” Faux et usage de faux “, ” usurpation de titres “. Tels sont les principaux griefs formulés par la fédération dans sa plainte. Car il se trouverait que Koma Samaké et Seydou Konaté auraient envoyé des lettres à certains services administratifs évoquant la destitution du président de la Fédération des associations, groupements des commerçants et des contribuables des Halles de Bamako, Mohamed Haïdara. Pour le chargé à l’information et à la communication au sein de ladite fédération, Bah Diallo, en ” aucun moment, il n’a été question de la destitution du président Haïdara “. Cependant, il a reconnu qu’après avoir pris connaissance des “ manœuvres” des deux camarades (dont l’un était suspendu de toutes activités au sein du bureau depuis décembre 2014), ils étaient obligés de circuler une pétition pour recueillir l’avis de tous les membres du bureau. ” Au terme de ce sondage, plus de 36 membres sur les 46 ont renouvelé leur soutien à Mohamed Haïdara “ a ajouté M. Bah.
En tout cas, pour certains commerçants, ce sont des forces obscures tapies dans l’ombre au niveau du Syndicat national des commerçants détaillants (SYNACODEM) et à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) qui veulent déstabiliser et créer la zizanie en leur sein.
” Pour preuve, lors de l’audition des deux personnes, c’est le vice-président de la CCIM, Aziz Mariko et le président du SYNACODEM, Cheick Oumar Sacko, qui sont intervenus en faveur de ces deux individus “ a regretté un commerçant qui a invité les responsables des organisations syndicales des comemrçants à s’inscrire dans une dynamique de fédérer les commerçants au lieu de les diviser.
Hier, dans la soirée, au moment où nous mettons sous presse, l’audition des deux personnes interpellées avaient pris fin et ils avaient regagné leur domicile.
Kassoum THERA