Koutiala: un vieux koutiala se pend

    9

    La journée du lundi 10 décembre 2012 restera à jamais gravée dans la mémoire des habitants du quartier Hamdallaye, à Koutiala. Un sexagénaire s’est pendu à une corde ce jour-là.  Le pendu, qui s’appelait Sina Koné,  63 ans, était le gardien de la mairie de Koutiala.

    Sina Koné,  depuis son départ à la retraite, passait, comme d’autres personnes âgées, la majeure partie de son temps à la mosquée. S’il s’entendait avec ses voisins, Sina entretenait des relations conflictuelles avec ses enfants. Il avait un fils né de ses amours avec une Ivoirienne qu’il n’a pas ensuite mariée. Revenu au Mali avec son garçon, Sina épouse une autre femme à Koutiala. De ce mariage,  il aura 5 enfants. Ces 5 enfants, avec la complicité de leur mère, déclarent la guerre à leur demi-frère. Sina prend parti pour son premier garçon, surtout que ses 5 autres enfants, toutes des filles, ne cessent de remplir sa concession d’enfants adultérins. Malgré l’opposition du père, les 5 enfants arrivent à chasser le fils aîné de la famille. Ce dernier quitte la concession paternelle et emménage dans une maison de location. Le vieux Sina, qui ne tolère pas d’être humilié par sa propre progéniture, tente de se donner la mort. Il est aperçu par une de ses filles qui crie afin qu’on vienne le sauver du suicide. Les voisins accourent et dissuadent le vieillard de se donner la mort. Mais le comportement de ses enfants et de leur mère ne changeant pas, Sina tente une nouvelle fois de se suicider. Cette nouvelle tentative échoue.

    Finalement, le 10 décembre 2012, aux environs de midi, Sina profite de l’absence des membres de sa famille pour se munir d’une corde. Il se dirige vers l’arbre à karité situé dans sa concession et se pend. Les services de protection civile, appelés, enlèvent son corps. La police, après une brève enquête, a décidé de n’arrêter personne.

     

    Abdoulaye Guindo

     

     

     

    Commentaires via Facebook :

    9 COMMENTAIRES

    1. le suicide est strictement interdit en islam.Seul dieu connait le fond des choses.Donc nous ne jugeons pas.
      Que dieu nous assiste . Amina

    Comments are closed.