Le corps sans vie d’un nouveau-né amputé de ses membres inférieurs et de son sexe a été découvert le week-end dernier à Koulikoro. Selon les informations recueillies sur place et confirmées par la police, c’est dans la nuit du samedi 7 juin que la découverte macabre a été faite par les habitants du quartier de Diambérébouou. Lorsqu’il a été découvert, l’enfant de sexe masculin portait encore le cordon ombilical et il était amputé de ses deux membres inférieurs avec le sexe sectionné. Aucune précision n’a été donnée sur les circonstances et les raisons de la mort de l’enfant. C’est un policier dénommé Daouda Diarra en service à Bamako qui a avisé la police après avoir été informé par un habitant du quartier.
A l’en croire, c’est entre 22 heures et 23 heures que le corps sans vie du nouveau-né a été retrouvé sur le tas d’ordures situé derrière les concessions. Les limiers du commissaire Touré se sont rendus sur les lieux avec une unité de la protection civile. Après les constats le corps de l’enfant a été transporté au centre de santé de référence de Koulikoro.
Vu les mauvaises conditions d’accueil à la morgue, l’enfant à été inhumé la même nuit par les habitants du quartier, avec l’autorisation des autorités. Cette découverte macabre a plongé les habitants dans une profonde émotion. C’est ainsi qu’ils ont exigé que les circonstances de cet acte criminel soient éclaircies.
Des interrogations demeurent sur les motivations réelles de ce drame.
Pour certains, il s’agit d’un acte sacrificiel en prélude aux prochaines communales alors que pour d’autres cette mort n’est rien d’autre qu’un cas d’infanticide avéré. Une enquête a été ouverte par la police en vue de déterminer les causes et les circonstances d’un tel acte.
Zoumana NAYTE
Correspondant à Koulikoro.