Koulouba 2012 : Jour J – 68: Tentative d’enlèvement du Dr Oumar Mariko qui échappe à des hommes cagoulés

    33

    Une pratique qui ressemble fort bien à celle de la Sécurité d’Etat. En tout cas, depuis quelques temps, la presse ne cesse de dénoncer l’insécurité grandissante dans la capitale. N’en parlons plus de l’intérieur du pays qui est en proie à des attaques quotidiennes de la rébellion de ville en ville et de village en village. A Bamako, à quelques mètres de Commissariats, des citoyens sont braqués, même en plein cœur de l’ACI 2000 par des bandits armés de pistolets de guerre au su de nos autorités. Pourtant, il y a des patrouilles qui sillonnent la capitale. Mais chercher à savoir ce qu’elles font ou servent ? En tout cas, le SG de SADI vient d’échapper de justesse à un enlèvement vendredi dernier en début de soirée. Récit.

    L’incident s’est déroulé aux abords de la radio « Kayira » entre 20h et 21 heures GMT lorsque le SG du parti SADI en compagnie d’un ami, rentrait chez lui. Grande a été leur surprise de constater depuis quelques temps  qu’ils étaient filés par une voiture banalisée (Toyota blanche double-cabine sans immatriculation) à bord du quel, il y  avait des hommes cagoulés. « Après des moments d’observation et de poursuite car lorsqu’il s’arrête, je m’arrête. Et brusquement, le véhicule a foncé sur nous. Ayant compris la manœuvre, je suis monté sur le goudron en fonçant sur eux et ils  m’ont esquivé et pris la poudre d’escampette créant en même temps, un gigantesque embouteillage. J’ai donc compris que c’est moi qu’ils voulaient », explique Dr Mariko, joint par téléphone.

    Nulle n’ignore aujourd’hui qu’au Mali, les déclarations et sorties du SG du parti SADI unique formation politique qui a décidée d’être de l’Opposition qui critique souvent vertement,  les politiques du régime ATT en place, dérangent. D’ailleurs beaucoup puisque la quintessence des formations politiques du pays, ont décidé de se ranger derrière le locataire de Koulouba. Donc, après cette escarmouche, explique Mariko : « je me suis rendu compte que je venais d’échapper à un enlèvement sordide d’une autre époque. De la part de qui ? Pour le compte de qui ? ». « Je me suis rendu au Commissariat du douzième Arrondissement pour rendre compte de l’incident que je venais de vivre », a-t-il dit. Pour cet homme politique avisé et dégoûté de cette autre classe politique qui continue encore à « s’acoquiner » au régime, voir joue au « griot » qui commence à prendre les allures d’exception, rien à faire : « il faut dès maintenant chasser ATT et son équipe du pouvoir ». Propos jugés « graves » en haut lieu si l’on tient compte de nos sources. « Depuis lors, Dr Oumar Mariko est dans ligne de mire », nous confie un proche. Pour l’intéressé : « personne dans ce pays, n’est plus en sécurité ». Même les hommes de médias. L’on est en droit de se demander que font nos autorités ? Que veulent-elles? Où va le Mali ? « Ne sommes-nous pas en démocratie », s’interroge Oumar Mariko ?

    A la question de savoir qui accuse-t-il dans cette affaire ?

    Le SG du parti SADI que nous avons joint par téléphone a été on ne peut plus clair: « Cela ressemble aux pratiques de la Sécurité d’Etat qui enlève, torture ; bastonne…. Aussi, mes sorties récentes pour demander le départ du régime ATT, fustigeant les comportements de certains partis politiques qui liquident l’Assemblée Nationale pour devenir des conseillers du Président ATT, que je soupçonne».

    « Je dérange le pouvoir… »

    Pour notre interlocuteur, il jure qu’il « n’a aucun problème avec les populations de la capitale et de l’intérieur du pays pour qu’on essaye de s’en prendre à lui de la sorte. Je ne sais pas ce que je pourrai me reprocher. Je joue mon rôle de Député à l’AN. En fait, je dérange le pouvoir. Je ne comprends pas que mes prises de position soient anti-démocratiques ? Le fait de dénoncer les pratiques du régime. A vous de comprendre », a-t-il martelé.

    En tout cas, cette tentative d’enlèvement du bouillant SG du parti SADI (unique parti d’opposition actif), en plein cœur de Bamako, les harcèlements quotidiens de la rébellion, prouvent que le régime ne contrôle plus la situation sécuritaire du pays.

    Dans ce cas, il faut craindre le pire dans un pays où chacun sera obligé d’assurer sa propre sécurité. A quoi servent donc, les forces de sécurité ? Où sont-elles ?

    Bokari Dicko

    Commentaires via Facebook :

    33 COMMENTAIRES

    1. Courage mon président mais soit prudent avec tes props ce n’est pa une peur de controler ses paroles.Merci
      VIVE LE MALI VIVE LA REPUBLIQUE.

    2. Mariko, je te conseille de faire attention, tout le monde sait que tu dis haut ce que tout les dirigeants pensent bas. Cette pratique d’ATT est connue de tous. Le laxisme dans le pays est arrivé à son paroxysme, les autres dirigeants sont mouillés c’est pourquoi ils ne disent rien. Nous te soutenons Dr.

      • Au fait il faut continuer à denoncer,; tout en restant sur ses gardes. Vous etes un Exemple pour le Mali dans son ensemble. Bon courage Dr Mariko

    3. En tout cas si cette information et cet acte de barbarie saverent vraies alors la l’heure est tres grave. Une convocation pour que quelqu’un s’explique est la moindre des choses. Ces actes se passent dans tous les pays et c’est inhumain. Dommage et on en a assez comme l’article de Yoyo qui dit plus que vrai.

    4. pardon Mariko laisse nous respirer, soit consequent et raisonnable ne prend pas les gens comme des cons, si la SE a besoin de toi tu ne peut pas échaper,en plus en tant que député si tu representes un danger pour la cohésion nationale,il ya bel et bien un espace pour t’interpeler qui n’est pas la SE.

    5. Quel domage,ou sont passees les valeurs cardinales dont etaient caracterisees les maliens,que reservent les leaders d’aujourd’hui a la releve de demain,se posent ils seulement des questions?
      Ce qui est sur c’est simple,si leurs predecesaires s’etaient conduits comme eux le font aujourd’hui,il n’y aurait rien pour eux a faire.
      Soyons serieux et responsables,ils ont vecu,on vit,ils vivront a corriger les erreurs accumulees par vous,un recul.
      Qu’en pensez vous,bonnes volontes? les biens materiaux ne vous suivront pas dans la tombe, reveillez vous;pour cette nation.

    6. En 2002 j’ai echappe grace a Dieu a une agression armee,j’ai perdu un cousin le samedi a cause de sa moto…Bon Dieu de bon sang !!!….Ce pays plonge de jour en jour… 😈 😈 😈

    7. att a le devoir de garantir la securité de tout les maliens une chose est sur mr mariko est le seul opposant au mali comme les magouilles fait partir de la culture malienne mariko va géner beaucoup de personnes

    8. Oumar Maeriko ne vaut pas la peine d’etre enlevé. Qu’est ce qu’il apporte au debat politique de ce pays? Rien que des reaction de haines et de deadins. Il aurait put etre l’un des hommes les plus important de ce pays. Mais il a une idelogie qui ne construit pas.Il n’a pas de vision constructive. Il ne vaut rien. De grace ne pas l’enlever .Il ne merite pas d’etre enlever.

      • tu n’as pas raison mon grand.Tu sais pourquoi Mariko ne peut pas etre parmi les hommes les plus important de ce pays ?
        Parceque une personne normale ne peut pas etre parmi les plus grands du Mali.Il faut etre une personne sans moralite pour etre parmi tes soyons disant grand du pays.Si ils auraient eu des grands dans ce pays nous allons pas echouer dans tout.Je suis pas du SADI mais mariko est mieux que vos clochards grands du pays salut.

      • ceux qui ont voulu l,enleve connaisent sa valeur….moi je concede pas le moindre merite pour tes soit disants grands de notre mali….marico est un homme de dignite et de parole il n,a jamais troquer son honneur contre un poste de ministre …il est integre….malheureusement au mali les gens n,aiment pas la verite et la transparence…

      • Mariko est un homme clair avec une conscience claire . Le Mali a besoin d’une nouvelle revolution pour se debarrasser de ces voleurs inconscients milliardaires comme Modibo Sidibe , IBK , Soumaila Cesse et Dionkouda Traore.ATT est le plus grand zero president que le Mali n’a jamais eu . Dieu ne dort pas . Lui et Alpha avec la complicite de la France ont fait partir Moussa Traore mais l’histoire les jugera bientot . Mariko gene des voleurs , Mariko gene les tueurs du Capitaine Siaka Kone que son ame repose en paix.

    9. att et ses ministres corrompus veulent reduire mrico au silence…..jamais jamais vive marico vive le mali,,….

    10. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne donnent pas plus de credit a cet homme, c est le seul veritable opposant au Mali et son integrite n est pas a douter. C est vraiment etrange. ❓

    11. On a bel et bien bésoin d’un certain Oumar Mariko au MALI, il faut qu’il y ai des gens qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir et c’est ça qui fait avancer la démocratie, ça permet aux autorités de se mettre en cause permanament, car qui ne se met pas en cause ne peut s’améliorer. Si tout le monde applaudit a tous les actes posé par les autorités, hein c’est la catastrophe. Vous critiquez tous les methodes du gouvernement en un moment donné mais dans vos chambres et dans les grins, le seul a le faire haut et fort et dévant le monde entier c’est Oumar Mariko, laissez le faire et soutenez le si vous êtes d’accord avec lui. Par contre c’est extremement grave de voir le Partis comme ADEMA, URD, RPM, CNID des grands partis tous ayant des candidats aux élections présidentiel, d’accord avec la gestion actuel du pays. Il n’ya personne pour critiquer afin d’améliorer les choses. Autant régrouper ces partis en seul parti et un seul candidat, s’il sont tous d’accord avec la gestion actuel du pays. Cela prouve a suffissance que ceux sont des régroupement de personnes a intérêt divergent mais sans aucun souci pour le devenir du pays, rien que leur marmite. Regardez ce qui se passe en france, rare sont les décisons de Sarkozy qui ne sont pas violemment attaqué par les autres parti, chacun en sa manière e de dégré different, et cela permet aux président de bien murrir ces décisions avant de les prendre. Pourquoi donc faire une élection au Mali, si on tous d’accord?

    12. On s’en fou de ce mec qui n’arrête pas de crier sur tous les cieux.C’est bien fait pour lui . Nous sommes dans un pays démocratique et au lieu de trouver une solution à un problème donné qui est l’insécurité pourquoi il passe son temps à demander le départ d’ATT. ATT il a été élu par le peuple autant que lui pourquoi il ne démissionne pas de son poste de député??..Il ne s’agit pas d’être opposant pour s’opposer, il s’agit de donner des solutions de faire des propositions au lieu d’essayer d’ajouter un bleme aux blemes que nous rencontrons actuellement!!
      Mariko veut juste profité de la situation.

      je ne le comprend pas, en quoi le bleme serait résolue avec le départ d’ATT 4 mois de la fin de son Mandat si ce n’est nous foutre encore dans d’autre incertitude!!

      Il faut se battre avec dignité et arrêter de vouloir tout foutre en l’air.

      • Ta vilaine gueule Zizou_1984, ferme la ou on va te foutre le pieds dans le cul. Des ignorants qui ne connaissent rien que de profiter des voles et corruptions du pays. Chaque fois que l’on critique le pouvoir, vous levez avec vos sales gueules. Vas te faire foutre Zizou_1984…

        • Moi je discute sur des idées pas sur des injures!! je vois que tu es aussi bas que tes idées. J’ai déjà et toujours critiquer le pouvoir!! et cela c’est la chose la plus facile..
          On est toujours content de dire que la faute c’est les autres!! critique qui tu veux mais STP fais des propositions derrières et arrêter de vous prendre comme des patriotes en criant tout le temps!! ce n’est pas cela être patriote!!

          Moi je dis oui à l’opposition mais faites des propositions!! sinon fermez la!! voila!!

      • Effectivement l’opposition fait mûrir et grandir la démocratie. En France quand les autres s’oppose ils fonts des contre propositions!!Et c’est quoi la proposition de Mr Mariko contre cette crise au lieu de dire qu’il faut que ATT parte. ATT il partira dans qques mois ; quand bien même qu’on ne soit pas d’accord avec sa gestion du pouvoir, il faut être lucide en des moments difficiles et mettre l’intérêt du peuple au dessus de tout.

        Je repose ma question en quoi le départ d’ATT du pouvoir avant la fin de son mandat va résoudre le problème actuel et nous permettre d’aller aux élections et gagner cette guerre du nord en préservant l’unité nationale.

        J’ai écouté Mr Mariko l’autre jour sur Africa N°1 qui disait qu’on ne peut pas partir aux élections avec ces fichiers électorales et je ne sais quoi d’autres..Je tiens à dire ici que cette élection avec un fichier mme pas cleaan vaut mieux qu’une non élection car c’est pour dire après que ATT doit partir parce que son mandat est terminé et sans élection qui va le remplacer. Nous n’avons pas besoins de transition. Laissons donc cette démocratie faire sa marche lentement mais surement..

        je veux une opposition mais il faut qu’elle soit constructive, il faut des propositions derrières!!

        • Il l’a fait et l’a toujours fait nous sommes pas des francais mais plutot des maliens. Pourquoi il va demissioner de l’assemble nationale. A ce que je sache A.N. n’est pas la propriete du pouvoir d’ATT. Il fait bien son devoir de citoyen. il y a d’autres problemes au Mali plus serieux que mariko. Dites moi axactement qu’est ce mariko a fait de mal…

          • je n’ai rien contre la personne de MARIKO. Moi je parle des idées!!! L’AN n’est pas le propriétaire d’ATT et je ne réagit pas ici pour défendre le pouvoir d’ATT, je veux juste qu’il arrête de nous parler qu’il faut que ATT démissionne car je pense que c’est pas cela la solution dont nous avons besoin!!!! sur ce point que je disait et pourkoi pas lui même car ils sont tous les deux élues.

            J’ai écouté son intervention sur Africa N°1; il ne propose rien de concret pour la sortie de ctte crise mais il la répéter 10 fois il faut que ATT parte. Moi je m’en fout d’ATT moi je dis le mali et c’est cela qui compte pour moi..

            Quand la maison brûle, éteignons le feu et après trouvons des solutions aux problèmes.les rebelles ne laisseront pas les armes ce soir si ATT démissionne!!

            j’ai parlé des français en réponse à un autre commentaire. je sais que nous ne sommes pas des français , je veux juste dire quant on pense prendre des exemple sur les autres il faut le faire en connaissance de cause..

    13. Mr Dicko ce etat est un état voyou depuis l’arrivée de ATT aux commandes du Maliba. Rien ne nous surprendra encore de la part de ce monsieur qui a montré depuis longtemps son incapacité intellectuel à diriger. Il ne peut pas dire qu’il ne sait pas que les officiers ont des quota dans les recrutements. Résultat eux ne voient pas d’un bon oeil qu’on envoie leurs fils et parents aux front. C’est ça la réalité et on a beau cacher la réalité elle vous rébondit sur le front. Comment on peut laisser sa population sans aucune protection dans une zone dont l’insécurité règne tout le temps. Comme les kafougouna, Gassama et autres se plaisent dans leur fauteuil à Bamako, tant pis pour les fils de pauvres. Il faut un changement radical dans la gestion de ce pays et cela passe par bouter l’ADEMA et l’URD et autres PDES hors du champ de gestion de ce pays

    14. bien sure que c’est vrai un collègue a été braqué le vendredi dernier a kalabancoura dans les environs de 00h30 m.par un véhicule noir il était dans son véhicule 4×4 heureusement pour lui dieu lui as sauvé .aujourd’hui à bamako ce l’insécurité total que dieu nous sauvent.

    15. A Bamako, on a arreté des bandits en tenue avec toutes les munitions mais comment ils font pour pour se munir de ces tenues. on a toutes sortes de racailles au sein des porteurs d’uniforme. la sécurité c’est pas leur problème, ils veulent se faire des sous c’est pourquoi ils traitent avec les bandits ou passer toute la nuit à courrir derrière les prostituées.Franchement ces policiers nous font honte.

    16. A quoi sa sert de jouer a un tel jeux, il vient encore d’echapper M. Mariko il faut seulement qu’il vous touche je jure que sa ser :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: a la fin

    17. Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, des bandits armés ont braqués 6 motocyclistes en l’espace de 45mn, à côté de la tour de l’Afrique, à quelques 100m du poste de police, sans que ceux-ci n’interviennent…..Alors ne posez aucune question sur l’utilité de la police à Bamako!!!!!!!!!!!!!!!!

    Comments are closed.