rn
rn
Kalilou Doucouré lui a fait croire que Cheick Oumar Sissoko a fait venir des tracteurs pour les producteurs cotonniers de la zone CMDT, mais que ceux qui veulent les acquérir devraient débourser la modeste somme de 500.000 FCFA. Ses victimes seraient nombreuses.
rn
rn
ll se faisait passer pour un émissaire de l’ancien ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko. Kalilou Doucouré, c’est le nom de l’escroc, a pu soutirer la somme de 500 000 FCFA, en février dernier, à un cotonculteur, Antoine Dembélé, qui se trouve être le chef du village de Karangasso, dans la région CMDT de Koutiala.
rn
rn
rn
rn
Kalilou lui fait croire que l’ancien Ministre de la Culture a fait venir des tracteurs pour les producteurs de la zone CMDT de Karangasso et que, pour rentrer en possession d’un de ces engins, il fallait débourser chacun la somme de 500 000 FCFA.
rn
Pour atteindre le chef du village de Karangasso, Kalilou est passé par le représentant de la caisse locale de Kafo Jiginew de la zone, qui lui a communiqué le numéro de téléphone de sa future victime. C’est ainsi qu’un beau matin, il réveilla le chef du village de Karangasso avec cette bonne mais fausse nouvelle : le ministre Cheick Oumar Sissoko vient d’acheminer un tracteur pour lui à Karangasso, mais il lui fallait payer un montant de 500 000 FCFA pour rentrer en possession de l’engin agricole.
rn
rn
Sur le coup, Antoine Dembélé, qui n’avait pas de liquidité sur lui, pour ne pas rater cette bonne occasion d’acquérir un tracteur pour lui et pour le village, s’est ouvert à un de ses proches du nom de Souleymane Dembélé. Intéressé par cette offre tombée du ciel, celui-ci s’est mis en quatre pour réunir le demi million.
rn
Ne connaissant et n’ayant jamais vu Kalilou Doucouré, mais ayant une totale confiance au chef de village de Karangasso, Souleymane Dembélé a remis à ce dernier les 500 000 FCFA, pour les verser dans le compte bancaire de Kalilou Doucouré à Koutiala. Informé que la somme demandée a été déposée sur son compte, Kalilou Doucouré a procédé à son retrait le mardi 6 février 2007.
rn
rn
Le document délivré par l’établissement bancaire en faisant foi. Toutefois, ayant attendu en vain le tracteur en question, Souleymane Dembélé a décidé de se lever et de tirer cette affaire au clair. C’est ainsi qu’il porta l’affaire devant Amadou Sow, qui est le Directeur Régional de la CMDT de Koutiala.
rn
rn
Ce dernier, surpris que le ministre Cheick Oumar Sissoko vienne livrer des tracteurs dans sa région sans qu’il en soit informé, a fait appel à son chef de la division administrative et financière, M. Cissé pour recouper la nouvelle.
rn
Les deux responsables de la région CMDT de Koutiala ne tarderont pas à découvrir que toute l’affaire est un montage grotesque destiné à abuser de la naïveté des paysans cotonniers. Et, en accord avec le chef du village de Karangasso, de porter l’affaire devant le juge de Tribunal de Koutiala. Depuis, une plainte est déposée contre le nommé Kalilou Doucouré.
rn
Selon les commentaires recueillis sur place dans la région CMDT de Koutiala, les victimes de Kalilou Doucouré seraient nombreuses parmi les producteurs de coton de la région CMDT et d’autres zones de productions agricoles de Mali sud.
rn
Zhao Ahmed BAMBA
rn
“