons au Mali, vous et nous y avons notre avenir. Ils sont combien de maliens arabes, sonraĂŻs, bèlas, bambaras, peulhs, dogons, senoufos, sarakolĂ©s, bozos, miniankas, bobos, malinkĂ©s, maures, somonos, mariĂ©s Ă  des touaregs ….. Que deviennet -ils avec leurs rejetons?
        MALIENNES ET MALIENS UNISSONS NOUS POUR ARRETER CES GENS DE SATAN

      • Il a precise qu’elle a recu les delegations europeennes au nom du MNLA. Si cela est vrai elle est bien rebelle oui.

    Comments are closed.