Koutiala : Radio Kayira vandalisée

    23

    Equipement brûlé et plus de 2 millions de F CFA partis en fumées. C’est le bilan de la manifestation des scolaires lors des manifestations contre la tentative d’assassinat du  secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali, Hamadoun Traoré.

     

    Pour manifester leur colère face à la tentative d’assassinat du secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, les  secrétaires généraux des lycées,  établissements professionnels et  leurs camarades du fondamental ont saccagé les locaux de la Radio Kayira de la Capitale de l’Or blanc. C’était le lundi 30 avril 2012. Bilan des opérations : des équipements cassés et plus de 2 millions de F CFA en espèces disparus.

    Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi 30 avril, quand le secrétaire général de l’AEEM, Hamadoun Traoré, rendait visite à une connaissance à l’ACI-2000 (Bamako). Quelques hommes cagoulés ont foncé dans la cour et dit avoir besoin de lui. Dès qu’ils ont vu le secrétaire général, les intrus se sont mis à lui tirer dessus à balle réelle, à en croire nos sources, qui parlent de quatre coup.

    Au regard de cette menace de mort sur le secrétaire général du bureau de coordination de l’AEEM, des instructions ont été données à tous les secrétaires généraux de l’intérieur de faire sortir leurs bases pour manifester leur indignation. A Koutiala, les différents secrétaires ont sonné la cloche dans tous les établissements scolaires de Koutiala, un appel qui a été répondu par les élèves qui ont manifesté à travers la ville.

    C’était  aux environs de 8 h. Au cours de ce rassemblement, les manifestants tenaient des propos hostiles à Oumar Mariko, directeur général de la Radio Kayira, un slogan qui les a  poussés à prendre le chemin de la radio dont le siège se trouve au Centre de Koutiala. Quand les élèves ont fait leur entrer dans la cour, il n’y avait que l’administrateur délégué de la radio, Napo Mariko dit Papa.

    Aux dires de ce dernier joint par téléphone la radio était coupée pour des raisons d’électricité et le personnel était rentré. Ils ont brûlé des matériels pour environ 18 millions F CFA, dont l’antenne, les appareils sonores et ont volé plus de 2 millions de F CFA qui étaient destinés au payement du salaire des travailleurs.

    Mais l’administrateur délégué de la radio, Napo Mariko dit Papa a dit être surpris par cet acte puisque l’AEEM de Koutiala l’avait désigné comme président d’honneur et la Radio Kayira participait à toutes activités organisé par la coordination locale.

    Preuve si besoin est que l’on n’est jamais mieux trahi que par les siens.

    N. I. S


    Violence à l’Université :

    Le secrétaire général blessé et une étudiante tuée par balles

    C’est aussi un lundi noir qu’a connu l’Université de Bamako notamment la Faculté des sciences techniques. Le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants du Mali, (AEEM), Hamadoun Traoré, a été blessé et une étudiante tuée par balles.

    Ces évènements font suite à la marche dans la matinée des élèves et étudiants sur les locaux de Radio Kayira, appartenant à Dr. Oumar Mariko. Ces derniers ont tenté de saccager la radio avant d’être dispersés par les forces de l’ordre. Ils accusent Oumar Mariko, ancien leader estudiantin, d’être à l’origine de la tentative d’assassinat de leur leader Hamadoun Traoré, dans la nuit du 22 au 23 avril derniers.

     

    Commentaires via Facebook :

    23 COMMENTAIRES

    1. LE MALI EST EN DANGER A CAUSE DES OTAGES ETRANGERS :
      NOUS SOMMES ASSAILLIS ET ARRËTEZ DE DANSER TOP ETOILE ET JOUVENCE, NOUS VOULONS DES CHANTS DE RAPPEL DE NOTRE DIGINTé à RETROUVER…
      1) LA FRANCE ET L’EUROPE VEULENT OBLIGER LE MALI NEGOCIER AVEC CES BANDITS POUR SIMPLEMENT RECCUPERER LES OTAGES OCCIDENTAUX… DONT LA VIE EST PLUS IMPORTANTES QUE CELLES DE NOS MILLIONS DE POPULATIONS COLONISéES PAR LES MNLA ET YAD ET ACCOLYTES
      2) L’ALGERIE VA NEGOCIER AVEC LES TERRORISTES ET OBLIGER LE MALI … DE MËME POUR RECCUPERER AUSSI CES 7 OTAGES…
      3) LES ISLAMISTES FONT DES FATOUAS SUR LE SUD DU MALI POUR QU’ON CENTRE TUE ENTRE NOUS :
      – BERETS ROUGES CONTRE BERETS VERTS
      – SAGARA CONTRE POUDOUGOU AU PAYS DOGON,
      – UNEEM – CONTRE MARIKO
      – AEEM AMADOUN CONTRE AEEM MARIKO;
      – PRO- JUNTE CONTRE ANTI JUNTE,
      – PRESIDENT INTERIMEUR CONTRE FUTUR PRESSé PRESIDENT DE TRANSITION
      – DEMOCRATES CONTRE PUSHISTES
      – MALIENS SAUVINS CONTRE CEDEAO
      ETC. QUE DIEU SAUVE MALIBA !!!

    2. Que Dieu est grand. Juste un rappel à Oumard Mariko que tant qu”il continuera d’abuser des dignes citoyens de ce pays de part son titre, il payera d’une manière ou d’autre pour le mal qu’il a fait subie aux autres. Je rend Hommage à Mme Mariam BAGAYOKO,enarque de la même promotion que sa femme K. Théra, dont j’ai assisté à certains de ses procès avec les différents avocats de Oumar Mariko dans différents tribunaux de Bamako (Korofina, cours d’appel de Banankabougou, Hamdallaye)où elle lui avait fait expulser (voir le bureau d’un de ses projets MDES-SAPCOM si j’ai bonne mémoire à Boulkassébougou dirigé en son temps par sa secrétaire très particulière Aïcha Diakité)par voie d’Huissier pour non paiement de loyers, factures d’électricité et d’eau. En se vengeant d’elle, Oumar, son Avocat Touré et son huissier Keïta se sont acharnés sur la bonne dame en lui faisant des jugments à son insu par mensonge sachant bien que la bonne était tout le temps sur terrain dans le cadre de son travail. Croyant pouvoir intimider BAGAYOKO “même par la procedure contrainte par corps pour non paiement d’une somme de 1 000 000fcfa qu’il avait reclamé sur les dégats matériels causés lors de son expulsion, revue à 300 000 fcfa par , où il croyait gagner le procès d’avance pour emprisonner la bonne dame, aussi determinée que jamais à l’affronter pendant presque 5 ans de procès,lui a montré qu’elle n’était pas du genre à être intimidé, malgré son titre de député…Il a fallu que le père de cette dernière s’implique pour lui mettre en garde face à son abus de pouvoir. BREF pour ne dire que Oumar Mariko n’a eu que ce qu’il merite vu le mal qu’il a pu faire aux dignes citoyens ne reclamant que leur droit.

    3. Merci Sambou. Tu as bien compris.
      L’AEM doit être désormais dirigé par les bon élèves et non pas par des vaux riens. C’est eux qui font que le niveau de l’école baisse d’année en année par des sorties qui ne ruinent le pays par le manque de niveau de nos diplômés.
      Ainsi, il faut laisser Oumar Mariko qui aime ce pays.
      Je conseille à Oumar M de continuer sa lutte. Ca va venir la réussite. La route n’est pas autant longue. Le Dieu n’a pas branché les câbles encore.
      Il doit voir le cas de son grand prêcheur Haidara que les gens prenaient de fou mais voila que le temps a donné raison.
      Gloire à Oumar Mariko

    4. Tentative de déstabilisation de la part des personnes hostiles qui voulaient jeter le discrédit sur notre pays, sur notre vaillante armée.

      Les deux événements sont liés. Tentative d’intimidation, tentative d’homicide, tentative de contre coup d’État organisé par les bérets rouges et mercenaires….
      Ne voyez vous pas qu’on a voulu ensanglanter le pays afin que les digne fils de ce pays s’affrontent. Vous êtes tombés dans le piège. Ce n’est pas la personne de Dr Oumar Mariko qui peut être mis en cause.
      Un conseil; éloignez vous de la politique et concentrez sur vos études… Conseil d’aînés….

    5. Cest simplement criminel d’expser les enfants de gens aux violences. Les parents qui aiment la vie de leurs enfants doivent les surveiller et leur donner conseil de ne jamais participer a des betises de l’AEEM qui est devenue une bande des gangs. En tant que parents cest votre devoir de guider et proteger vos enfants sinon ils se faire tuer pour des conneries. Hamadou Traore est un chef de brigands qui roulait dans des SUVS et tout le temps armé pour terroriser les étudiants paisibles au milieu unversitaire. Cest un étudiant ça? Je ne peux meme sympathiser avec lui dans sa situation actuelle. Les jeunes au lieu d’etudier et penser a son avenir et celui de son pays se laissent emportes par le vide plaisir d’etre fameux en milieu scolaire et pour etre flatté comme “leader” de ceci et de cela… et quand ils se rendront compte du temps perdu dans des betises, ils sont deja 40 ans et leur vie foutue sans carriere ni boulot 🙄 🙄 🙄 . Reveillez-vous et quittez cette mafia qui est l’AEEM et surtout ne jamais mourir pour une cause de l’AEEM (Association des Etudiants Ecervelés et Mafieux).

    6. Mariko est passé par là, il fut un temps il a osi été manipulé par les politiciens, ces mêmes kil combat ojordui, et il sait à ki il faut s’attaquer pour soigner l’ecole, mais Mariko tu a montré le chemin du vagabondage o enfants tu peux pas vouloir les corrigé.
      Tu dois payer osi tout comme tu es entrain de vuloir faire payer

      • bien dit . Qui se sert de l épée périra par l épée! Mariko doit sa renommée à la perversion de l’ A E E M

    7. Il faut voir clair ses politiciens affamés sont à la base de tout et L’AEEM fait parti de leur victime vraiment il est temps de dissoudre l’AEEM Mariko continu on te suit ceux qui n’aime pas la vérité un jour il nous remerciera vive Maliko vive le Mali

    8. Que l’âme des disparus repose en paix!En tant qu’on ne fera pas en sorte que l’ensemble des dirigeants de l’AEEM à quelque niveau que ce soit, soient désignés parmi les MEILLEURS ELEVES UNIQUEMENT, cette association politisée, contribuera toujours à faire baisser ce qui reste du niveau de l’enseignement au Mali.Et ce qui est paradoxal, c’est que presque tous les fonctionnaires du ministère de l’éducation et les riches du pays ont DEJA LEURS ENFANTS INSCRITS A L’EXTERIEUR DU MALI: l’école malienne est aujourd’hui l’otage aux mains des hommes politiques du pays. 👿

    9. Mariko n’est pas le seul leader politique a approuver le coup d’ Etat. Sans applaudir le coup d’ Etat, IBK, Soumana Sacko et Mountaga Tall approuvent le changement. Au moins Mariko a le mérite de se montrer alors que d’ autres sont masqués. Vraiment je suis scandalisée de voir que ceux qui étaient au pouvoir ont eu la conviction que le Mali leur appartenaient. Ceux qui ne veulent pas un nouvel ordre qui viendra des élections transparentes, qu’ ils aillent au Diable.

    10. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

      TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KITA KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

      MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

      MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

      ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS ET VENDUS DE PALAIS PRESIDENTIEL COMME CES BERRETS ROUGES ;;;NUL MALGRE TOUS CES ARMES QUE ATT LEUR A DONNE POUR SA SECURITE . ET NON AU NORD AUX FORCES SPECIALES DES DIFFERENTS REGIMENTS DES BERRETS VERTS .

      ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

      ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
      DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , EXPERT MILITAIRE DES COMBATS DE LOCALITES , PATRIOTE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

      VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

      VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KITA KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
      SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

      VIVE NOTRE ARMEE ! QUE NOUS L’AIMIONS OU PAS , C’EST ELLE QUI FERA LA LIBERATION TOTALE DES DERNIERES DUNES A CONQUERIR ! AIMONS LA ! SOUTENONS LA ! APPROVISIONNONS LA ! ENCOURAGEONS LA ! MOBILISONS LA !PREPARONS LA ! EQUIPONS LA MODERNEMENT POUR REPONDRE EN CONSEQUENCE FACE A CETTE DIFFICILE MISSION HISTORIQUE ! ECOUTONS LA ! ET ENFIN ELLE FERA LE VOEU ARDENT DU PEUPLE MALIEN ! VIVE LE MALI ! VIVE NOS TROUPES EN VERITE SONT VRAIMENT TRES TRES TRES CRAINTES DANS LA SOUSREGION POUR LES HOSTILITES DESERTIQUES BIEN CONNU , MAIS AUSSI BIEN MAL EQUIPEES POUR COUVRIR UN VASTE PAYS . TOUMANI A VENDU LE MALI ET A RIDICULISE NOTRE ARMEE NATIONALE .

      • salut mon frère,je tien à vs dire ke je suis vraiment très desolé de votre part,car l’idée ke vs avez ds votre petite tete n’est ke celle de la destruction non seulment d’1 pays mais d’une nation entière.je sais ke tu es 1 des millitère raté de ce beau pays qu’on a jamais jamais pensé k’il deviendra come cela.vs ke ns les jeunes contons c’est bien vs ki etes là à s’entre tué,affolez la population moi personelement je ne suis ni d’ATT,ni de Sanogo,ni personne je ne suis k’1 simple citoyen come tt le monde mais une chose est sur au lieu de continuer tjour à sémé les cagay vs ferriez mieu d’allez vs voire au nord pour régler les fils de puts qui sement le desordre ds notre pays la verité est souvent chocante mais ça fait relaxer l’etre humain,ns ns sommes ici en europe mais au non d’allah ns pensons à ns frères et sOeurs qui etes vs ,pour terminer je vs ke rien ne vaut la paix ds 1 pays.

        • C’est bien fait pour le maudit d’Hammadoun; qu’il meurt et qui aurait pu croire que ce monstre allais évinver Diouara. Pauvres lycéens de Koutiala vous ne savez pas ce monstre a fait à Bamako depuis qu’il était le secrétaire général de la FLASH avant d’être coordinateur de l’AEEM. Mais je prie dieu à ce que ces lycéens aient leur bac pour ensuite aller voir la réalité du comité AEEM à Bamako surtout au campus de Badala; c’est en ce moment qu’ils comprendront que ces membres du comité AEEM sont des délinquants. Sinon je me rappelle quand j’étais au LKDK, on aimait trop le comité AEEM mais à vrai on ne savait pas que c’était des bandits.
          Que ton âme repose en paix maudit d’Hammadoun

    11. Cet imbecile de Mariko est responsable de tout ce malheur, on lui fera payer tout cela tres cher

    12. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire à cause des domages colatéraux. La mort de cette jeune fille Dagnoko ne peut pas rester impunie.
      Nul n’est sensé ignorer la loi.Les armes sont à bannir à l’école comme les actes de vandalisme cette fois ci trop c’est trop.
      En tout cas après les éléctions démocratiques les juges maliens auront du pain sur la planche.

      • CEST SANOGO QUI VA REPONDRE EN PLUS DAUTRE ACTES QUIL A COMMIT IL SERAIT JUGER PAR LA CPI QUI LE SUIT DE PRET CE CON.NART LUI ET SES BIDASSE

        • Maitre Mondious Karateka, est ce que tu aimes ce pays Mali ? Sanogo est quelqu’un qui doit être poursuivi d’après toi ?
          Tu es un proche de ceux qui ont pillé ce pays je pense bien.
          Il faut commencer à apprendre à vivre du fruit de ton front. Si tu ne changes de mentalité, les malédictions qu’on fait pendant les prières de l’aube sont directement transmises au grand Dieu par les vrais croyants du Mali.
          Gare à toi si tu ne changes pas de mentalité. Tu vois comment se déroule les évènements.
          Sanogo est un enfant béni et nos bénédictions ne cesseront pas maintenant.

    Comments are closed.