Koutiala : Le spécialiste en vols de motos et de bétails, Bakari Dembélé, vient d’être écroué par la police de Koutiala

    0

    Fin de parcours pour un voleur spécialisé. En effet, Bakari Dembélé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’était rendu maître dans l’art des enlèvements illicites d’engins à deux roues et de petits ruminants. Recherché presque partout dans les régions de Sikasso et de Ségou, il est finalement tombé, ce 16 août à Koutiala, dans les filets du Commissaire Yaya Diamoutènè et ses éléments. L’homme est inculpé pour avoir commis plusieurs vols dans les cercles et communes des régions de Sikasso et Ségou. Sa dernière opération remonte à la nuit du 15 au 16 août  à Koutiala.

     

    Spécialisé dans le vol des engins à deux roues et auteur de plusieurs vols de petits ruminants dans les cercles de Koutiala et Yorosso en troisième région, Bla et San dans la région de Ségou, Bakari Dembélé a été arrêté par les éléments de la brigade de recherche du Commissariat de police de Koutiala le lundi 16 août.

     

    Ressortissant de Kassorola, Bakari Dembélé aurait semé la terreur dans les communes de Kimparana, San, Bla, SKouri, Yorosso, Koutiala, entre autres. Pourtant, il est marié et père d’un enfant. Les faits révèlent qu’il avait été arrêté, jugé et écroué à la prison de Kimparana pour des vols de motos de marques « Royal » et « Dragon ». Condamné pour deux ans, l’homme avait réussi à s’évader de la prison de Kimparana au grand désarroi des surveillants de prison de ladite localité.

    Bakari Dembélé était domicilié au quartier Darsalam I de Koutiala. Sans pour autant renoncer à son sale passe – temps, il profitait des moments d’inattention de ses voisins pour effectuer ses opérations. Mais le comportement suspect du nouvel habitant du quartier avait attiré l’attention des uns et des autres.  Si bien que dans ses mouvements, il était non seulement filé à la police, mais minutieusement surveillé par ses nouveaux voisins.

     

    Avec la multiplication des cas vols de bétails et d’engins dans la ville, et particulièrement dans le quartier de Darsalam I, le Commissaire divisionnaire en charge de la ville de Koutiala, Yaya Diamoutènè,  ordonna à ses éléments de la brigade de recherche de tout faire pour mettre un terme à ces multiples cas de vols fréquemment commis dans la commune de Koutiala depuis l’arrivée de Bakari Dembélé à Darsalam I. C’est ainsi qu’au sortir d’une de ses ignobles missions, Bakari Dembélé, qui avait été dénoncé par les habitants, fut cueilli à froid par la police le 16 août, au moment où il ne s’y attendait pas.

    Conduit au commissariat, Bakari Dembélé, lors de son interrogatoire, a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant d’attribuer ses méfaits à …un mauvais sort qui lui serait jeté par un membre de la famille de son père.

    Cette arrestation de Bakari Dembélé par les policiers de Koutiala serait la deuxième du genre. En effet, au tout début de l’année 2009, il avait été arrêté pour vols de bétails. A l’époque, il avait écopé de deux ans de prison. Mais étant en prison, il avait pu déjouer l’attention des surveillants de la maison d’arrêt de Koutiala pour prendre la poudre d’escampette. Pour des faits similaires, Bakari Dembélé avait également été arrêté par la gendarmerie et écroué à la prison de Kimparana. Là aussi, il s’était évadé avant d’élire domicile au quartier de Darsalam à Koutiala.

    Le Commissaire divisionnaire, Yaya Diamoutènè, et ses hommes, qui viennent de mettre  le grappin sur ce grand voleur, ont indiqué que pour parvenir à ses fins, il n’hésitait pas à ouvrir le feu sur ses victimes. Actuellement, il est déféré à la maison de Koutiala en attendant son jugement qui ne devrait pas tarder, selon nos sources. Tout de même, il appartient aux surveillants de la maison d’arrêt de la capitale de l’or d’être très vigilants avec cet homme qui doit peut-être détenir un secret d’évasion.  

    Par Drissa Kéita « Le PDG »

    Correspondant à Koutiala

     

    Commentaires via Facebook :