« Allô ! Oui, ici le président de l’Assemblée Nationale Dioncounda Traoré en ligne. J’ai le plaisir de vous annoncer que le Président de la République Amadou Toumani Touré, ici à mes côtés, tient à vous récompenser pour les efforts que vous n’avez cesse de déployer pour sa réélection. Il vous offre 100 tracteurs et…. ». Le coup est parti. La plupart des victimes ont mordu à l’hameçon. En lieu et place des récompenses promises, elles ont perdu des centaines de millions de F CFA. L’Epervier du Mandé vient de mettre la main sur l’auteur du forfait jusque dans la cité des Balazans à Ségou.
rn
La première démarche d’un escroc est de collecter d’abord tous les renseignements sur sa future victime…. Notre homme a respecté cette éthique du métier. Il opérait surtout dans le milieu politique et connaissait parfaitement le mental de ses victimes. Il savait que le plébiscite du candidat Amadou Toumani Touré a été possible grâce à un soutien massif surtout, des partis de l’ADP dont l’Adéma de Dioncounda Traoré, actuellement président de l’Assemblée Nationale, des électeurs à l’intérieur du pays lesquels attendent fort logiquement un geste en retour. Il jouait admirablement sur ce registre. C’est ainsi qu’il appela un jour le chef de village de Diema et se fit alors passer pour un conseiller du Président ATT lequel tenait à remercier la population de cette localité pour leur soutien sans lequel, le « takokélen » n’aurait été possible. La récompense, c’était une centaine de tracteurs.
rn
Mais voilà : il fallait payer les frais de manutention et autres broutilles comparée à la valeur initiale des marchandises. Les villageois s’empressaient alors de collecter les fonds nécessaires et l’expédiaient par Western Union à l’adresse du manutentionnaire. Notre escroc n’avait alors plus qu’à aller cueillir le fruit mûr. Plusieurs victimes ont été escroquées. Il se faisait passer, selon les besoins de la cause, tantôt pour le Président de la République, tantôt pour Dioncounda Traoré ou son aide de camp en imitant parfaitement les voix de ces derniers. Eut égard au soutien massif, le président offrait tantôt des logements sociaux, des tracteurs ou des billets d’avion pour le pèlerinage 2007 à la Mecque. Il rappelle un certain Eric de Paris qui avait le pouvoir d’un dédoublement de personnalités.
rn
Notre homme a ainsi pu arnaquer plusieurs personnes pour un montant d’une cinquantaine de millions de nos francs. Le confrère Serge Daniel a échappé bel. Il appela plusieurs fois ce dernier dans le but de se faire envoyer des cartes de recharges en imitant la voix d’une fille qui se serait amourachée de lui. Mais Serge ne joua pas le jeu. Il se servait de 17 numéros différents pour opérer. L’Epervier du Mandé est parvenu à le piéger sur son propre terrain dans son propre jeu suite à la plainte d’un conseiller municipal de Diema qui a auparavant la présence d’esprit de consulter Dioncounda à propos de l’affaire des 100 tracteurs qu’il était entrain de négocier pour Diéma.
rn
Sur les 17 puces téléphoniques trouvés à sa possession, 15 servaient seulement à escroquer ses victimes. Ils enlevaient ces puces du téléphone immédiatement après l’opération. Il ne faisait jamais usage des deux autres pour les mêmes fins. Il utilisait par contre le même appareil pour effectuer tous ses appels. Il ignorait que le d’identification du téléphone et ceux des puces ayant servi aux appels étaient systématiquement enregistrés au niveau sociétés de téléphonie. Une réquisition à personne qualifiée de l’Epervier du Mandé permit d’avoir accès à ces résultats. Commença alors l’enquête proprement dite. Elle mena d’abord à Serge Daniel lequel avait reçu des coups de fils anonymes à partir d’un des numéros et du même appareil. Ce dernier profita de son contact avec l’Epervier du Mandé pour faire enregistrer sa plainte. La traque se poursuivit. Elle mena jusqu’à Ségou.
rn
Un bon usage du téléphone permit de mettre le commissariat de la cité des Balazans en branle. Puisque l’auteur avait été virtuellement identifié, il fallait procéder immédiatement à son interpellation. Ce que fit la police régionale à partir des éléments d’appréciation fournis par leurs homologues de Bamako.
rn
Une mission conduite par l’Epervier du Mandé quitta alors la capitale dans la nuit du vendredi au samedi dernier. Elle arriva à Ségou pour cueillir le suspect. Mais surprise, il ne s’agissait pas de l’homme recherché. Mais de son beau frère. Qu’à cela ne tienne. Ce dernier n’était pas en position de refuser une collaboration puisque tous les éléments étaient contre lui même jusqu’à la preuve du contraire. Il fournit alors toutes pistes pouvant permettre l’arrestation du véritable suspect ici à Bamako. Il répond au nom de Mamadou Sylla. Suite à une perquisition, les enquêteurs trouvèrent sur lui les 17 puces en question dont nous vous communiquons les numéros d’appel au cas où…
rn
Ce premier suspect avoua mais jura la main sur le coeur n’être pas seul dans le coup. A ses dires, ses complices au nombre de deux, se trouveraient respectivement à Zogofina à une dizaine de kilomètres de Ségou et à Fana. Retour au point de départ le samedi dans la journée évidemment, toujours de l’enquêteur principal.
rn
Le suspect était bien à Zogofina. A la vue policiers, accompagnant son camarade, il comprit vite et tenta d’échapper, dans un premier temps, à bord d’un véhicule qu’il abandonna et prit d’assaut les toits des maisons… Ce fut une course-poursuite. Pas question de lâcher prise. Les éléments de la Brigade de Recherches du 3ème Arrondissement à sa tête Papa Mambi Keïta qui a personnellement effectué le déplacement, appuyés par les camarades de Ségou, ils parvinrent finalement à mettre la main sur le fugitif, non sans mal. Ce deuxième suspect a été trouvé en possession d’une moto Jakarta volée. Restait le troisième du nom de Pierre qui se trouverait à Fana. Direction Fana. Mais là, les recherches restèrent vaines.
rn
Suite aux interrogatoires, il s’avère que Mamadou Sylla est le véritable initiateur de l’affaire. Il a plusieur fois opéré en se servant des noms des hautes personnalités du pays.
rn
Le président de l’Assemblée Dioncounda Traoré et Serge Daniel qui suivent particulièrement cette affaire de près se réjouissent déjà de l’arrestation de cet individu qui a leur a causé de nombreux préjudices.
rn
Voici les numéros dont se servaient les suspects: 602-85-75; 524-73-03; 529-92-12; 613-10-04; 915 -39 -12; 507-37-93; 636-33-53; 602-50-32; 606-26-86; 908-37-00; 602-86-99; 641-31-07; 508-21-88; 608-49-83; 694-66-76; 68950-36; 693-35-08.
rn
B.S. Diarra
“