Un litige foncier opposant les villages de Dioulafoundou et Tombola dans la commune de Nouga a récemment dégénéré en affrontement, faisant 42 blessés au total : 29 côté de Dioulafoudou et 13 de celui de Tombola. Deux des blessés ont été évacués sur la capitale et les dégâts matériels sont importants.
Suite à cet affrontement, le préfet du cercle, Komba Samaké, a pris une décision portant fermeture temporaire de la mine d’exploitation artisanale d’or de Kalimankono Fouga. L’article 1er de cette décision stipule que la mine d’exploitation artisanale d’or de Kalimankoro Fouga, dans la commune de Nouga, est fermée jusqu’à nouvel ordre pour raison de troubles à l’ordre public.
Le chef de l’exécutif local s’est déplacé en personne pour aller remettre la décision en mains propres aux deux chefs de village à qui il a signifié sa grande déception. Dès le début du différend, Komba Samaké était, en effet, venu dans les deux villages puis à Banankoro, le chef-lieu de commune, pour engager une gestion consensuelle du litige.
Il avait demande et obtenu un arrêt provisoire de l’exploitation et un déguerpissement des lieux jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Pendant un temps, les forces de l’ordre avaient même protégé le site.
je souhaite vivement que Dieu nous aide pour une bonne entente et une paix durable au sein de ces deux communautés de la commune de Nouga. Qu’Allah protège cette communauté des situations qui déstabilise la cohésion sociale “Amen”
Comments are closed.