Deux jeunes hommes, des imposteurs, se faisant passer pour des agents de police et de garde viennent d’être arrêtés par les enquêteurs du Commissariat du 10e Arrondissement.
Les deux suspects, Yacouba Koné et Aly Kanté, opéraient principalement dans la zone de Faladié. Depuis un bon moment, ils procédaient à l’interception des motocyclistes ainsi qu’à des fouilles d’individus. Dans la nuit du 23 décembre à la ”Cité des coopérants” à Faladié, les deux jeunes imposteurs, l’un habillé en tenue de la police et l’autre de celle de la garde nationale, interpellaient des gens de passage dans ladite zone pour de prétendus contrôles. Ainsi, lors de leurs interventions, ils demandaient de l’argent aux passants, si ces derniers ne détenaient aucune pièce d’identité par devers eux. Et, également, ils dérobaient des objets personnels à leurs proies.
Malheur pour eux cette nuit-là car, lors de leurs ”fausses patrouilles’‘, ils ont arrêté un sergent de police du GMS en civil, du nom de Yaya Sowodogo. Le sergent de police interrogea les deux malfrats sur les motifs de son arrestation. Ces derniers lui ont fait croire qu’ils étaient des éléments de sécurité en patrouille dans la zone. Ainsi, le sergent Yaya Sowodogo présenta sans hésitation sa carte professionnelle et civile. Trouvant bizarre et suspect leur attitude, le sergent Yaya Sowodogo en retour leur demanda leur Commissariat d’attache. Une question qui restera sans réponse car les deux bandits, ayant aperçu qu’ils sont pris dans leur propre piège, n’ont trouvé comme solution que de prendre la tangente. Comme tout bon flic, le sergent Yaya Sowodogo les a pourchassés. Après quelques minutes de chasse à l’homme, Yaya Sowodogo perdit de vue les deux bandits. Le lendemain, Il alla déclarer ces faits au Commissariat du 10e Arrondissement qui automatiquement activa sa Brigade de recherches.
Après moult investigations dans la zone, les éléments du Chef PJ du 10e Arrondissement, le Commissaire Issiaka Tounkara et le Commissaire adjoint dudit commissariat, Issac Théra, ont réussi à mettre la main sur Yacouba Koné et Aly Kanté.
Interrogés, les deux bandits ont reconnu les faits tout en gardant le silence sur la provenance des tenues qu’ils arboraient pour se livrer à leur sale besogne.
Bandiougou DIABATE
Insécurité dans le District de Bamako :
Ibrahim Kané, un récidiviste et spécialiste des vols de motos, neutralisé
Un récidiviste notoirement connu dans les archives de la police, Ibrahim Kané, a été arrêté après avoir tenté de voler une moto Jakarta.
Pour la fête de fin d’année, tous les moyens sont bons, pour certains, pour s’enrichir. Ainsi des voleurs de motos se sont signalés de plus en plus ces derniers temps. C’est ainsi que le dimanche 19 décembre au niveau de Badialan III, le nommé Ibrahim Kané et un complice, formant une association de malfaiteurs spécialisés, entre autres, dans le vol qualifié et ayant une longue expérience de vol de motos, ont tenté de dérober une moto Jakarta dans un parking automobile à Badialan II.
En effet, s’étant aperçus que la moto était isolée et loin des regards, Ibrahim Kané a essayé d’enlever l’antivol. Un groupe de jeunes l’ayant vu à l’œuvre a crié ”au voleur”. Et les deux malfaiteurs ont essayé de prendre la poudre d’escampette. Ils furent pourchassés par une foule en colère qui parviendra à appréhender Ibrahim Kané. Une foule qui lui donna une correction bien méritée avant de le mettre à la disposition des éléments du Commissariat du 2e Arrondissement. Interrogé, Ibrahim Kané répondit qu’il était sous l’effet de l’alcool au moment où il commettait le vol. Une affirmation qui n’influencera point les limiers qui, après une enquête diligentée, ont obtenu des informations non favorables sur la personne de Ibrahim Kané.
Suite à des informations recueillies sur sa personne, il s’avère que ce dernier est un récidiviste et un spécialiste des vols de motos dans le District de Bamako. Toujours selon les informations, il a été pris à maintes reprises pour les mêmes causes au niveau du 1er Arrondissement. Et qu’il serait à l’origine de l’évasion de Cobra, un grand bandit recherché actuellement par la police. Quant à son complice, il a profité de la course pour s’éclipser dans la nature. Pour l’instant, les éléments de la Brigade de recherches du 2e Arrondissement s’activent à sa recherche.
Bandiougou DIABATE