Kangaba : Un voleur échappe de justesse au lynchage en pleine foire

    0

    Il se dit âgé de 42 ans pourtant on lui donnerait plus de la cinquantaine et il se nomme Ousmane Traoré né à M’Pèssoba, orpailleur de profession à Kokoyo un hameau du village de Danga dans la commune rurale de Nouga. Ses parents résident à M’Pèssoba, il est marié et père de 5 enfants. C’est compte tenu de l’âge qu’on lui donne que beaucoup de gens disent que seule une maladie, comme la kleptomanie peut expliquer le geste de ce papy. Arrêté par deux fois après une course poursuite, ce grand athlète, très agile  n’a eu la vie sauve que grâce à la proximité du marché de la Mairie.

    N’eut été l’opposition du Maire Mamoutou Keita il aurait péri sous les flammes de l’essence en vertu de l’application de  l’article 320 du code de procédure accéléré ( un ½ litre d’essence et une boite d’allumette). Dans son sac après son arrestation on dénombrait des objets pêle mêle tels : 22 cartouches de cigarettes Ronson appartenant à Sidiki Kanté, 2 grosses boites de tomate concentrée, 1 cartouche de paracétamol, 1 carton de torches, 1 rouleau de caoutchouc servant aux lance-pierres, 2 paquets de lames ordinaires, 1 rouleau de Nescafé en sachet , 1rouleau de lait en poudre, 5 boites de sardines, 1 paquet de bonbons, 4 paquets de cubes Maggie et 1 paquet de médicaments en vrac, bref, des larcins en quelque sorte. Ce que l’on se demande, c’est comment on peut voler des objets sur le marché, et l’écouler à l’instant même dans le même marché Quelle audace. On  en est à se demander s’il jouit de toutes ses facultés. Eh bien, rien dans ce sens là.

     

     

    Mercredi est jour de foire à Kangaba. Il ne se passe de foire ou l’on ne constate de vol ces derniers temps. Les populations viennent des villages et environs tous convergent  vers le marché ainsi  que des commerçants venant de Bamako. On y trouve toutes sortes d’articles. Sidiki Kanté cultivateur âgé de 40 ans originaire de Sakoro, commune de Minidjan est vendeur de cigarettes les jours de foire. Il distribue les cartouches entre les boutiquiers. C’est lors de cette tache qu’ayant extrait 13 cartouches des 35 contenues dans le sac, il confie le reste soit 22 cartouches à une vendeuse de brochettes. A son retour, il constate que le sac a disparu avec son contenu.

     

     

    Quand il demande à la dame, celle-ci lui dira que c’est un vieux portant un boubou rayé et corpulent qui l’a enlevé sans qu’elle ne puisse dire mot, et que dans sa précipitation, il l’aurait même bousculée. Sidiki surpris par la rapidité de l’acte,  s’en alla informer quelques commerçants du vol de sa marchandise et fait la description du soi-disant voleur. Sur ce, il se rend  à la Mairie pour faire appel à son ami Djakaridja Keita gardien de ces lieux afin de l’aider à rechercher son voleur. Un des vendeurs du nom de Salifou Keita ayant reçu la visite du bandit venu lui proposer l’achat des cigarettes de la même qualité, appela le propriétaire dès sa sortie. Ensemble, à moto, ils ont sillonné le marché pour retrouver leur voleur en train de vendre 3 cartouches à une dame en raison de 2500 f la cartouche. Il a été rattrapé. Interrogé, il dit avoir eu  ces cigarettes à Kourémalé. Quand ceux-ci voulaient le conduire à la mairie pour plus d’éclaircissement en le faisant asseoir sur la moto pilotée par Djakaridja, il sauta de la moto pour prendre ses jambes à son cou. Rattrapé, il s’extirpa une seconde fois pour s’enfuir.

     

     

    Aux cris de au voleur, c’est toute une  foule qui s’est lancée à ses trousses. Cerné de toutes parts, il trouva refuge à l’intérieur de la mairie, pendant qu’une foule furieuse voulait l’asperger d’essence pour en finir une bonne fois pour toute.  Le Maire de la commune de Minidjan dont le chef lieu est Kangaba Mamoutou Keita le fit entrer dans son bureau pour un interrogatoire sommaire a la suite duquel il a reconnu être l’auteur du vol. Ce dernier fit appel à la Gendarmerie pour venir le cueillir. Selon le Maire, la population se dit excédé par ces vols à n’en plus finir. Pas plus tard que la Veille du jour de la foire soit le Mardi 24 Septembre, une moto Jakarta a été volée dans une famille dans le quartier de Lafiabougou. Et ça en est ainsi à toutes les foires, à tel point que la Mairie a mis sur place une brigade civile de surveillance, en partenariat avec les transporteurs en charge de la mobilité des passagers.

     

     

    Cette Brigade  a pu mettre plusieurs délinquants hors d’état de nuire, dont 2 cas très récents de vol de moto Jakarta. La Brigade travaille sous la responsabilité de Sidiki Camara leur chef. Après audition sur PV et certains objets restitués à leur propriétaire, Ousmane Traoré a été conduit a la maison d’arrêt de Kangaba, le même Mercredi 25 Septembre.

        Saidou DIAKITE

    Correspondant

    Commentaires via Facebook :