Kalabancoro : La population démolit les chantiers du député Gassama et du PDG de la SNF

    26

    Kalanba 2Depuis trois ans, les populations de Kalaban-Coro Plateau-Extension, préfecture de Kati, vivent dans la psychose pendant la saison hivernale. En effet, de riches hommes politiques et commerçants ont pu acquérir des terrains à usage d’habitation sur les berges des marigots, collecteurs naturels d’eau, qui séparent le quartier de celui de Baco-Djicoroni- Extension.

     

    Ces berges étant obstrués par les chantiers de construction, l’eau de pluie est détournée de passage normal et provoque des inondations à Kalaban-Coro. Les rues cessent alors d’être praticables, ce qui nuit aux activités des habitants. A plusieurs reprises, les habitants du quartier ont vu leurs maisons s’effondrer ou leurs biens emportés par les eaux de pluie. Tant qu’il pleut, tout le monde surveille enfants et personnes âgées, de peur qu’ils ne soient victimes des eaux.Kalamba 3

     

    Pour remédier à cette situation, les habitants, à travers l’Association pour le Développement de Kalanban-Coro Plateau-Extension Est, ont écrit aux plus hautes autorités, notamment aux ministres du logement, de l’administration territoriale et de l’environnement. Après chaque correspondance, des missions de la direction des domaines, de l’urbanisme et des routes sont dépêchées pour instruire l’arrêt des travaux aux propriétaires des chantiers incriminés. Malheureusement, les travaux de constructions ont toujours continué après le départ des missions. Suite à l’inaction des autorités et à la volonté des propriétaires de poursuivres leurs chantiers, les habitants ont décidé de se rendre justice.

     

    Jeudi 2 mai 2013, les jeunes gens du quartier prennent d’assaut les constructions édifiées, munis de bâtons, de marteaux et de barres de fer. Sur leur passage, ils détruisent tout (sous-bassements, murs, bâtiments, toits). La meute de démolisseurs fait des ravages que ne désavouerait pas une colonne de bulldozers israéliens. Un casseur que nous avons rencontré dira que ces chantiers démolis appartiennent à des personnalités comme le député de Yélimané, Mamadou Haoua Gassama, le PDG de la Société N’Diaye et Frères (SNF), Alou N’Diaye.

     

    Kalanban 1

     

    Curieusement, le chantier du porte-parole de la junte militaire, le lieutenant Amadou Konaré, qui se trouve aussi dans la zone litigieuse n’a pas été touchée; notre interlocuteur  croit savoir que “ce chantier n’a pas d’incidence sur le ruissèlement des eaux”. Il n’est pas interdit de penser que le chantier du lieutenant a plutôt bénéficié de la peur bleue qu’inspirent aux citoyens les hommes armés de Kati. A la question de savoir s’ils n’ont pas peur des représailles, les manifestants répondent qu’ils sont prêts à en découdre avec les propriétaires concernés. Pour eux, tous les Maliens ont le droit de vivre dans un endroit sain et sécurisé.“Si l’Etat n’est pas capable de prendre ses responsabilités, nous, nous prenons les nôtres!”, martèlent les casseurs.

     

    Abdoulaye Guido

    Commentaires via Facebook :

    26 COMMENTAIRES

    1. Faudrait aussi demolir chez le maire Issa Ballo et le poursuivre partout où il se cache. Leur secret, chercher protection auprès des “chefs” contre parcelles de leur choix. Clair que le Mali mettra du temps à extirper cette pratique encrée à tous les niveaux. Que des voleurs, des apatrides sans conscience, ni foi ni idéal. Triste pays.
      Issa BOCAR BALLO EST LE MAIRE voleur et voyou de Kalabancoro. Il a speculé dans le foncier pour faire fortune et acheter les consciences. Bien mal acquis ne profitera jamais. Il a fait deguerpir les gens du marché de Kalaban coro pour morceller le marché et le vendre pour des kioques boutiques. Les grands magasins le long de la route sont à lui et ses copins. Ayant perçu l’argent de tous les morcellements y compris Kabala, Issa Ballo traine sur l’ouverturte du marché car le bilan des détournements est énorme. Qu’il n’oublie pas que l’histoire rattrape toujours les individus et la mémoire des hommes permet de reconstituer les faits qui sont reprochés. Wait and see bandit de grand chemin et complices…

    2. Merci à ces gamins…………Le Mali est devenu une jungle, le plus fort l’emporte…….L’union fait la force, alors unissez vous et démolissez moi tout ca!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    3. Aucune maison ne sera epargner si par peur la maison du militaire a echaper aujourd’hui , le jour de sa destruction viendra, qui vivra verra , mansa kelen tile’ te duniya ban. le peuple n’oublie pas

    4. Aucune maison ne sera epargner si par peur la maison du militaire a echaper aujourd’hui , le jour de sa destruction viendra, qui vivra verra , mansa kelen tile’ te duniya ban.

    5. L’interet populaire doit toujours l’emporter sur l’interet personnel. Mais revoyons les choses autrement en arretant de tout le temps se faire justice soit meme. 🙄 .

      • Le problème au Mali c’est que tant qu’on n’arrive pas à un niveau de violence, les autorités restent passives…………..

      • je suis vraiment pour la loi du talion et de la jungle, dans ce mali

        actuel , et que le peuple s’assumet et se faire justice car l’état

        au sens propre du terme n’a jamais existé au Mali et ce depuis au moins ces 20 dernières années.

        et j’exhorte les jeuens à garder leurs barres de fer en lieu et place

        sûre pour malmener les fraudeurs et les magouilleurs pour les

        elections à venir, courage junes gens et defendez rigoureusement vos

        intérèts!

      • Merci les jeunes dignes courage et bon vent à vous. J’ai a vous rappeler que la peur rentre dans le cœur de de celui qui ignore son destin. En tant que membre de l’Association à Torokorobougou sur l’affaire Terrain MULLER (ex terrain CNDRE) je vous demande de faire comme nous, rester souder les jeunes ne laisser aucune Mairie à faire ces bêtises dans votre quartier encore c’est fini. Il est temps que les jeunes refaits surfaces sinon personne ne va construire à notre place. Si l’Etat ne peu pas faire la justice unissez vous et faire votre justice. prenne r votre responsabilités.

    6. bonjour prion pour la paix semega gassama att moutaga modibo sidibe soumaila cisse cmdt lobo alpha konare vaire criminel et manteur le mali ne dormes pas merci

    7. bonjour prion pour la paix semega gassama att moutaga modibo sidibe soumaila cisse cmdt lobo alpha konare vire criminel et manteur le mali ne dormes pas merci

    8. IL SERAONT TRADUIT DEVANT LA JUSTICE IL NONT PAS LE DROIT DE DETRUIRE OU DE SE RENDRE JUSTICE
      LES ¨¨PRO¨¨PRIETAIRZE VONT LES COFFRER IL SONT VISIOBLE SUR LES PHOTO IL NONT QUA AGRANDIR LA PHOTO ET VOUS VEREZ LES CASEUR QUI DOIVE ALLER AUX NIOUF
      OU BIEN LES CASEUR PENSE QUIOL SONT LIBRE DE CASER ET IL YA FOI NOM CA VA CHAUFFER IL NONT QUA SE PREPARER
      SI CES CASEUR SONT DES HOMME IL NONT QUA MONTER AUX NORD REGARDER LES LA BANDE DE PUOLLE MOUILLER MEME CATEGORIE QUE LA JUNTE MONTER AUX NORD SI VOUS ETES HOMME TANPIRA

    9. IL SERAONT TRADUIT DEVANT LA JUSTICE IL NONT PAS LE DROIT DE DETRUIRE OU DE SE RENDRE JUSTICE
      LES ¨¨PRO¨¨PRIETAIRZE VONT LES COFFRER IL SONT VISIOBLE SUR LES PHOTO IL NONT QUA AGRANDIR LA PHOTO ET VOUS VEREZ LES CASEUR QUI DOIVE ALLER AUX NIOUF
      OU BIEN LES CASEUR PENSE QUIOL SONT LIBRE DE CASER ET IL YA FOI NOM CA VA CHAUFFER IL NONT QUA SE PREPARER

    10. Ce phénomène de construction dans des zones marequageuses se fait très souvent sans autorisation de construire. Il ne doit avoir de construction à moins de 25 m du lit d’un marigot. Mais avec un simple constat, on voit que les cas sont multiples dans le district de Bamako. Le cas typique est le lit du marigot qui sépare Bankoni et Korofina Nord, un agent de la mairie qui a construit une station service littéralement dans le lit provoque chaque année des inondations en amon chez des citoyens qui ne connaissaient pas ces aléas. L’animateur de la radio Djèkafo Daba Tounkara vient de construite plus en avant sur le lit du même marigot une maison sans autorisation de construire une maison qui à fait une remonté d’eau de pluie qu’on a jamais vu dans le quartier.
      Tous ces je m’en foutistes doivent s’attendre à se voir démolir un jour leur investissement, l’impunité n’étant pas pérenne.

      • Tous ces je m’en foutistes doivent s’attendre à se voir démolir un jour leur investissement, l’impunité n’étant pas pérenne.

        En effet, il est temps de mettre fin à toutes ces constructions sauvages qui détruisent l’environnement et mettent en danger la vie même des populations.

        Assez!

    11. Tant que vous allez elire des maires chercheurs d’argent, les problèmes de ce genre ne vont pas finir. Les maires provoquent des situations de ce genre partout surtout le maire de Kalaban Coro,il est dans toutes les affaires fonciers de la commune. En tout cas son bilan va être riche en speculation foncière, il sera le champion de la vente des zones litigieuses(fleuve, espace, route etc…). Mr Ballo n’a peur de rien et pense que ATT était son ami. Courage car ce combat nesessite beaucoup de courage car beaucoup de gros poisson ont eu leur part. Ils vont toujours vous dire qu’ils vous soutiennent et de l’autre coté , c’est le contraire.
      Je sais ce que je dis car suis dans un cas depuis 2011. Ceux qui sont complices dans cette affaire vont me comprendre et sauront qui je suis. Jeunes, vous croisez les bras, vous saurez envahi par les eaux. Si possible, passez devant les tribinaux avec les preuves concrètes.

    12. C’est du pipeau, le Mali a perdu Kidal pour de bon. Tant que c’est la France qui gagne les batailles, elle fera ce qu’elle voudra de notre pays. Normal non? Meme dans les famille au Mali, celui qui est riche est consideré comme le chef de famille et est respecté. Soyons logique, l’erreur a été de laisser la France faire la guerre à notre place. Avons nous le choix? Mais nos dirigeants qui ont pillé ce pays pour qu’apres l’armée n’ait pas les moyens de faire ses obligations doivent payer pour leur acte. Il faut les juger tous à commencer par ATT et meme Dioncounda qui a été ministre de la defense sous Alpha.

    13. Bonjour chers lecteurs,
      Moi je suis habitant de cette localité, je veux dire qu’il faut que nos autorités prennent leur responsabilité. Pendant l’hivernage, vivre dans cette localité est devenu une catastrophe pour nous. Meanmoins, je penses les autorités vont s’assumer dans un plus brèf délai. Vous savez que mon pays va très mal, les gens ne se respectent plus, chacun fait ce qu’il veut. Le pouvoir nous assiste impuissant. Que faire!

    14. Faire une politique de deux poids deux mesures et raconter ensuite des histoires à dormir débout. Que le députe et le PDG les traduisent devant la justice.

    15. Il faut reconnaître que ce ne serait pas prudent de démolir la maison de Konaré.

    Comments are closed.