Déférée, le 20 novembre dernier, pour vol de cinq sacs de charbon, Bintou Diakité, à peine sortie de cette mauvaise passe, a été, de nouveau, arrêtée, le jeudi 11 décembre, par la police du 11e arrondissement pour le vol de 250 000 FCFA. Bintou Diakité, 18 ans, est sans domicile fixe. Elle se faisait passer pour une aide-ménagère alors qu’en réalité c’était pour voler ses maîtresses.
A peine embauchée chez une commerçante de Kalabancoura, elle réussit à enlever cinq sacs de charbon chez celle-ci. Arrêtée puis conduite à la police, elle fut déférée le 20 novembre dernier.
Le 11 décembre, Bintou Diakité s’était présentée chez Awa, une dame de Kalabancoura, à la recherche du travail d’aide-ménagère. Elles s’étaient entendues pour un salaire de 6 500 FCFA. Mme Awa lui avait donc dit d’aller informer ses parents puisqu’elle devait habiter chez elle.
Bintou s’éclipsa pour revenir quelques temps après. La dame l’avait donc présentée à une autre bonne qui était en train de laver les habits derrière la maison avant d’aller au travail. A son retour du boulot, Awa ne retrouva plus Bintou sur place et n’en fit pas grand cas. Mais en fouillant parmi ses habits, elle constata que son sac, qu’elle avait pourtant caché, traînait quelque part dans un coin. Awa fouilla dans son sac et constata la disparition de la somme de 250 000 FCFA. Elle interpella la bonne, celle-ci lui confia qu’elle avait surpris Bintou dans la chambre.
Madame Awa vint donc faire sa déposition au 11e arrondissement. Commença alors une longue traque qui a abouti, le 11décembre, à l’arrestation de Bintou. Au moment de son arrestation, elle avait encore la somme de 70 000 FCFA sur elle.
Pierre Fo’o MEDJO