Insécurité dans le district de Bamako : L’ACI 2000, un véritable no man’s land

    1

    C’était entre la bibliothèque nationale et la direction commerciale des aéroports du Mali. Alertés, faute de moyens, les éléments du 14ème arrondissement de police sont arrivés plusieurs dizaines de minutes après le forfait.

    ‘ACI 2000 a la réputation d’être un quartier chic. C’est pourquoi, il est presque devenu le temple des affaires car abritant les meilleurs établissements hôteliers et autres appartements prêts à habiter. Sa viabilisation fait que les mouvements d’aller et de revenir y sont très faciles. Malheureusement, c’est ce qui semble faire l’affaire des bandits de grand chemin qui ne reculent devant rien. Le vendredi 29 mai au crépuscule, six bandits lourdement armés se sont offert le luxe de couper la route aux usagers  sur l’axe allant de la Bibliothèque nationale à la direction commerciale des Aéroports du Mali (ADM). Après des tirs nourris pour effrayer les victimes, deux malheureux ont été purement et simplement soulagés de leurs motos sous les regards impuissants de leurs compagnons d’infortune.

    D’après un témoin oculaire de la scène, ” les bandits sont audacieux parce  qu’ils ne prennent pas soin de porter des cagoules. Autrement dit, ils opèrent à visage découvert. C’est comme s’ils bravaient et les populations”.

    Un autre de témoigner : “ Quand ils nous ont arrêtés, j’ai cru qu’ils allaient me tuer. J’ai eu la peur de ma vie. Je les ai vus crier sur un motocycliste et lui demander de descendre de sa moto. C’était la première victime. Ils ont tenu le même langage  à l’endroit d’un autre avec le pistolet bien pointé sur lui avant d’enfourcher son engin. C’était effroyable et pitoyable “.

    C’est ainsi que des personnes de bonne volonté informèrent le commissariat de police du 14ème arrondissement. Faute de moyens, les éléments de la brigade de recherche arrivèrent sur les lieux plusieurs minutes après. Toute chose qui permit aux bandits de prendre le large et se mettre à l’abri de toute éventualité.

    Les policiers en ont profité pour demander aux motocyclistes de faire attention chaque fois qu’ils voient deux personnes sur une moto à certains endroits et à certains moments.

    En effet, les bandits usent de cette façon, généralement, pour braquer des usagers de la route afin d’emporter leurs biens, en l’occurrence les motos jakarta dont l’écoulement sur le marché noir est aussi facile que boire de l’eau.

    C’est le lieu d’attirer l’attention des plus hautes autorités du pays sur les multiples agressions qui sont commises dans l’ACI 2000, quartier chic, en passe de devenir un enfer pour certaines personnes. Son importance exige que des patrouilles y soient menées de jour comme de nuit pour dissuader les bandits et sécuriser les personnes et leurs biens. Il y va de la crédibilité de notre pays car beaucoup de hautes personnalités étrangères, en visite ou de passage, habitent dans ce quartier.

    Diakaridia YOSSI

    Commentaires via Facebook :

    Comments are closed.