Justice : Le parquet du TPI de la C.IV libère un voleur de moto conduit par le 14ème arrondissement :

    0
    Motos jakarta
    Motos jakarta

    Les faits se sont passés dans l’immeuble abritant le siège du journal Le Progrès où la moto de notre collaborateur Diakaridia TOGOLA a été volée. Bakary Coulibaly pris dans l’enceinte dudit immeuble sis à Hamdallaye ACI 2000 dans une position très suspecte et dont le complice a d’ailleurs fuit a été mis à la disposition du 14ème arrondissement afin de mener une enquête en bonne et dû forme pour inculper, le cas échant, Bakary et complices de vols de motos djakartas. Mais diable !

     

     

    Au 14ème arrondissement, Bakary reconnaît avoir passé àl’immeuble Amadou Dembélé le 28 janvier, jour où  la moto djakarta  de notre collaborateur a disparu. Bakary reconnaît également que son compagnon, un certain Bamoye, a fuit dès qu’il a constaté qu’il était interpellé par les occupants de l’immeuble. Pourquoi a-t-il fuit s’il ne se reproche rien ? Qu’est ce que tu étais venu chercher dans cet immeuble étant donné que tu n’y travaille pas et tu ne connais personne là-bas ? Je suis à la recherche d’une maison en location, a répondu Bakary. Tu cherches cette maison pour qui ? Un militaire (sous-officier), dit Bakary. Un sous-officier cherche une maison en location à usage d’habitation à Hamdallaye ACI 2000?

     

     

    Les réponses de Bakary et surtout l’attitude de son compagnon qui a fuit le jour de son interpellation en refusant de répondre aux nombreuses convocations de l’inspecteur « Z » laissent planer le doute sur Bakary et son éventuelle implication dans le vol de motos djakartas dans l’enceinte de l’immeuble Amadou Dembélé à Hamdallaye ACI2000 en face de l’opération milagro.

     

     

    C’est pour cette raison que le 14ème arrondissement a retenu Bakary 72 heures en détention. Conduit (menotté) devant le procureur du tribunal de première instance de la commune IV, le mardi 25 février ;  le parquet étonnement transforme le dossier en plainte contre « x » et transmet le dossier au deuxième juge d’instruction, monsieur Ichiaka Keïta qui ordonne la relâche du suspect.

     

     

    Qu’est ce qui a pu se passer entre ceux qui se sont présentés comme les parents du suspect, leur avocat et le parquet ? Quel était le motif des entretiens à huit-clos entre les parents du suspect, leur avocat et les magistrats ?

     

     

    En tout cas, le juge Keita a l’occasion de redresser un dossier qui sent de la pourriture du côté de son parquet. Car après avoir entendu le plaignant, Diakaridia Togola, et ses deux témoins, le suspect, Bakary Coulibaly ne s’est pas présenté le mardi 11 mars, jour de son  rendez-vous avec le juge Keïta. Aux dernières nouvelles, Bakary Coulibaly a été arrêté par l’unité d’enquête du Commissariat du 12ème  Arrondissement. Fait qui discrédite davantage le parquet du tribunal de la commune IV qui a relaxé Bakary en se basant sur on ne sait quoi malgré la présence d’éléments suffisants pouvant conduire à son inculpation!

     

     

    Cette affaire qui est partie de l’interpellation d’un simple présumé voleur de moto djakarta est entrain de révéler le niveau de corruption, le manque de professionnalisme et la négligence de nos services de sécurité et de justice. La tâche n’est donc pas aisée pour IBK et son Ministre Bathily qui rêvent du redressement de la justice si les magistrats sont incapables de résister même aux miettes issues des vols de motos !! !

     

    Nous y reviendrons…

     

     

    Sékouba KONATE

    Commentaires via Facebook :