A Bamako, il est de coutume que le vol de ces engins à deux roues connaisse une pique à l’approche de chaque fête de saint sylvestre communément appelé chez nous 31 (décembre). Cette année aussi, les voleurs de motos étaient là. Leur présence était signalée dans certains endroits de la ville où les rondes des forces de sécurité sont très espacées. C’est notamment le cas de la route de Koulouba où des voleurs de motos Djakarta sont embusqués derrière l’épaisse végétation qui borde le jardin zoologique.
Ils ont un stratagème qui leur a permis, quelques jours avant la fête du 31 de déposséder plusieurs personnes de leurs engins.
En effet, de leur lieu de cachette, ils (les voleurs) sont munis de lances pierres qu’ils utilisent au passage des conducteurs de motos comme s’il s’agissait de gros oiseaux. A la veille de la fête du dernier saint sylvestre, la police du 8è arrondissement, de Koulouba, a enregistré plusieurs plaintes de gens disant avoir été dépossédé de leur moto à cet endroit. Et beaucoup d’usagers de cette voie se souviennent de ces violents jets de pierres reçus dans les cotes sans savoir d’où venaient ces projectiles.
Le plus souvent, après avoir touché et blessé leur cible, les voleurs enfourchent sa moto avant de fondre dans la nature.
Cette situation soulève toute la question de la sécurité sur cette voie fréquemment utilisée par le cortège présidentiel.
Papa Sow/Maliweb.net
Comments are closed.