Ils formaient une bande de quatre personnes entretenant un réseau entre deux pays. La collaboration policière a finalement eu raison d’eux
Tout récemment, le parquet du Tribunal de Kolondiéba a été saisi par le chef de la police de la localité, le commissaire divisionnaire Isaack Théra. C’était à propos du démantèlement d’un réseau de voleurs de bœufs. Vraisemblablement, ces présumés voleurs évoluaient entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Ils formeraient une bande de quatre individus dont les nommés SS et BS, fortement suspectés. Ils ont été les premiers à tomber entre les mains des policiers. Pour ce faire, s’il faut croire nos sources, il semble que l’apport de la population a été utile. Cette attitude des populations, victimes potentielles des malfrats, a mis du baume au cœur des limiers, les encourageant à poursuivre l’accomplissement de leur mission dans la localité.
Tout a commencé le 8 juin dernier, en fin de matinée. Ce jour-là, une délégation de marchands de bétail s’est rendue au commissariat de police pour expliquer aux policiers une situation qui les gênait considérablement depuis longtemps. Face aux policiers, les marchands ont expliqué qu’ils ont constaté l’existence d’un commerce illicite de bovidés à Kolondiéba. Ils n’avaient pas certes des preuves formelles, mais ces marchands de bétails croyaient fermement qu’ils avaient affaire à des voleurs d’animaux.
C’est ce qui a motivé le déplacement du chef de l’unité de recherches, le commandant Salia Sanogo et certains de ses éléments à l’endroit indiqué comme étant le point de vente suspect. Arrivés sur place, les policiers ont immédiatement interpellé le nommé SS, un marchand de bœufs peu connu dans la localité. Il est conduit au commissariat de police. Coincé durant une audition sommaire, il aurait, sans ambages, déclaré avoir acheté 18 têtes de bœufs avec « M », un vendeur, à la somme de plus de trois millions de FCFA.
Le suspect a ajouté que, quelques jours plus tard, alors qu’il a déjà conclu le marché avec « M », après avoir tout payé, un homme s’identifiant en commerçant de bétail s’est présenté à lui. Sans hésiter une seconde, ce dernier a dit être le vrai propriétaire des animaux que « M » venait de lui vendre. Alors que, selon SS, ce dernier est un récidiviste notoire connu de nombre de gens dans la localité comme un voleur transfrontalier. Pour le convaincre, cet homme se serait justifié en expliquant qu’il avait chargé « M » d’accompagner le berger qui conduisait les bêtes à leur destination dans les marchés d’une des localités de la contrée. Mais, selon lui, le nommé « M » aurait changé la destination des bêtes pour les vendre à son insu alors que cela n’était pas initialement prévu entre eux.
……..lire la suite sur lessor.site