Kanadjiguila: Fin de cavale pour un chef de gang

    1

    Alors que le nombre de cambriolages diminuent considérablement, la Brigade territoriale (BT) de gendarmerie de Bamako-Coura est actuellement aux trousses d’une équipe de cambrioleurs presque professionnels.

    Actuellement, les habitants de Kanadjiguila (commune rurale du Mandé) peuvent dormir tranquilles car depuis la semaine dernière, les limiers du Chef de la Brigade territoriale de gendarmerie de Bamako-Coura, le Lieutenant Lassana Tamba Keïta, sont parvenus à débarrasser lesdits habitants de  celui qui perturbait leur sommeil du juste. En effet,  le chef de bande Moussa Kouyaté, un caïd aux multiples modes opératoires, a été mis hors d’état de nuire à l’issue d’une coopération interprofessionnelle entre la Garde républicaine et la Gendarmerie nationale. Depuis plusieurs jours, les populations du Mandé sont confrontées à un nouveau type de vols par effraction. « Ce n’est pas la méthode qui change, mais plutôt le type de préjudice », explique un ressortissant de cette commune avant d’ajouter que ce sont des cambrioleurs extrêmement bien préparés et rodés et quasiment professionnels qui ciblent des localités dans la commune du Mandé pour y voler tout ce qui leur tombe sous la main. Les faits se sont déroulés dans plusieurs villages du Mandé, de Samaya et de Samanyana en passant par Kanadjiguila.
    C’est dire que l’interpellation, la semaine dernière, du chef de ce gang sonne comme une victoire pour la Brigade territoriale de gendarmerie de Bamako-Coura. En fait, c’est un élément de la Garde républicaine, Kali Diallo, qui a appréhendé le cambrioleur en chef avant d’alerter ladite Brigade territoriale de gendarmerie.

    Rappel des faits

    Tout débute dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 novembre dernier. Le gangster en chef, Moussa Kouyaté, a réussi un coup bien fourré : il s’est couché sur un tas de sable près de la boutique de Gaoussou Keïta, à Kanadjiguila. Une fois que le boutiquier est rentré, Moussa Kouyaté met son opération en branle : avec une technicité hors pair, il défonce le portail de la boutique remplit un sac de marchandises et s’empare d’une  somme de 5 500 F CFA qui se trouvait derrière le comptoir. Le mercredi 28 novembre 2012, au matin de son forfait, il débarque  au marché de Mamaribougou (une localité proche) pour écouler son butin. Mais les différents produits qui composaient le contenu de son sac feront tiquer le public qui finira par le soupçonner avant de tenter de le confondre. Alors, faisant confiance à la vigueur de ses jarrets, Moussa tenta de « prendre la poudre d’escampette » (de s’enfuir). Mais mal lui en prit car, sans tergiverser, le Sergent Kaly Diallo, qui se trouvait  au bon endroit, bondit  au bon moment sur le malfrat et le neutralisa avant de le conduire à la BT de gendarmerie de Bamako-Coura.

    Les investigations menées ont permis de remonter jusqu’aux  éléments de la bande de Moussa Kouyaté  composée de « Panthère », « Petit-Issa » et « N’Gana Bouramani ». Mais ayant vite appris la nouvelle de l’arrestation de leur chef, ils se  fondirent dans la nature. Mais il ressort que Moussa Kouyaté, le chef de gang, est un repris de justice et bien connu des annales de la Police et qui vient récemment de sortir de la Maison centrale d’arrêt de Bamako-Coura. Aussi, le vendredi 30 novembre dernier, il a été mis sous mandat de dépôt par le Procureur de Kati. Le 11 novembre dernier déjà,  le chef de gang s’était présenté devant le boutiquier Ousmane Maïga en tant que policier en service commandé pour le Commissariat du 9è Arrondissement avant de ramasser les marchandises de ce dernier. Un autre boutiquier, Ouadiaba Keïta, figure sur la liste des victimes de Moussa Kouyaté.  En attendant, le Commandant de brigade, le Lieutenant Lassana Tamba Keïta, est à pied d’œuvre pour  retrouver au plus vite les autres complices du grand cambrioleur.

    Jean Pierre James

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    Comments are closed.