S’il y a aujourd’hui une affaire qui défraie la chronique à Kangaba, c’est celle de Danga, un village d’orpaillage traditionnel par excellence situé dans la Commune rurale de Nouga, non loin de la frontière guinéenne. Dans ce village, la tension persiste.
Selon le maire et le sous préfet, les malentendus ont commencé avec la mise en place de la coopérative qui a pris la place d’un groupement dont la gestion des affaires du village a été jugée mauvaise. En effet, ce groupe, chargé du recouvrement de l’argent au niveau des placers pour le développement du village, a travaillé des années durant sans rendre de compte. Ainsi, avec l’explosion des activités d’orpaillage ces dernières années, les jeunes ont créé une coopérative qui s’occupera désormais du recouvrement et du développement de Danga.
En une année de gestion, la coopérative a présenté son bilan. Le président de la coopérative en la personne de Balla Magassouba dit Djo Balla a organisé à la demande du chef de village, une rencontre dans le vestibule du chef de village au cours de laquelle il présenta son bilan. C’était en présence du conseil de village et des représentants de l’ancienne équipe venus en très grand nombre.
À l’actif de la coopérative, on peut noter la construction d’un centre d’accueil de 14 chambres, la réhabilitation de la cité des enseignants et l’achat de deux tracteurs entre autres. En plus de ces équipements, la coopérative a présenté en espèce plus de 6 millions Fcfa et plus de 600 grammes d’or.
Pendant que le chef de village s’apprêtait à remercier les uns et les autres, les membres de l’ancienne équipe ont semé la pagaille dans le vestibule et leurs éléments se sont emparés de l’argent et l’or pour disparaître.
Sans perdre de temps, le président de la coopérative informera les autorités administratives et judiciaires du cercle. Après des enquêtes menées sur place par les éléments de la brigade de gendarmerie, des arrestations ont été effectuées. Quelques jours après, ceux qui avaient été arrêtés furent libérés sans jugement. Cette libération a surpris tout le monde. Selon le président de la coopérative, ceux qui ont été libérés, ont continué à mener des actes de provocation qui ont abouti à des affrontements entre les deux clans, faisant des blessés.
Suite à ces affrontements, les partisans de la coopérative ont été convoqués par le juge de paix de Kangaba Amadou Diallo. Ceux-ci refusèrent de répondre à la convocation. Les populations des communes sœurs de Nouga et Kaniogo ont voulu organiser une marche pacifique à Kangaba pour protester contre le juge. Le préfet du cercle a demandé et obtenu l’annulation de cette marche qui allait coïncider avec la période de la campagne pour les législatives.
Selon le juge, l’ordre a été donné au commandant de brigade de la gendarmerie pour ramener les personnes qui ont refusé d’obtempérer à sa convocation.
À la question de savoir pourquoi ont-ils refusé de se rendre à la convocation du juge, les jeunes de la coopérative ont répondu que des présumés coupables ont été libérés par le juge. Il faut qu’un jugement soit rendu équitablement pour qu’ils acceptent la décision du juge, ont-ils ajouté.
Cette affaire de Danga est aujourd’hui la cause d’un désaccord total entre l’administration, la justice et la brigade de gendarmerie à Kangaba. Il faut vite trouver la solution pour éviter une explosion à Danga. Cette solution se trouve entre les mains du juge et du commandant de brigade qui doivent tout mettre en œuvre pour que la vérité triomphe dans cette affaire.
Source : Amap