Le commandant de brigade de la gendarmerie de Kadiolo, depuis sa prise de fonction en 2013, fait parler de lui. En effet, les récriminations à son encontre fusent de partout. Selon nos sources, Abouba Aladji Haïdara serait tout simplement devenu un homme d’affaires. Sa spécialité : attribution des cartes d’identité civiles hors de son service aux exploitants de sites d’orpaillage. L’officier muté dans la zone a très vite compris que les exploitants des mines traditionnelles ont des difficultés à s’octroyer une pièce d’identité. La raison est simple : ils n’ont pas les documents légaux (l’acte de naissance ou une ancienne pièce d’identité).
Ainsi, tous les matins, le commandant de brigade muni de cartes d’identité vierges se rend dans les localités de Sinti et Diou, où se trouvent des sites d’orpaillage. Là-bas, il s’installe sous un hangar devant lequel se forme une longue file de demandeurs. À ceux-ci, le commandant de brigade délivre des cartes d’identité contre la somme de 10 000 Fcfa. Vous ne rêvez pas ! Les demandeurs acceptent de payer cette somme pour la simple raison que cela leur évite de se soumettre aux conditions légales pour obtenir une pièce d’identité. Conditions que ces orpailleurs rempliraient difficilement. Selon un des bénéficiaires, sous couvert d’anonymat, ils acceptent de payer les 10 000 Fcfa pour éviter de faire le déplacement sur la ville de Fourou et du coup les conditions draconiennes y afférentes.
Il nous est aussi revenu que le commandant de brigade serait propriétaire de sites miniers dans ces localités, où travailleraient plusieurs orpailleurs qui lui versent une redevance journalière. Aujourd’hui, les collaborateurs du commandant de brigade affirment ne pas comprendre ses agissements. Surtout que la loi interdit à tout agent de l’Etat de s’adonner à des autres activités parallèles, à fortiori un agent chargé de faire respecter la loi.
Fombus
je suis originaire de Fourou. Il est inadmissible d’accepter de tels arnaques sur le territoire du mali. c’est les pratiques de ce genre qui affaiblissent l’état et sont les causes lointaines de la situation dans laquelle le mali se trouve présentement. Toutes les terres des villages autour de fourou seront inutilisable dans les années à venir. Les associations ressortissantes de la localité doivent agir sinon nous faisons du tord aux parents en laissant de telles pratiques se développées. Est ce que les textes administratifs autorisent ce gendarme à établir de telle carte dans n’importe endroit de kadiolo?
Je ne dis pas le contraire des intervenants, moi même j’ai été a kadiolo en fin d’année 2013 j’ai en entendus dire effectivement que le commandant est propriétaire d’un (puits) d’orpailleur.
Laisser ce commandant de brigade en paix car lui au moins ne rançonne pas les honnêtes citoyens . Il fait des affaires, ou est île mal ? Et ses collègues qui ont des bennes et taxis à Bamko ou ailleurs ? Jaloux que tu es. Et puis sais tu ce que tu risques en publiant ce papier sans donner la parole au mis en cause ?
Je suis persuadé que ce journaliste n’a pas bouger d’un iota pour aller chercher l’information ,sûrement le commandant à puni un de ses élément ,ce dernier mécontent , a contacté ce soi disant journaliste . Monsieurs de la presse , donner une information sans allez à la source est un acte audieu ,c’est un crime.
Laisser ce pauvre Haidara en paix et à Bamako! La pièce est faite à combien? Entre 10000fcfa et 20000fcfa. Il y’a une semaine j ai vu quelqu un qui l’a fait à 20000f franchement. Si l État veut palier à ça qu’on améliore la carte Nina et tout le monde aura la paix.
je suis moi meme sénoufa avant les senoufos étais des personnes intégre maintenant tout a changé
pauvre sikasso tieba et babemba et sika vont se retourner dans leurs tombe sikasso n est pas une ville de magouille
JE ME DEMANDE QUEL EST LE PRIX DE LA CARTE D INDENTE OFFICIELLEMENT AU MALI ET QUI EST AUTORISER A DELIVER CAR DANS CERTAIN ENDROIT DU MALI LES CHEFS D ARRONDISSEMENTS LES GENDARMES ET LES POLICIERS TOUS DÉLIVRENT LA CARTE D IDENTITÉ EN MÊME TEMPS MOYENNANT SOMME DE 10 000FRS A 15 000FRS. QUAND A Mr HAIDARA IL SE DÉPLACE ET LES AUTRES.
Ne chercher pas à enculer une mouche. Ce sont les gendarmes de la brigade de Kadiolo qui sont eux même derrière cette diatribe. S’ils pouvaient savoir que cette attitude ne les honore point. Pro Lega, Pro Patriaca (devise du bon gendarme). VIVE LA REPUBLIQUE
Comments are closed.