Insolite : Son patron le met à la porte pour avoir prié

    8

    Un chef de famille a perdu son emploi pour avoir accompli  son devoir religieux. L’intéressé s’appelle A. S. Contrôleur de douane de formation,  âgé de 45 ans, A.S est marié à une femme et père de 4 enfants. Depuis qu’il a terminé ses études, il a viré dans l’enseignement privé comme beaucoup de jeunes diplômés sans emploi, après qu’il ait tenté sa chance à maintes reprises au concours d’entrée à la fonction publique.   

    Malheureusement,  la chance ne lui a pas souri.  Pendant les vacances, comme l’enseignement privé ne paye pas, l’enseignant fut contraint d’aller chercher ailleurs sa pitance quotidienne. C’est ainsi qu’A.S s’est cherché une place de serveur dans un restaurant libanais, en début du mois d’août, où il a travaillé durant  4 jours. C’est  le samedi 7 Août 2016,  soit le 5e jour de son embauche, à 16 heures précises du soir, alors qu’A.S était en pleine imploration que  le patron a voulu qu’il interrompe sa prière afin de  faire une commission.  A.S ne  sachant pas  que la prière n’était pas permise ces lieux fut tout surpris par ces propos  du Boss.

    Après qu’il ait fini  de prier, le boss tout  enragé posa la question à son employé de  savoir pourquoi il ne lui a pas répondu lorsqu’il l’appelait.  A.S  lui répondit en vrai croyant respectueux, c’est-à-dire  sur un ton bas : ” Excusez-moi patron. Je priais au moment où vous m’appeliez, c’est pourquoi je ne vous ai pas répondu’’. Le boss lui répondit: ”Eh ! Pourquoi tu pries ici ? Moi-même je ne prie pas dans mon restaurant, à fortiori quelqu’un d’autre. Si tu veux prier, vas chez Cherif Madane Haïdara. En tout cas, que ça soit la dernière fois! ”  Enervé, A.S répliqua: ” Ah! Bon, patron, donc vous vous êtes un  athée alors ? » En réponse le boss  furieux obligea A. S à enlever sa tenue  dans le vestiaire,  avant de lui dire de repasser pour son salaire de 5 jours le lundi qui suit.

    Dans certaines entreprises  privées du Mali, surtout dans certaines usine de la place,  la prière n’est pas permise aux heures de travail, ‘’ Time is money’’ là-bas. En tout cas,  beaucoup de services privés ne la condamnent pas du tout. Dans leur  enceinte,  des coins sont aménagés et qui servent de mosquée pour les travailleurs. Aux heures de la  prière tout le monde  est libre, quelque soit  ses occupations, de pratiquer sa religion à sa guise. Par contre, le temps de la prière constitue selon  les chefs d’entreprises, un véritable manque à gagner. Alors qu’ils doivent en tenir compte, sachant bien que le Mali est un pays laïc.

    Nous pouvons dire que ce geste courageux d’A. S relève de son attachement sans  équivoque à Dieu. En tout état de cause, A.S  n’a fait qu’appliquer la parole du Tout Puissant Allah. Allah lE récompensera avec un autre boulot  mieux  rémunéré et plus respectable  que celui-ci, si réellement il a fait  l’action à cause de Lui.

       Alex.

    Commentaires via Facebook :

    8 COMMENTAIRES

    1. A .S EST MARIE A UNE FEMME HHH
      LE TRAVAIL EST LA LOI FONDAMENTALE DE L’HUMANITE .SI A S AIME LE TRAVAIL IL EN TROUVERA UN .LE NOM DE HAIDARA EST ANONCER POURQUOI PAS ALLER VOIR MADANI HAIDARA .IL AURA DU TRAVAIL .

    2. Ce gars est stupide. Le patron lui fait des reproches pendant qu’il n’a pas raison, et ce bouffon a le culot de mal lui parler. Si j’étais à la place du libanais, j’aurai fait la même chose.
      Surement qu’il se ferra embaucher par une mosquée. :shutmouth: :shutmouth: :shutmouth:

    3. C’est au patron de comprendre et de l’accepter , sinon aucun texte n’oblige le patron à laisser ses employés à faire la prière aux heures de travail . Aucune place sur le bulletin de salaire.

    4. Visiblement, Alex fait une thèse passionnée. A partir du moment où vous dites vous même que le Mali est laïc j’ai du mal à voir pourquoi vous vous acharnez contre le Libanais. Je dis que A.S devais s’assurer de comment fonctionne son patron et son restaurant. Penser un peu à nos expatriés dispersés un peu partout à travers le monde, ils ne rencontrent pas ce genre de (…….) parce qu’ils savent ce qu’ils veulent et où ils sont.
      Pauvre AS, avec un tel diplôme dont on te prétend détenir tu dois savoir comment éviter des faux problèmes, ok ? Bonne chance pour un job qui te conviendra.

      • je suis tres surpris et ne pense pas que le mali soit tombe tout bas. meme si c’est pays laic. il faut donner la chance aux musulmans de faire leur priere a temps. AS du courage le tout puissant te donnera un boulot meilleur. et continue a prier comme cela se doit.

        • je prie pour ce MONSIEUR courageux, Dieu lui donnera la chance ailleurs, cela est certain Bonne chance qu’Allah te satisfasse

          • Que le tout puissant l’aide à avoir un autre travail et je le conseille d’aller voir cheikh cherif Ousmane Haidara car son patron a dit nom d’un musulman pieux qui peut l’aider et guider . Que Dieu soit avec lui

    Comments are closed.