Insécurité à Tombouctou : Trois motocyclistes braquent le véhicule d’une ONG et dépouillent les occupants de plus de 10 millions FCFA

    1

    La région de Tombouctou avait retrouvé un petit moment de tranquillité ces derniers jours après les attaques meurtrières contre les Forces armées maliennes et les violences intercommunautaires de Gabéri. Mais dans les localités du nord du Mali, les attaques isolées, très souvent loin du terrorisme, sont monnaie courante. Avec l’absence totale de l’Etat dans ces zones les coupeurs de route sont devenus aussi nombreux que les armes qui circulent y circulent.

    C’est ainsi que, selon nos informations, le dimanche aux environs de 11 heures (heure locale), un véhicule appartenant à une Organisation non gouvernementale malienne a été intercepté par trois hommes armés circulant sur deux motos de marque ”Sanili” à Wani, moins de 20 km du cercle de Goundam.

    Selon un travailleur humanitaire servant à Goundam, les personnes qui étaient à bord dudit véhicule sont des agents de l’Association malienne pour la Survie au Sahel (AMSS).

    Elles ont été dépossédées de tous leurs biens dont les téléphones portables et une importante somme de plus de dix millions FCFA “, a expliqué notre interlocuteur ajoutant que cet argent était caché dans un coussin. ” Quand on leur a demandé de descendre du véhicule, celui qui était en possession de l’argent est descendu avec le coussin sous le bras…les bandits ont pris et déchiré le coussin. C’est comme ça qu’il sont tombés sur l’argent “, détaille notre source.

    Cependant, les agents de l’AMSS sont sains et saufs, selon nos sources. ” L’un des passagers a été légèrement blessé…Mais ils ne sont pas partis avec la voiture “, explique un fonctionnaire de l’Etat ajoutant que ledit véhicule appartient, en réalité, à un conseil communal de Tonka, toujours dans la région de Tombouctou. Il a été loué par cette organisation non gouvernementale.

    Opérant en bande ou en solo, ceux qu’on appelle les ”coupeurs de route” ont précédé le terrorisme dans le nord du Mali. Mais actuellement, avec les innombrables armes de tout acabit qui circulent dans cette partie du pays et l’absence de toute autorité étatique, le phénomène gagne de plus en plus d’ampleur.

    Aboubacar DICKO

     

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Supposant que ça soit vrai (comme c’est L’Indépendant 😉 …) peut-on savoir ce que des agents d’une ONG faisaient, un dimanche, en possession de 10 Millions? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Comments are closed.