Il est rare aujourd’hui de traverser la ville de Bamako sans apercevoir un petit kiosque chinois où on vend des sandwichs et autres spécialités chinoises. Ces restaurants sont devenus le point de ralliement de beaucoup de Maliens. Conjoncture ou choix alimentaire ?
Depuis quelque temps, les Maliens assistent à la prolifération des petits restaurants chinois à travers la capitale. Des petits kiosques où se prépare le sandwich chinois et d’autres nourritures à des prix défiant toute concurrence. Le gérant est aidé par sa famille toute entière pour faire marché l’affaire familiale.
Pourtant, depuis l’arrivée de ces chinois et vietnamiens sur notre sol, certains de nos compatriotes apprécient leur service. D’autres, par contre, ne leur font pas confiance. Et pour cause, ils pensent que «ces chinois sont capables de tout ». Ils (les chinois) sont présents presque dans tous les quartiers de Bamako. Objectif : gagner mieux leur vie par la promotion de ces mini restaurants. Bintou Camara apprécie : « ça à un bon goût. J’aime bien leur sandwich parce que c’est riche. Mais surtout c’est très hygiénique aussi par rapport à certains vendeurs. Ici (Ndlr : dans le kiosque) tout se prépare en présence des clients. Donc on sait que c’est propre et c’est l’essentiel ».
Si pour Bintou Camara, leur service est sans reproche, Mamou et d’autres Maliens s’en méfient. « J’ai peur de ces chinois et de leurs produits. J’ai entendu à travers des rumeurs que certains chinois utilisent du papier pour servir la viande. En plus, depuis leur affaire de caméra cachée dans une chambre d’hôtel, je me méfie d’eux. Il semble qu’ils sont capables de tout », affirme sans ambages Mamou, une étudiante.
Ce n’est pas le cas de cet autre client. « Les gens parlent trop. C’est gens là sont très propres et je préfère aller chez les chinois que certaines de nos sœurs vendeuses. Je n’ai pas besoin de dire pourquoi. Vous savez déjà de quoi je parle. Moi je crois que certains parlent pour ne rien dire. Je suis un fidèle client et je sais que je ne suis pas tombé malade à cause de ces sandwichs chinois », précise-t-il.
Nos interlocuteurs ont également des avis différents sur les prix de ces produits alimentaires chinois. Pendant que les uns trouvent les prix abordables, les autres se plaignent en indiquant que les prix sont trop élevés par rapport à la bourse du Malien moyen. Amadou Traoré, mécanicien, s’explique : « j’ai eu toujours envie de manger dans les mini restaurants chinois, mais j’ai été toujours confronté au coût de ces produits, qui varient entre 500 et 1000 FCFA. Avec 500 francs, je peux acheter 200 francs pour le repas de midi et 300 francs d’essence. C’est plus rentable pour moi que de mettre tous mes 500 francs dans un sandwich. Mais à vrai dire, j’ai envie d’essayer mais ce n’est pas maintenant », souligne M. Traoré.
Sur le sujet, nos amis chinois n’ont pas voulu se prononcer. Mais apparemment, ils ne semblent pas se plaindre. Les affaires tournent bien. Les petits kiosques ne se désemplissent pas. Il suffit de faire un tour à Hamdallaye ACI et ses environs pour se rendre compte de l’évidence.
Adama Coulibaly