Kignan : Le CB de gendarmerie attaqué à la grenade

    11

    Menacé mort par un de ses subalternes du nom de Yacouba Mariko, le commandant de brigade de gendarmerie de Kignan, le major Modibo Kouyaté, vient d’être attaqué à la grenade lacrymogène au Centre de lecture et d’animation culturelle de Kignan (Clac).

     

    Le jeune gendarme Yacouba Mariko de la gendarmerie de Kignan vient de mettre à exécution ses menaces de mortsur son chef hiérarchiquele dimanche 28 septembre 2014.

    Selon un témoin de la scène, le Centre de lecture et d’animation culturelle (Clac) est reconnue comme lieu rencontre et de rassemblement de tous les fonctionnaires de la ville. C’est en ce lieu que M. Mariko a jeté une grenade lacrymogène sur le commandant de brigade gendarmerie de Kignan suivi d’un combat au corps à corps provoquant chez le commandant une blessure au bras et au genou. Le pire a été évité grâce à l’intervention des personnes présentes sur les lieux.

    Selon la même source, cette attaque serait liée à un précédent incident survenu entre le jeune gendarme et son commandant. En effet, Yacouba Mariko, en poste un jour interpelle le chauffeur d’un véhicule et le somme de lui payer 2000 F CFA. Cette sanction est jugée inappropriée par le commandant. D’où la colère du jeune gendarme.

    Notre témoin signale que l’auteur de l’attaque n’est à sa première tentative. Il s’est déjà une fois attaqué à l’adjoint du commandant de brigade. Par ailleurs, il dit n’être pas surpris du comportement du jeune gendarme, puisqu’il est muté de Kadiolo à Kignan pour des raisons de discipline.

    Le hic dans l’affaire, selon notre interlocuteur, est que des rapports sont toujours envoyés à la hiérarchie pour dénoncer le comportement du jeune soldat, sans succès.

    Alou Daou 

    Commentaires via Facebook :

    11 COMMENTAIRES

    1. Il faut l'envoyer au poste de Léré, ou à la BT de Goundam ou de Diré, il sera bien gérer là-bas. C'est un cas d'indiscipline sevère qui ne doit pas être toléré même si c'est le fils même de Sada Samaké.

    2. Ho Mali si vous vérifiez vous allez trouver que ce petit de délinquant n'est autre que le fils de quelqu’un au sommet de la hiérarchie donc il fera que troubler l'ordre sinon il ne peut pas défendre les couleurs du pays

    3. La Gendarmerie est notre Gendarmerie ,nous avons devoir reciproque de se proteger.Le pays traverse certes des moments tres difficiles,notre merite est de les surmonter sans que cela nous laisse des traces nefastes.Nous avons encore de nombreux gendarmes qui aiment leur metier et qui le font bien.Tous les ayants droit a la protection de la Gendarmerie Nationale doivent se mobiliser pour detruire non pas quelques brebis galeuses,mais le systeme que nous alimentons majoritairement.

    4. Ce jeune gendarme doit être le fils d’un gradé de l’armée sinon il doit partir au Nord pour se battre contre le MNLA et ses complices armés.

    5. Le commandant doit le butter sans somation, une indisciplinée n’est pas une armée, il faut le liquider.

    6. Quand le subalterne tient le chef par les c… (ce qui est fréquent au Mali)il ne peut rien se passer puisque se serait rapport contre rapport! D’ailleurs les chefs à BKO ont aussi ceux du jeune! 🙄

    7. Si c'est vrai, il doit être radié des rangs de la gendarmerie nationale.Il n'a rien qu'un comportement d'un indiscipliné.Il semble qu'il a un soutien fort au niveau de la haute hiérarchie de la gendarmerie nationale.

    8. Mr le journaliste quand vous decidez de publier un article il faut le lire car les fautes sont inactables, quant au jeune gendarme il faut une punition plus severe, c’est un garcon mal eduque et ne merite pas de porter un uniforme

    Comments are closed.