Intensification du trafic de drogue dans la sous-région : Dakar proteste auprès de Bamako contre l’introduction de drogues au Sénégal à partir du Mali

    22
    drogue (photo archives)
    drogue (photo archives)

    Les autorités sénégalaises ont adressé une lettre au ministère malien des Affaires étrangères pour se plaindre de l’introduction de la drogue dans leur pays en provenance du Mali. C’est dans ce cadre, que depuis quelques mois, le commandant de la brigade des stupéfiants a lancé une traque contre les auteurs de cette activité criminelles. Le 31 juillet dernier, un groupe de trois individus ont été arrêtés en possession d’une tonne de cannabis à Baguineda.

     

    Les produits auraient quitté le Ghana en passant par le Burkina-Faso avant de tomber entre les mains de trois Maliens pour être acheminés en Guinée et au Sénégal. Aux dires du commandant de la brigade des stupéfiants, c’est depuis quelques mois que son service a lancé une recherche très active contre des personnes qui se livrent au trafic international illicite de la drogue entre les quatre pays notamment le Ghana, le Burkina-Faso, le Mali et le Sénégal.

     

    C’est ainsi que des éléments ont été mobilisés à Bamako et dans ses alentours pour des opérations de surveillance afin de démanteler les différents réseaux qui s’adonnent à de telles activités. Le 31 juillet dernier, aux environs de 16 heures, des éléments positionnés à Kassela ont procédé au repérage et à la filature d’un véhicule suspect de marque Mercedes 207 immatriculé AD 9371 MD avant de le poursuivre jusqu’au niveau de Banguinéda pour des vérifications.

     

    Une seconde équipe planquée dans les grottes a pu stopper ledit véhicule et a interpellé les trois individus qui étaient à son bord. C’est lors de la fouille que les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants ont   découvert dans la garniture du pavillon du véhicule suspect 200 briques d’herbe de cannabis. Les suspects ont été conduits à la brigade des stupéfiants pour des investigations approfondies.

     

    Lors de l’interrogatoire, les trois malfrats ont reconnu les faits qui leur sont reprochés en déclarant que les stupéfiants dont ils disposaient ont quitté le Ghana et leur ont été livrés à la frontière du Burkina-Faso pour être acheminés vers la Guinée et le Sénégal ainsi que sur les sites d’orpaillage au Mali. Une descente a été effectuée chez le présumé cerveau de la bande à Yorodjambougou, en commune VI du district de Bamako, où les limiers ont mis la main sur 266 briques d’herbe de cannabis.

     

    Au total, les briques d’herbe de cannabis saisies par le commandant de la brigade des stupéfiants s’élèvent 470 pesant 796 kilogrammes dont la valeur marchande est estimée à 9 320 000 FCFA. Les trois individus arrêtés seront présentés au procureur près le Tribunal de la commune III.

     

    Le commandant de la brigade des stupéfiants a félicité ses éléments pour le travail abattu afin de mettre la main sur ce réseau de trafic sous-régional de drogue.

     

    Il a profité de cette occasion pour lancer un appel de toute la population pour une franche collaboration afin d’éradiquer le fléau dans notre pays.

     

    Cleophas TYENOU

    Commentaires via Facebook :

    22 COMMENTAIRES

    1. Le Mali et le Senegal constituent un seul pays compose’ des memes peuples!!!! LUTTONS CONTRE LES NARCO TRAFIQUANTS TOUT EN EVITANT THE BLAME GAME!!!
      CE GENRE DE DISCUSSION DONT ON PARLE ICI, EXISTE ENTRE LES USA ET LE MEXIQUE!!! LES DIFFERENTS GOUVERNEMENTS AMERICAINS ONT TOUJOURS DEMANDE’ AUX GOUVERNEMENT MEXICAINS D’ARRETER LES MOUVEMENTS DE DROGUE VERS LES USA! LES GOUVERNEMENTS MEXICAINS ONT REPONDU EN DEMANDANT AUX AMERICAINS DE FERMER LEURS MARCHE’S DE CONSOMMATION DES DROGUES!!!!
      LES NARCOTRAFIQUANTS VONT LA’ OU’ LE MARCHE’ EXISTE!!!!
      NOUS SAVONS QUE NOS FRONTIERES SONT POREUSES ET LE MALI NE PEUT EN AUCUN CAS LES CONTROLER!!!!

    2. @ KONE 31

      Les Sénégalais n’ont jamais accusés les Malien d’être des consommateurs de drogue. Les trafiquants sud-américains et africains ont profité de la crise politique de votre pays pour en faire une plaque tournante.

      Tous les pays de la sous-région (Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Gambie etc.)sont devenus de lieux de transit de la drogue. Ils sont devenus également des corridors prisés des mouvements terroristes.

      Pour combattre ces 2 cancers, les pays de l’Afrique de l’Ouest ont intérêt à travailler en parfaite collaboration. Parce que si le Mali brûle, les feux emporteront également le Sénégal.

      La paix et la prospérité du Mali influent sur l’économie de la sous-région.

      Vive les Africains aux idées positives et évoluées

      Vive le Sénégal, vive le Mali, vive l’Afrique

      • N’essaie pas d’être poli ni courtois avec ce maccaque, qu’il aille en enfer lui et tous ceux qui nous veulent du mal. Ras le bol du masla avec ces connards.
        Ils couinent, nous avançons.

        • …….toi le gnamokôden, tu crois que le Mali va rester dans cet état? Peut importe le temps, on sortira. Le jour où la France, l’Italie et les USA dresseront la liste des sénégalais impliqués dans les affaires de Drogues et de trafics de produits contrefaits, tu redescendras sur terre. Vas sur les plages en Europe et dans les places publics pour les voir.

      • ……..voilà enfin une sénégalais qui parle vrai sur cette affaire. Je suis tout à fait d’accord avec votre honnêté contrairement à certains. Une analyse objective .

    3. Je ne comprends absolument pas cette plainte du Sénégal!

      Le Sénégal est un pays avec ses propres lois, ses propres institutions, ses forces de l’ordre et de sécurité et enfin avec SES PROPRES FRONTIÈRES.

      Tout comme le Sénégal, le Mali n’est pas producteur de Drogue!
      Les sénégalais n’ont qu’à protéger leur frontière et arrêter ses mesquineries déplacées!

      Que les autorités sénégalaises et maliennes assument leur part de responsabilité, c’est ce que les peuples sénégalais et malien attendent de leur autorité. POINT BARRE.

      • Tu es stupide tout simplement. Les prisons Sénégalaises regorgent de trafiquant Maliens. Quand ils sont arrêtés avec des camions remplis, vous hurlez à la chasse aux Maliens et parlez de prétendues tracasseries sur ce corridor. Le Sénégal renvoie le Mali à ses responsabilités, faute de quoi c’est reparti pour les scènes de camions arrêtes à la frontière pour contrôle.

        Qu’on déteste des gens (après tout, c’est votre droit) n’est pas gênant pour peu qu’on ne soit pas de mauvaise foi, et qu’on se tienne loin de ces personnes qu’on ne peut pas pifer.
        Croire que le Sénégal peut se permettre de laisser n’importe qui importer de la drogue en quantité industrielle sur son sol relève de la folie!

    4. Salut je repond au senegalais qui disais que les soldats senegalais veillent sur le mali.mon oeil ,les soldats senegalais profitent du malheur du mali.à part le niger,le tchad les autres pays de l’afrique de l’ouest viennent chercher de l’argent pour une mission international.ex les guellards ivoiriens qui decorent leur soldat sois disant pour merite de leur mission au mali, quel honte.les ivoiriens sont en peine visible sur le terrain au mali.

    5. …..depuis quand, le sénégalais donne une leçon à un malien en matière de Drogue. C’est qu’à même curieux.

    6. CE PETIT KONE EST LE GENRE DE MISERABLE GREDIN QUI NE PIFFENT PAS LE SENEGAL .TU DIS QUE LE SENEGALAIS N’EST PAS CONSIDERE PAR RAPPORT AU MALIEN .OK!ACTUELLEMENT SUR LE SOL MALIEN , DES SOLDATS SENEGALAIS VEILLENT SUR TA FAMILLE ET LEUR SECURITE PENDANT QUE LES VOTRES DETALENT COMME DES LIEVRES .POURQUOI CETTE HAINE DU MALIEN ENVERS LE SENEGAL .VOUS ETES LE DERNIER PAYS EN AFRIQUE .MECHANT ,JALOUX,ENVIEUX , RANCUNIER ,RETROGADE , VOUS MAIGRIREZ D’AIGREUR.

      • ……Si tu sais le nombre de pays que le pays a porté secours dans le passé. Chacun aura son tour. Je n’ai absolument rien contre qui que ce soit mais simplement , je déteste le mensonge des gens comme vous qui se permettent de venir cracher leurs haines sur mon pays sur un site malien en plus. S’il y a des maliens impliqués dans le trafic de drogue chez vous,qu’ils soient punis mais, ne faits pas croire comme si les Sénégalais sont exemptes de toutes reporoches. On se connaît et ferme ta gueule. Viens voir les sénégalais dealers, vendeurs d’articles contrefaits en Europe. Tous le monde les connaît ici.

        • Continue de souhaiter le mal à des gens qui ne vous ont rien fait. Le Bon Dieu ne dort pas. Ce que vos arrières grands parents ont souhaité sans le voir se réaliser, vous non plus vous ne le verrez pas de votre vivant inchAllah.
          Il n y a qu’à vous lire pour comprendre la malédiction qui s’installe chez vous.
          Je vous plains, car on n’a pas encore trouve de médoc pour guérir la haine!

    7. Freres Senegalais,

      Veuillez proteger votre pays et votre peuple car le Mali est deja en train de mourir a petit feu

        • “Le Sénégal est pire que le Mali”, mais Dieu merci, nous préférons ce Sénégal là au (génial) Mali, et je pense que beaucoup d’autres sur cette planète également.
          Va au zoo retrouver tes congénères, c’est mieux bilakoro!

    8. La seule maniere pour le Senegal de se proteger contre les maux du Mali, un pays failli a tous les niveaux, cest d’etre judiciairemnt tres ferme vis a vis de criminels maliens. Il faut ducir surtout les peines de drug…avec un minimum de 10 ans prison ferme. La seule voie que les homme incivilises entendent cest celle de la fermete. Il n ont qu a limiter leur drug au Mali qui n a quasiment pas d autorite.

      • ……….Tu n’es qu’in salaud. La drogue est plus consommé au Sénégal qu’au MALI. On connait bien les sénégalais partout en AFRIQUE voir en EUROPE pour leurs consommations et leurs trahisons. Les occidentaux font confiance mille fois à un malien qu’à un sénégalais menteur et escort. En plus, on sait, comment les douaniers sénégalais cachaient dans les camions maliens et pour ensuite faire croire que la drogue est venue du MALI. On a vu aussi avec les transporteurs maliens que vous accusez de ne pas prendre du carburant chez vous. Le MALI traverse certes des moments difficiles mais va s’en sortir peut importe le temps. Chacun aura son tour et ceux qui se croient invulnérables le verront bien. Que DIEU nous donne longue vie et on en parlera très certainement. Le Sénégalais qui ne mange même pas assez à cause de la DROGUE s’en prend aux maliens.

        • @ KONE 31
          votre post sent la xénophobie pour ne pas dire le refoulement du complexé. Quand vous dites:

          “sénégalais partout en AFRIQUE voir en EUROPE pour leurs consommations et leurs trahisons”.

          On dirait que vous avez mené, partout en Europe, des études de sociologie sur les Sénégalais. Dans ce cas de figure, vous seriez le “chercheur” ou le “sociologue” le plus fécond de l’Afrique post-coloniale.

          Il faut arrêter ces clichés qui n’honorent pas les Noirs Africains que nous sommes. J’ai fait mes études en Allemagne (pays de la bière), et je n’ai jamais bu une seule goutte d’alcool, ni consommé de la drogue. Et pourtant je suis sénégalais.

          Étant boursier, j’ai aidé pas mal de camarades africains (et Dieu Sait que j’ai été victime de trahison de la part de certains). Malgré tout, ce serait absurde de généraliser et de stigmatiser les autres nationalités.

          • …..je m’excuse d’avoir généralisé mais croyez moi que c’était sous la colère des commentaires de certains de vos compatriotes sénégalais qui généralisent aussi ce cas de Drogue. On sait tous que la Drogue traverse d’autres frontières avant d’arriver au Mali qui n’est qu’un pays continental. C’est une lutte mondiale qu’il faut mener

        • @ KONE 31

          De votre haine innée ou héréditaire qui n’a rien à envier aux discours des Partis d’extrême droite de l’Europe, on peut en tirer la conclusion logique que le FRONT NATIONAL de MARINE LE PEN a raison de poser la question des odeurs nauséabondes des Maliens, Sénégalais….en France.

          Enfin, pour votre gouverne, si vous étiez tant soit peu intelligent, vous devriez vous poser la question de la pertinence d’une telle lettre (celle des autorités sénégalaises). Pourquoi, le Ministre de l’Intérieur du Mali est venu au Sénégal pour demander à ce que les Maliens qui sont prison au Sénégal puissent purger leurs peines au Mali. En dix ans beaucoup de Maliens ont été condamnés par les Cours d’Assises du à des peines de prison très lourdes pour TRAFIC INTERNATIONAL de DROGUE.
          Entre Juin et Juillet 2014 plus de 10 tonnes de drogue en provenance du Mali ont été saisies et des personnes déférées d’origine malienne et leurs complices sénégalais déférées au parquet.

      • Vision2014, ne vous inquietez pas pour kone’ car il n’est qu’un VENTRU IMMORAL DU SUD!!!! (RIRE)!!!

    9. Après l’arrestation de plusieurs transporteurs et chauffeurs Maliens au Sénégal on a parler de chasse au sorcière!
      Si on emprisonne les Maliens à l’étranger, c’est à 95% à raison et ne nous parle pas du patriotisme mais des délinquances!

    Comments are closed.