La jalousie, selon le Petit Larousse, est un amour exclusif provoquant la crainte douloureuse d’une éventuelle infidélité. Ainsi définie, la jalousie se présente comme un sentiment ressenti par les seuls amoureux. Mais pourquoi ce sentiment qui est synonyme d’amour arrive t-il à mettre fin à nombreux mariages ?
D’ores et déjà, nous rappelons que la jalousie existe aussi bien dans le mariage que chez les amants. Mais notre article met l’accent sur celle du mariage. En effet, lorsqu’on se transporte devant le maire, de son propre gré pour se marier, c’est qu’on aime son conjoint. Ainsi, ce mariage célébré, devient une garantie que l’on ne partagera pas son conjoint. Ce qui nous amène à nous jurer fidélité tout au long de notre Union. Ce qui veut dire qu’on ne partagera avec personne notre conjoint.
Si l’amour est le sentiment qui nous pousse au mariage, il est aussi celui qui donne naissance à la jalousie. Cette jalousie est-elle constructive ou destructive ? Jusqu’où peut-elle nous mener ? Astan Keita : « J’aime que mon homme soit jaloux, car ça me rassure de son amour pour moi. Si ton homme se fout de ce que tu fais, ne te pose pas de question sur avec qui tu était, d’où viens- tu, ne cherche pas loin, il ne t’aime pas. Un homme amoureux ne saurait agir ainsi ». Cependant, Astan Kéita craint cette même jalousie qui peut selon elle, « entrainer des mésententes si elle est excessive. Un mari trop jaloux peut cependant vous pourrir la vie, en vous guettant dans tout ce que vous faites et interprétant négativement vos simples coups de fils ou causeries avec un autre homme. J’aime que mon mari soit jaloux de moi, mais dans les limites raisonnables. Mais je supporte mal qu’une femme soit trop proche de mon mari ». Paradoxe pour Fatoumata Fomba, une victime de la jalousie. « Si je suis aujourd’hui célibataire après 4 ans de mariage avec à la clé 2 enfants, c’est à cause de la jalousie de mon mari. Il supportait mal le fait de me voir bien habillée prenant la direction de la ville. Pour lui, je partais rejoindre mon amant. A mon retour, il trouvait toujours le prétexte de me frapper. Lassée, j’ai demandé le divorce que j’ai obtenu. Certaines femmes soutiennent que la jalousie est un signe d’amour. En tout cas moi je ne le pense pas », témoigne-t-elle.
Si, généralement, dans notre société, ce sont les femmes qui sont les premières victimes de la jalousie de leur homme, qu’en est-il alors des hommes ? Aly Tangara : « Ecoutez, une femme ça ne se partage pas. Par contre, un homme ça peut se partager entre quatre femmes. Donc, ça me rend, naturellement, dingue de voir un autre homme trop rapproché de ma femme. Et si cela arrivait, je vais, évidemment, accuser ma femme, car si ce dernier s’approche trop d’elle ça ne peut être qu’avec son consentement. Et puis, dans ces moments, on n’a pas trop le temps de faire la part des choses. Ce qui nous pousse souvent à les accuser à tort. D’ailleurs, même s’il n’y a rien entre eux, je les préfère éloignés plutôt que rapprochés ». Contrairement à Aly Tangara, Abdramane Bouaré ne voit aucune raison d’empêcher sa femme de faire ce qu’elle veut. « Si je suis allé jusqu’à la marier, c’est parce que j’ai confiance en elle. Le reste ne m’intéresse pas », dit-il.
A la lumière de ces témoignages, personne ne souhaiterait une indifférence totale de la part de son conjoint, mais faudrait-il encore que cela se fasse dans les limites. La principale cause de la jalousie, selon les témoignages, est le manque de confiance. Question : Pourquoi se méfier d’une personne qu’on a voulue pour la vie ? Soyons jaloux, c’est pas du tout mal. Mais sachons raison gardée !
Mohamed DAGNOKO