Un avion de ligne aurait heurté un autre appareil à l’aéroport de la capitale nippone. Les secours luttent actuellement contre les flammes.
Les images sont impressionnantes. Un avion de la compagnie Japan Airlines est en proie aux flammes sur la piste de l’aéroport international de Tokyo-Haneda ce mardi. Il aurait pris feu après avoir heurté un autre appareil. D’après Air Plane Information, cet A350 était en provenance de Sapporo, la capitale de l’île d’Hokkaido située au nord de l’archipel.
【羽田空港 日本航空の機体が炎上】
国土交通省東京空港事務所によりますと、羽田空港でJALの旅客機から炎があがっていると聞いているが客が搭乗しているかどうかなどはまだわからない、情報を確認中だと話していました。https://t.co/UGWveQ1hVi#nhk_video pic.twitter.com/s4YDQhcfll— NHKニュース (@nhk_news) January 2, 2024
Les images diffusées sur la chaîne NHK à 17h47 heure locale (8h47 GMT) montrent l’appareil rouler sur le tarmac avant qu’une explosion ne se déclenche et laisse une traînée de flammes derrière l’avion, qui ralentissait ensuite.
Il transportait entre 300 et 400 passagers selon un porte-parole de Japan Airlines, cité par Reuters. L’évacuation de plusieurs d’entre eux, via les toboggans d’urgence, a été diffusée à la télévision locale. Selon ce média, 367 personnes ont été évacuées. On ignore encore les raisons de cet accident et s’il y a des victimes. Cinq personnes seraient portées disparues.
Selon NHK, les services de secours luttent actuellement contre l’incendie.
Nous sommes face à une négligence sans précédente dans ce pays, pourtant très organisé en terme de gestion des institutions complexes comme les aéroports. Nous sommes sur que cet accident fera école pour cette classe dirigeante de cet aéroport.