Les caisses d’épargne au Mali vivent de sales moments. Si certaines caisses sont allées en faillite, d’autres qui ne le sont pas encore perdent de l’argent. Kafo Jiginè n’est pas en faillite, mais la scène qui s’est déroulée la semaine dernière à Koutiala, a créé une crise de confiance chez les clients.
C’est arrivé le 26 janvier dans le cercle de Koutiala. Ce jour comme à l’accoutumée, les nommés Abdoulaye Sangaré et Seydou Dembélé de la caisse du village de Koloni, commune de Niatanga se rendent à la caisse mère de Koutiala pour récupérer la bagatelle de 15 millions de FCFCA. Cette somme devrait servir à payer le montant due aux cotonculteurs du village. Ayant perçu la somme, nos deux agents prennent leur moto et se dirigent vers le village. Entre le village de Baramba et de Sirakélé, ils perdent le sac contenant les 15 millions sans s’en rendre compte, disent-ils. Arrivés à destination, ils sont surpris de voir qu’ils ne portent plus le sac. Alors, nos deux infortunés rebroussent chemin jusqu’à Koutiala sans tomber sur le sac contenant les 15 millions. Se rendant à l’évidence, Abdoulaye et Seydou décident de se rendre à la brigade de la gendarmerie de Koutiala pour faire une déclaration. Trouvant leur version des faits trop légères, les gendarmes après avoir pris leur déposition, les mettent aux arrêts comme premiers complices. Ensuite, la gendarmerie informe les responsables de Kafo Jiginè de Koutiala. Ceux-ci se rendent à leur chevet pour les écouter. Après avoir pris connaissance de leur version, les responsables de la caisse signifient aux parents des accusés qu’ils doivent rembourser la somme qui appartient aux clients de la caisse. Trois jours après, ils sont déférés à la maison d’arrêts de Koutiala. Les paysans, quant à eux ont été payés. Cette affaire fait couler beaucoup de salives dans la capitale du coton. Les commentaires vont bons trains. En effet, certains pensent à un complot des deux agents. D’autres par contre croient en la version de nos deux agents pour la simple raison qu’ils convoient d’habitude les sous de la caisse d’épargne. Tout compte fait, on ne peut que prier pour le triomphe de la vérité ou du moins que celui qui a ramassé le sac le rende. A la date d’aujourd’hui, il est bon de savoir ce que les clients pensent de Kafo Jiginèw, après cette perte. La confiance règne –t-elle toujours entre les paysans et la caisse ? Quels sont les autres cas similaires perpétrés au sein de la caisse ? Les réponses dans nos futures parutions.
A Suivre !
Anta H
Madame ou Mlle La “journaliste”: i fana sa!!!Comment deux gaillards à motos peuvent perdre en cours de chemin un ac avec 15 millions dedans? Kafo jiginè n’est pas ma tasse de thé, mais vous arontez des inepties et je suis poli car vous êtes une dame 🙁 😆
Comments are closed.