Les intempéries ont encore causé la mort à Kidal. La pluie torrentielle qui s”est abattue sur la ville de Kidal jeudi dernier en fin d”après-midi, a endeuillé les populations de la 8è Région en général et celles d”Abeïbara en particulier.
Cette forte pluie qui s”est déversée sur la ville a occasionné une coulée de boue provenant des ravins et des rues, et provoqué la crue de l”oued de Kidal qui sépare le quartier Etambar du reste de la ville.
C”est là que se sont malheureusement retrouvés le député sortant d”Abeibara, Ibiya Ag Sidi, et son fils. L”ancien député avait pris son véhicule pour regagner son domicile situé de l”autre côté de l”oued. Très prudent de nature, il emprunta pourtant la chaussée submersible. Erreur fatale. A cause de la force de la coulée, il rata le tracé de la chaussée et le véhicule fut emporté par les vagues. L”enfant est sauvé, mais le père a été emporté par les eaux. Son corps a été retrouvé à 600 mètres de l”endroit de la chute.
Cette mort a plongé dans le deuil, la ville où régnait une grande effervescence liée à la campagne électorale pour le second tour des élections législatives, qui s”est déroulé hier. Avec ce drame, l”on est tenté une fois de plus d”interpeller les autorités nationales et régionales sur la nécessité de construire un pont en lieu et place de la chaussée submersible. En effet ce n”est pas la première fois qu”un accident du genre arrive au même endroit.
Rappelons que le 7 juillet, une forte tempête accompagnée de pluie avait provoqué des dégâts importants dans la ville. La tempête a occasionné la mort d”un instructeur militaire américain et trois de ses collègues furent blessés (voir L”Essor du 12 juillet).
L. O. ALI
AMAP – Kidal
L”Essor du 23 juillet 2007″