La route de Kabala a encore fait parler d’elle ce lundi 12 mars 2017. Elle a une fois de plus arraché un être cher à l’affection des siens.
L’actualité, ne concerne pas que les camions bennes généralement connus pour être la cause de cette scène horrible où un père de 4 enfants a été violement percuté et trainé sur plus de 200 m par véhicule 4×4 dont le chauffeur n’était rien d’autre qu’un professeur à l’université de Kabala.
Abdoulaye, maçon de son état a comme d’habitude quitté son domicile pour se rendre à son chantier. Avec lui, son collègue de travail. Il ne pouvait pas se douter qu’il allait être mortellement percuté à l’arrière par un indiscipliné routier. En effet, plusieurs témoins sur place rapportent que le professeur en question était préoccupé à communiquer au téléphone plutôt que de suivre son trajet. Et, sans se rendre compte, il percute mortellement Abdoulaye puis le traine sur plus de 200m.Celui-ci décédera quelques heures plus tard aux urgences de l’hôpital Gabriel Touré. Son seul péchéest d’avoir quitté sa famille pour aller chercher sa pitance. La goute de trop dans cette histoire est que le professeur qui communiquait gaiement au téléphone dit ne pas remarquer les motocyclistes et ne sait pas comment cela est arrivé.
A l’heure où nous mettons cet article sous presse, il serait actuellement en garde à vue à la gendarmerie de Kalabancoro le temps que les enquêtes initiées fournissent les pistes de culpabilité.
Et c’est ainsi que Abdoulaye quitte de façon atroce la terre des hommes laissant derrière lui une veuve et quatre enfants inconsolables.
D’aucuns diront : « Oh mon Dieu, c’est son destin ! On ne peut rien contre son destin. »Destin oui, mais il est irresponsable de mettre tout sur le pauvre destin qui, s’il avait l’usage de parole nierait certains actes ignobles.Unepetite dose de civisme et le minimum de respect du code de la route pourrait suffire à éviter le pire.
Rappelons qu’en intervalle de deux semaines, les étudiants ont observé une grève de 72 pour demander l’extension de cette voie qui, depuis un certains temps est devenue le tombeau de beaucoup d’âmes innocentes.
Amadingué Sagara
Dors en paix mon frère.Seul le tout puissant est capable de consoler.Je rejoins mon prédécesseur,il est grand temps que L INTELLECTUELS malien épousent des comportement de RESPONSABLE, qu’ils servent de bon exemple pour la population.Merci
DANS TOUS LES CAS LE PROFESSEUR A TORT D’AVOIR UTULISE LE PORTABLE PENDANT LA CONDUITE. SI REEELLEMENT IL A UNE CONSCIENCE IL SE FERA UNE IDEE DE SON ACTE IGNOBLE. COMMENT UN INTELLECTUEL PEUT AVOIR UN TEL COMPORTEMENT? C’EST DISONS AU MALI QU’ON ASSISTE A DE TELLES CHOSES. ET IL YAURA RIEN. IL SUFFIT SEULEMENT D’APPORTER QUELQUES SACS DE VIVRES CHEZ L’EPOUSE DE LA VICTIME AVEC L’ASSISTANCE DES QUELQUES RELIGIEUX VEREUX POUR QUE CETTE AFFAIRE SOIT CLASSEE. TOUS DES BA BIYAIS!
C’est triste mais il signaler le mensonge du journaliste. La victime n’a pas été trainée du tout à plus forte à 200 m. Il est impossible de percuter quelqu’un et continuer à rouler jusqu’à 200 m. Je ne sais pas si le journaliste voit un peu une longueur de 200 m?. Il y a eu un accident impliquant un professeur d’enseignement supérieur, pas de l’université dont parle le journaliste qui, apparemment, n’a pas chercher à comprendre. Cependant, l’accident ne s’est pas déroulé comme le journaliste l’a décrit.
C’est des scènes macabres a Bamako tous les jours avec l’anarchie et l’ indiscipline totales dans la circulation. Dommage que les usagers ne vont apprendre qu’a leur propre dépens. J’ai été a ses funérailles a Bako Djikoroni non loin de la maison de Tiken jah ..qu’Allah ait sa miséricorde sur lui… amen.
vraiment trop triste
Même si tu fait en 2×6 voies, les indisciplinés continueront à tuer des innocents. Avec une doses de civisme et de justice on vient à bout de l’essentiel.
Salute!
Rip.! Que c’est triste !
les autorites doivent prendre leur responsabilte en faisant de cette route 2fois2 voix seule solution pour arreter les tueries.
Comments are closed.