Déjà déféré à deux reprises par le 11ème arrondissement, respectivement pour banditisme et pour escroquerie, Hamidou Diawara vient une fois de plus d’être cravaté par les éléments de la BR du 11ème après trois cas de vol de motos.
Bizarrement, toutes les victimes de Hamidou Diawara, 23 ans, domicilié à Kalabancoura, sont ses voisins. Le 28 avril dernier, aux environs de 19 heures, Hamidou est allé emprunter une moto Jakarta chez son voisin, Il a disparu avec et sa victime ne l’a plus revu. Ce dernier est donc allé au 11ème arrondissement qui a aussitôt mobilisé tous ses éléments.
Il y a tout juste deux semaines, Hamidou Diawara, en cavale, s’est risqué à faire un petit tour à Kalabancoura, Chemin faisant, il croisa un jeune garçon qu’il connaissait bien. Comme ce dernier roulait sur la moto Jakarta de son père, Diawara lui intima l’ordre de la lui remettre. Devant le refus du jeune garçon d’obtempérer, le délinquant arracha la moto par la force et disparut. Le petit vint alerter ses parents en pleurant. Ces derniers saisirent à leur tour le 11ème arrondissement, qui accentua aussitôt ses recherches.
Très tôt dans la matinée du samedi 15 mai, Diawara, désormais devenu un véritable sans domicile fixe, vint trouver Touré, l’un de ses voisins du quartier. Celui-ci, qui n’était pas encore complètement réveillé, lui demanda ce qu’il voulait. Diawara lui répondit qu’il voulait qu’il l’amène en ville. Touré continua à roupiller et, lorsqu’il sortit de son lit, sur les coups de 7 heures du matin, il trouva Diawara toujours installé à la même place. Il se dépêcha donc de faire sa toilette, et, au moment d’aller s’habiller, il confia la clé à Diawara, en lui demandant de faire sortir la moto. Touré était dans sa chambre lorsqu’il entendit celle-ci démarrer. Il se précipita dehors, mais ce fut seulement pour voir le bandit disparaître avec sa monture. Il courut aussitôt au 11ème arrondissement qui mobilisa tous ses éléments et tous ses réseaux d’informateurs. Aux environs de 10 heures du matin, le même jour, Diawara fut appréhendé à Yirimandio par les éléments de l’Inspecteur Traoré. Au poste de police, Diawara déclara qu’il a perdu la première moto volée dans un fumoir à Missira. Quand à la deuxième moto, il l’avait donnée à un vendeur de drogue à qui il devait de l’argent.
Hamidou Diawara a été présenté mercredi dernier devant le Procureur du tribunal de première instance de la Commune VI
Pierre Fo’o Medjo