Kangaba : tentative d’évasion à la maison d’arrêt

    4

    Les prisonniers détenus à la prison civile de Kangaba ont dans la nuit du dimanche 25  au lundi 26 août aux environs de 2 heures du matin  tenté de s’évader a travers une brèche faite dans le mur. Ils ont été surpris  de justesse dans leur tentative d’évasion par le chef de poste le sergent-chef Fréderic  Traoré  au cours de leurs rondes régulières. Ils avaient  voulu s’infiltrer pour prendre la clé des champs.

     

    Constatant les faits, les surveillants les ont transférés de la cellule deux comportant 12 détenus  dans la cellule un; la prison ne comportant que ces 2 salles pour abriter les détenus. Ils ont ensuite saisi le Régisseur de la maison d’arrêt, le Lieutenant Abdoulaye Sidibé aux environs de 5 heures du matin.  Le Régisseur a  rapidement fait appel a un maçon pour fermer la brèche non sans l’avoir fait constater par le Maire de Kangaba Mamoutou Kéïta, aussi bien qu’au président du conseil de cercle Abou Keita, et le Commandant de Brigade Major Drissa Togola. Le juge et le Préfet ont également été informés.

    Notons que cette tentative d’évasion n’est pas un cas isolé. Car courant Aout dernier, les détenus avaient également procédé de la même manière  pour tenter de s’évader en creusant dans le mur jusqu’à obtenir une large surface permettant de s’extraire ainsi par le chemin ouvert. Ce jour, le chargé de poste était le Sergent Dramane Koné présentement en service à la maison d’arrêt centrale de Bamako qui les avaient surpris.

     

     

    Pour rappel, la prion de Kangaba construite depuis 1992 est vieillissante, et se trouve dans un état de délabrement très avancé. Des fissures lézardent le mur du bâtiment abritant les détenus prêt à s’écrouler d’un instant à un autre. Le mur de l’enceinte laisse à désirer. Fort heureusement que dans les deux cas, ce n’est que grâce à la vigilance des surveillants qu’il y a eu plus de peur que de mal.

    Il est donc grand temps pour les autorités de prendre des mesures pour la rénovation de ce vieil édifice prêt à s’écroulers  à tout moment.

    Saïdou  A. Diakité,  correspondant  particulier

     

    Commentaires via Facebook :

    4 COMMENTAIRES

    1. Il y a lieu de revoir le système sécuritaire du secteur de Kangaba, pas loin de la frontière guinéenne mais très peu de présence de force de sécurité ou de caserne militaire.

    Comments are closed.